Le ciblage de la publicité Facebook
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Le ciblage de la publicité Facebook

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Le ciblage de la publicité Facebook

Le ciblage de la publicité Facebook est un élément clé de son efficacité. Facebook nous donne un large éventail de possibilités pour cibler des groupes de personnes sur des caractéristiques très spécifiques.

Le bon ciblage de la publicité Facebook permet de garantir que vous atteignez uniquement les audiences les plus rentables.

Ces audiences auront le potentiel de conversion le plus élevé et elles vous permettront d’avoir plus de résultats à moindre coût.

Si vous ne voulez pas jeter l’argent par les fenêtres, il est donc nécessaire de connaître votre public cible (votre audience) avant de commencer à faire des publicités.

Dans cet article, je vais vous présenter différents types d’audiences Facebook en passant par les principales jusqu’aux plus avancées.

Le ciblage de la publicité Facebook est l’outil le plus puissant de la plateforme

Selon le journaldunet.fr, fin 2017, Facebook revendique 2,13 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois.

Depuis des années, la plateforme collecte les données de ses utilisateurs.

Comme la plus grande partie du globe possède un compte Facebook et y accède régulièrement, Mark Zuckerberg a profité pour y déployer un système publicitaire très efficace basée sur ces données collectées.

Pour vous aider à visualiser, voici les données en France :

ciblage publicité facebook

 

Le poste occupé

poste

On sait quelles pages les Français aiment le plus sur Facebook…

Ciblage publicité facebook

Facebook collecte aussi les données sur leur localité ou depuis quel appareil les utilisateurs se connectent

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Cela vous surprend ou vous fait peur ?

Cependant c’est plutôt une bonne nouvelle pour nous !

La plateforme nous permet ainsi de diffuser nos publicités aux personnes choisies.

Vous pouvez donc créer des publicités « ultra » ciblées.

1. Comment accéder aux audiences et les enregistrer

On gère les audiences depuis notre « Gestionnaire de Publicités ».

(Le Gestionnaire de publicités est un outil spécialement conçu par Facebook pour créer et gérer vos campagnes.)

Vous pouvez les créer et sauvegarder depuis l’onglet Audiences

 

ciblage facebook

 

Ou vous pouvez les créer et sauvegarder aussi directement depuis la campagne

 

cibage facebook

 

Facebook possède trois types d’audiences :

  • Les audiences principales
  • Les audiences personnalisées
  • Les audiences similaires (sauvegardées)

2. Les audiences principales

Les audiences principales, ce sont les premiers ciblages que Facebook nous permet de réaliser.

On peut les créer et les sauvegarder depuis plusieurs endroits :

1) Depuis l’onglet « Audiences »

2) Depuis l’onglet « Statistiques d’Audiences »

3) Depuis la campagne facebook directement

On définit notre groupe cible par rapport à :

  • la démographie

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  • la langue

(Ici vous choisissez la langue dans laquelle les personnes utilisent Facebook ou les personnes qui ont spécifié « anglais » dans les langues parlées)

Vous pouvez choisir de créer des publicités en anglais et de les cibler les anglophones en France

  • le lieu

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Ici vous ciblez par rapport aux :

  • pays, états/régions,
  • villes,
  • codes postaux,
  • adresses,
  • DMA ou juridictions spécifiques. (DMA – Zone de marché désignée)
  • des régions mondiales ou internationales

Vous pouvez aussi cibler la distance exacte qui vous intéresse :

ciblage facebook

 

Et aussi cloisonner votre audience selon les critères :

  • Tout le monde
  • Résidents
  • Dans les environs
  • De passage
  • les données démographiques

Vous avez la possibilité d’être encore plus précis et de définir votre audience par rapport à la formation, les revenus mensuels, le poste etc.

démographics

  • les intérêts

Particulièrement utile quand vous ciblez au niveau national et surtout dans les produits niches.

Ils vous permettent de restreindre la cible aux gens qui seraient intéressés par vos produits.

Exemple : tapis de yoga –> intérêt Yoga

ciblage facebook

C’est un système de ciblage très efficace mais il peut ne pas être très précis surtout si on choisit les intérêts très larges.

Comme par exemple : Shopping et mode.

Pour que notre ciblage soit efficace on doit être le plus précis possible.

Donc si on vend des vêtements pour femmes on doit clairement l’indiquer :

ciblage

 

Mais le mieux est de creuser encore plus loin et essayer de trouver les magazines que votre public cible lit et achète.

Nota : Parfois les pages Facebook des marques peuvent être considérés par la plateforme comme des intérêts :

 

ciblage

 

  • les comportements

Vous pouvez sélectionner des personnes en fonction de leur comportement d’achat, des appareils depuis lesquels ils se connectent sur Facebook, de leur origine etc.

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Exemple d’utilisation : vous êtes une agence de voyage, vous ciblez les personnes qui voyagent souvent

Nota : Malheureusement une partie de données qui ont été jusqu’aujourd’hui obtenues auprès d’agrégateurs de données (data brokers) seront restreints d’ici quelques mois.

 

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  • les connexions :

Finalement vous pouvez cibler aussi les personnes qui :

  • se sont connectées à votre page
  • sont des utilisateurs de votre application
  • se sont rendues à votre événement

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3. Les audiences personnalisées

 

audiences personnalisées

Beaucoup plus efficace car elle touche un public qui a déjà été en contact avec nous.

