Vous faites la publicité Facebook pour votre entreprise mais parfois vous manquez d’inspiration? Ou tout simplement, vous voudriez connaître les éléments qu’il faut prendre en compte pour créer une publicité qui attire l’attention ? Quoi de mieux que s’inspirer de ce que font les autres. Dans cet article je vous donne quelques exemples de publicités Facebook que je trouve réussies.

Publicité Facebook c’est mon métier, j’ai donc habitude de scruter les publicités que je vois apparaître sur mon fil Facebook.

J’ai aussi l’habitude de prendre des captures d’écran de celles qui me plaisent tout particulièrement. Ainsi j’ai constitué une base conséquente des exemples de publicités Facebook sur le marché français mais, bien évidemment, également sur le marché américain. (Pour tout vous dire, je trouve que les Américains sont super forts en matière de marketing. J’aime bien m’en inspirer !)

Voici quelques critères qu’une publicité Facebook réussie va remplir :

  • L’image. C’est la première chose qu’on voit dans notre fil Facebook. Si elle est suffisamment attirante, elle nous attire à lire le texte qui va avec.
  • Le texte clair et percutant. Les meilleurs textes sont ceux dans lesquels nous nous retrouvons. Si la campagne est bien ciblée et l’étude de notre public ciblé approfondie, le texte de la publicité va nous faire vitre comprendre que la publicité s’adresse à nous. La solution du produit vendu doit résoudre la situation dans laquelle nous nous trouvons.
  • Le format de la publicité. Parfois ce le format original nous demande de scroller le fil Facebook. Facebook vous donne une grande palette de choix pour votre format publicitaire. C’est dommage de ne pas en profiter.
  • La précision de ciblage. Même une publicité très graphique et bien écrite, si mal ciblée, elle ne vous aidera pas à vendre.

Dans les exemples de publicités Facebook j’ai essayé de passer par plusieurs types d’entreprises. J’ai scruté des grandes marques françaises mais aussi des entrepreneurs Français et Américains.

1.Exemples de publicités Facebook : Amy Porterfield

Amy Porterfield exemple publicité Facebook

Amy Porterfield est une entrepreneuse très connue aux Etats-Unis, elle apprend aux autres entrepreneurs comment créer des cours en ligne. Dans la publicité elle invite les gens à rejoindre son webinaire.

  1. L’image est très colorée et graphique. Elle attire l’attention car elle ressort sur le fil bleu Facebook.
  2. Le texte est vraiment percutant car elle s’adresse à des personnes qui créent un cours en ligne et n’arrivent pas à le vendre. Elle raconte, qu’elle a vécu la même chose à l’époque et elle a réussi à surmonter le problème. Le texte est vraiment tourné vers l’utilisateur, son objectif est d’inspirer la confiance à son public. Qui peut mieux nous aider si ce n’est pas la personne qui a vécu la même chose que nous ?
  3. La publicité est très précise, elle cible bien le public. Moi je l’ai vu sur mon fil Facebook car je suis inscrite au newsletter d’Amy Porterfield.

2.Exemples de publicités Facebook : Booking.com

Exemple de Publicités Facebook : #Booking.com
  1. Le format de la publicité en carrousel est assez original. On ne le voit pas encore très souvent sur Facebook, c’est pourquoi c’est un format assez engageant car les utilisateurs le cliquent facilement pour faire défiler les photos.
  2. Le ciblage ne peut pas être mieux. C’est une publicité de reciblage. Je l’ai vu car j’ai regardé les hôtels sur Booking.com pour une destination précise. Après pendant une semaine j’ai vu les publicités Facebook des hôtels différents pour cette destination concrète.
  3. Les photos sont bien choisies : elles montrent ce que les personnes consultent le plus: la chambre avec un grand lit et le petit déjeuner !

3.Exemples de publicités Facebook : Facebook

Quoi de mieux que de s’inspirer de Facebook directement !

  1. Pourquoi ne pas utiliser le format en carrousel pour y mettre des petites vidéos ? C’est une super idée ! Surtout que la première vidéo est très engageante. Elle fait sourire.
  2. Le texte de la publicité est très court et va droit au but. Le texte qui apparait sous les vidéos : « rapide, gratuit, sur mesure ». Si vous voulez faire des publicités efficaces je vous conseille vivement de vous inspirer de Facebook lui-même. Le texte est clair, précis. On comprend tout de suite de quoi il s’agît dans la publicité.

4.Exemples de publicités Facebook : Foodspring

publicité foodspring

Je crois qu’en ce qui concerne le format et l’image Foodspring ne pouvait pas faire mieux. La publicité est colorée, les images bougent et captent l’attention. C’est un exemple d’une publicité très bien conçue au niveau graphique, et c’est surtout cela qui la fait sortir du lot.

C’est typiquement une publicité pour faire découvrir un nouveau produit. La publicité a été lancée pendant une période de grandes chaleurs. Le texte dans la vidéo est composé de quelques mots qui décrivent parfaitement le produit : « sans sucre », « protéiné ». Simple et efficace n’est-ce pas?

5.Exemples de publicités Facebook : Neil Patel

Neil Patel c’est un marketeur américain très connu. Son blog est une référence dans le monde du marketing et du référencement naturel. Rien d’étonnant que les publicités Facebook qu’il crée soient vraiment très bien conçues.

  1. Sur l’image on voit Neil. C’est très important dans la vente des services et dans le domaine de BtoB d’inspirer la confiance de notre public. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se mettre en avant. Sur l’image on le voit souriant, en face de l’utilisateur. On dirait qu’il nous regarde dans les yeux. Les publicités qui montrent des photos de personnes sont en général beaucoup plus engageantes. La touche de couleur verte fait que la publicité se démarque du fils Facebook.
  2. Le bouton inséré sur l’image est une très bonne idée, le bouton est coloré, on le voit bien, il incite à cliquer.
  3. Neil Patel dans le texte énumère ses clients, les partenaires avec qui il a travaillé. Voir les grands noms de l’industrie, cela inspire confiance et le respect du public cible. C’est une preuve sociale puissante.

Conclusion

Ce sont seulement quelques exemples de publicités Facebook qui ont attiré mon attention. Ces publicités présentent des industries différentes, elles se caractérisent par les mêmes éléments qui font d’elles des publicités réussies :

  • L’image (ou le format) attire toujours attention de l’utilisateur. Les couleurs sont vives et se distinguent bien sur le fil bleu de Facebook.
  • Dans le secteur de vente des services aux professionnels, il apparaît toujours la photo de la personne dans la publicité. Quand vous créez ce type d’annonce, essayez d’insérer votre photo quand vous êtes en face de l’utilisateur pour créer cet effet de regarder dans les yeux.
  • Le texte interpelle toujours l’utilisateur, très souvent en posant une question. Cette technique permet de mettre le client en face du problème dont il peut être conscient, ou pas.

Facebook a mis à la disposition de nous tous une possibilité de voir les publicités sur les pages pro. C’est très pratique nous voudrions « espionner » notre concurrent. Nous pouvons regarder les créations des grandes marques et s’en inspirer plus facilement.

Cette fonctionnalité se cache sous un onglet « transparence de la page » sur chaque page professionnelle :

transparence de la page

Voilà, j’espère que mon article vous a plu. N’hésitez pas à le partager si vous le souhaitez.

Je vous souhaite une bonne semaine !

Maria

Maria Wejman consultante en publicité Facebook

Je m’appelle Maria Wejman et je travaille comme consultante en publicité Facebook.
Je gère des campagnes Facebook et je donne des formations aux entreprises qui souhaitent augmenter leur chiffres d’affaires grâce à la publicité Facebook.