Booster vos publications Facebook : cela en vaut-il la peine ?
Loading...

Booster vos publications Facebook : cela en vaut-il la peine ?

Home/Facebook/Booster vos publications Facebook : cela en vaut-il la peine ?

La création d’une page Facebook vise à augmenter la visibilité online de votre entreprise et ainsi à gagner de nouveaux clients. Cependant, la tâche devient de plus en plus difficile à cause de nombreux changement d’algorithme. Au point que la dernière mise à jour annoncée par Mark Zuckenberg a fait trembler pas mal de chefs d’entreprises. Maintenant la visibilité des posts sera encore plus restreinte. La solution ? Soit on réalisera des contenus très engageants et intéressants, soit il faudra payer….

La plupart d’entre nous sera alors tenté d’investir et booster les publications.

Pourtant, autour de ce sujet de nombreux mythes sont apparus. Apparement Facebook veut seulement nous escroquer et une fois payé, il coupera la visibilité de tous les autres posts.

Est-ce que c’est vrai ? Je vais tout vous expliquer dans cet article

Pourquoi booster vos publications sur Facebook

Sponsoriser nos posts répond à plusieurs objectifs. La réponse la plus évidente est parce qu’on veut obtenir une meilleure portée de nos publications.

Pour être le plus explicite possible, je vais vous expliquer ce qu’est la portée sur Facebook. En fait, il y en a trois types :

La portée organique :

C’est le nombre de personnes dont la publication a atteint son objectif sans passer par la publicité. La portée organique d’un post sur une page, atteint environ 1% parfois 2% de vos fans. Elle va augmenter avec l’engagement sur votre publication. Si celle-ci reçoit plus de « likes », commentaires et partages, la portée va augmenter.

La portée payante:

comme vous pouvez vous en douter, c’est le nombre de personnes qui vont voir votre publication grâce à votre publicité. On peut voir la distribution des portées sur ce graphique :

la portée Facebook

Les changements d’algorithme cités plus haut incitent les administrateurs des pages à booster leurs posts. D’avantage encore, si vous avez beaucoup d’abonnés déjà sur votre page, vous avez envie de les ateindre. Malheureusement, plus votre page a d’abonnés, moins Facebook vous attribuera de portée. D’un autre côté, si vous essayez de gagner des abonnés, vous serez encore plus tentés par l’option de « boost ».

Cette fonctionnalité n’est pas mauvaise en soi mais il faut quand même savoir comment l’utiliser et où la démarrer.

Bouton « Booster la publication »

Si vous gérez la page Facebook vous avez probablement déjà vu ce bouton bleu :

bouton booster les publications

 

Facebook ne tardera pas à vous rappeller que vous pouvez atteindre plus de personnes en sponsorisant vos posts… Il va vous envoyer des notifications tout au long de la journée. Il le fait car il a intérêt que vous appuyez sur ce bouton et vous sortez votre carte bleue – non seulement parce qu’il gagnera de l’argent grâce à vous (on le savait déjà) mais aussi parce que vous lui donnerez la possibilité de gagner cet argent plus facilement.

Je vais vous expliquer comment ce bouton fonctionne :

Quand vous démarrez le boost depuis votre page Facebook cette fenêtre apparaît :

booster les publications Facebook

 

Ainsi vous pouvez modifier l’objectif :

objectif publicité Facebook

 

Vous pouvez aussi faire quelques ciblages :

ciblage Facebook

Pourtant, la promotion de vos posts activée depuis cet endroit est inefficace.

Une telle publicité donne non seulement de mauvais résultats, mais elle est surtout limitée en termes d’options.

Premièrement, vous n’utiliserez aucune option d’optimisation avancée comme par exemple :

  • L’endroit où votre publicité va s’afficher
  • Les horaires d’affichage
  • Les possibilités de ciblage beaucoup plus avancées
  • Les possibilités de reciblage

Et beaucoup d’autres…

Vos publicités activées depuis votre page Facebook vont vous coûter plus cher. Ici vous définissez seulement le budget que vous voulez attribuer pour une période donnée. Et ce budget, une fois votre publicité finie, sera complètement dépensé …

Alors que vous pouvez mieux faire et définir le budget par jour et même le montant de l’enchère pour l’interaction.  De cette façon votre publicité n’est pas seulement plus efficace mais aussi elle vous coûte moins cher.

Comment promouvoir les posts efficacement :

Pour rendre vos publicités plus performantes, je vous conseille de passer par le gestionnaire de publicités. Pour l’ouvrir :

publicité facebook

 

Ainsi un large choix des objectifs publicitaires s’affiche :

gestionnaire des publicités

Ensuite quand vous passez à d’autres étapes vous verrez plein d’autres possibilités qui s’ouvriront à vous.  Mais cela sera un sujet pour d’autres articles, ou pour une formation social média que je prépare. Pour le moment on va se concentrer sur l’objectif « Interactions » proposé par le bouton « booster la publication ». Ici avec le même objectif vous pouvez choisir quelle serait l’optimisation de votre publicité :

interactions

Vous pouvez choisir si vous préferez avoir plus d’interactions avec vos publicités, plus de mentions « j’aime » de votre page ou de réponses à votre événement.

Est-ce que la promotion des publications Facebook coupe la portée organique ?

Pour être honnête avec vous, je pense que c’est difficile de constater explicitement.
Le problème peut venir d’autre chose. Quand vous payez Facebook pour augmenter votre portée, il va ainsi atteindre vos fans sur la page. De cette manière votre portée organique va être remplacée par la portée payante et voilà tout le secret ! Pour être sûr que vous ne payez pas pour la portée que vous pourriez avoir atteint avec le reach organique, je vous conseille de laisser votre post pendant un moment afin qu’il soit vu par une partie de vos fans et ensuite de démarrer la publicité.

Ne croyez pas non plus aux mythes qui disent qu’une fois que vous payerez, la portée organique de tous vos posts va diminuer.

D’après mes connaissances actuelles, il n’y a ni preuve ni position officielle de Facebook qui le confirment.

 

En résumé, la publicité sur Facebook n’est pas mauvaise en soi. Il faut juste savoir où la programmer. Facebook vous offre plein de possibilités en passant par les objectifs ou par le ciblage et en finissant par le choix d’endroit de diffusion ou par le montant d’enchères.

Enfin, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que mon article vous a aidé et que maintenant vous savez si « booster vos posts » cela vaut vraiment la peine.

Je vous dis à très bientôt

Maria

 

 

 

 

Aimez-vous recevoir des cadeaux ?
Recevez mes conseils marketing et plein de motivation directement dans votre boîte mail !
En m’inscrivant à la newsletter j’accepte de recevoir à mon adresse e-mail des informations sur les nouveaux articles, promotions, produits et services de Maria Wejman. Je sais que je pourrai me retirer à tout moment consentement. MailChimp ( en savoir plus )
By |2018-07-02T13:51:09+00:00février 26th, 2018|Facebook|0 Comments