On peut définir notre audience depuis plusieurs sources

  • Fichier client : vous pouvez diffuser vos publicités aux personnes qui vous ont laissées leur contact mail
  • Site internet: vous pouvez cibler vos publicités vers les personnes qui ont consulté votre site internet (et même des pages en particulier).

Pour pouvoir le faire vous devez cependant installer le « pixel » sur votre site web. « Pixel », c’est un outil d’analyse qui, une fois installé sur votre site internet, permet au Facebook de collecter les données sur les comportements des visiteurs sur le site.

C’est un outil indispensable pour mesurer l’efficacité de vos publicités liées à des objectifs.

Comme par exemple : Trafic ou Conversions

  • Activité de l’application : Comme son nom l’indique, cette audience vous permet de créer des publicités en fonction des comportements des personnes sur votre application.

Par exemple vous pouvez :

  1. cibler les personnes qui possèdent votre application sur leur smartphone mais qui ne l’ont pas utilisé depuis un certain temps.
  2. cibler les personnes qui ont ajouté votre produit au panier.
  3. cibler les personnes pour qu’elles téléchargent votre application.

Pour pouvoir créer des publicités de ce type il est bien évidemment nécessaire de configurer l’application et ensuite indiquer à Facebook les événements dans votre App.

Pour le faire il faut mettre en place des App events

  • Activité hors ligne : il s’agit d’un suivi des événements qui se sont produits hors ligne. Comme par exemple : des achats ou des prises de rendez-vous.

Pour se faire, il faut importer les données d’interaction de votre système de point de vente (POS), de votre centre d’appel ou de votre gestion de relation client (ou « Customer Relationship Management », CRM).

Facebook tâchera ensuite de les faire correspondre aux publicités.

Ainsi il va créer une audience personnalisée de personnes qui ont interagi avec votre entreprise en mode offline.

Cet outil Facebook vous permet également de mesurer le retour sur investissement de vos campagnes Facebook.

  • Interactions Facebook / Instagram

Diffuser des publicités personnalisées aux personnes qui ont interagi avec vos publications.

Voici les options dont vous disposez :

ciblage facebook

Prenons pour exemple « page Facebook ».

Vous avez la possibilité de réaliser une publicité spécialement dédiée aux personnes :

  1. qui ont interagi avec vos publications
  2. qui ont cliqué sur le bouton d‘appel à l’action
  3. envoyé un message
  4. enregistré votre page ou une publication

 

ciblage facebook

4. Audiences similaires

Ces audiences sont, selon moi, le plus puissantes. Les audiences similaires ou autrement appelés « lookalike » ne peuvent être créées qu’à partir des audiences personnalisées.

En quoi consiste le pouvoir des audiences similaires ?

Facebook se charge de créer pour vous un public qui « ressemble » à votre public personnalisé (celui qui provient des données collectés sur votre site web grâce au pixel, depuis votre page Facebook, application ou encore depuis votre fichier client).

Pour créer ce type d’audience il suffit d’avoir un groupe source minimale de 100 utilisateurs venant du même pays. Bien évidemment, le mieux c’est d’avoir une base de données encore plus grande, ainsi la plateforme de Zuckerberg aura plus d’informations et sera plus précise.

Une audience similaire se base sur les caractéristiques de nos utilisateurs principaux.

Vous n’êtes pas obligé de cibler le même pays d’où provient l’audience source.

Si vos utilisateurs viennent de France vous pouvez très bien créer un « lookalike » et cibler l’Espagne, Facebook se chargera de trouver pour vous des utilisateurs adéquats.

Les audiences similaires sont créées dans le même endroit que les audiences personnelles.

audience similaire

 

Ensuite vous choisissez depuis quelle audience personnelle ou depuis quelle page Facebook vous voulez créer votre « lookalike » :

 

audience similaire

 

En ce qui concerne la taille de l’audience je ne conseille pas d’augmenter le pourcentage de plus d’un pour cent.

A chaque fois qu’on augmente le pourcentage, on dilue notre audience et notre « lookalike » devient moins précis.

Ça devient vraiment intéressant quand vous pouvez créer des audiences similaires aux personnes qui ont fait une action précise sur votre site web.

Comme par exemple : aux personnes qui ont achetée (depuis un nombre de jours précis) :

AddToCard

 

J’espère que je suis arrivée à vous démontrer dans cet article le pouvoir du ciblage de Facebook.

C’est de ce système que provient l’efficacité du système publicitaire de la plateforme. Le nombre d’option vous permet de faire une multitude de combinaisons et pour être vraiment très précis dans votre ciblage.

Cependant, il est très important de ne pas brûler les étapes et de créer vos audiences avec soin.

Si vous arrivez à la première étape du ciblage à trouver une bonne audience, toutes les autres que vous allez créer par la suite seront encore plus efficaces.

En revanche, si dès le début votre audience est fausse, les audiences personnalisées et similaires le seront aussi puisque elles se basent sur le trafic obtenu au début du processus, comme dans le schéma ci-dessous :

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J’espère que cet article va vous aider dans le ciblage pour vos prochaines campagnes.

N’hésitez pas à me poser des questions dans mon groupe Facebook ou sur ma page.

Je vous dis à bientôt sur mon blog !

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By |2018-05-09T18:34:50+00:00mai 4th, 2018|Facebook|0 Comments