Adapter de bonnes stratégies de publicité Facebook est une des meilleures méthodes pour se faire connaître à moindre frais et je ne le dis pas parce que je veux que vous fassiez appel à mes services. Croyez-moi, je le dis parce que c’est VRAI.

Je vais vous dire pourquoi la publicité Facebook est aussi intéressante.

Mais d’abord réfléchissons quels sont les possibilités pour les marques, les PME et les entrepreneurs qui viennent juste de commencer à se faire connaître ? 

  • un billboard dans la rue passante 
  • un placement de votre publicité dans le journal local
  • des flyers 
  • Google Adwords 
  • Publicité à la télé 

Ce sont des possibilités qui me sont venues en tête. Maintenant en ce qui concerne le prix, vous allez payer cher pour une affiche dans la rue, la publicité à la télé je n’en parle même pas. 

Certainement, ces stratégies de marketing ont ses avantages mais dans la plupart de cas, elles vont vous coûter très cher. De plus, elles peuvent ne pas être assez efficaces. 

Pourquoi ? Par exemple quand vous distribuez des flyers, vous ne savez pas qui va les recevoir exactement. Puis, ce n’est vraiment pas écologique, vous serez d’accord avec moi que la plus grosse partie va finir à la poubelle. (Sauf si vous vendez des pizzas 🙂 

La publicité à la télé ? C’est bien, mais ça coûte super cher. Et puis, plus personne ne regarde la télé. 

audience de la télévision

Google AdWords, c’est une super stratégie publicitaire. Surtout si vous êtes dans des services très spécifiques, recherchés sur Google : plomberie, service de ménages, réparation de douches etc. Le problème ? ça devient de plus en plus cher.

Pourquoi ?

Car quand les entreprises ont compris que cela rapportait, elles s’y sont toutes mises. Le CPC moyen est autour d’un euro.

De plus, il peut augmenter si votre secteur est très concurrentiel comme celui des assurances : il peut grimper jusqu’à 10 euros. 

Bien sûr, les experts vont vous dire qu’il y a des moyens pour optimiser et descendre le prix mais sur Facebook on peut même descendre jusqu’à 0,1 euros par vue de votre publicité….

Ok, vous allez me dire que je fais des éloges de la publicité Facebook. C’est Vrai. Mais je le fais pour vous persuader que C’EST LE MOMENT de vous y mettre car le prix est bas. On a encore peu de concurrence, profitez-en maintenant car dans quelques années vous allez le regretter. 

Car le prix va certainement monter. On en a parlé durant notre live avec Danilo Duchesnes :

Ainsi comme le prix va augmenter de plus en plus, j’avais envie de vous faire partager les stratégies de publicité Facebook à adopter en 2019 pour payer moins et se différencier de la concurrence. 

Même si les prix augmentent, Facebook vous offre des possibilités pour les diminuer et utiliser les stratégies qui ne vont pas vous coûter cher et seront effectives en 2019.

Stratégie publicité Facebook NR°1 : Personnalisez vos publicités en fonction de l’audience.

C’est une tendance que de plus en plus de marques utilisent. D’ailleurs Gary Vaynerchuk le répète. Une des meilleures stratégies de publicité Facebook pour percuter l’attention de l’utilisateur est de personnaliser au maximum votre publicité en fonction d’audience.

Même si votre produit reste le même, vous n’allez pas communiquer de la même manière aux adolescents qu’aux personnes entre 55 et 60 ans.

Avec les possibilités que Facebook vous donne en termes de ciblage super précis, c’est dommage de ne pas en profiter. 

Imaginez que vous allez promouvoir votre offre aux personnes dont des amis proches vont fêter l’anniversaire bientôt : 

ciblage facebook : anniversaire

Est-ce que vous n’allez pas vous arrêter plus facilement sur une publicité qui s’adresse directement à vous ? 

Regardez un exemple, que j’ai trouvé récemment sur mon Facebook :

Stratégie publicité Facebook 2019 - personnalisation

Elle a tout de suite capté mon attention.

Pourquoi ?

Parce que je suis polonaise (pour ceux qui ne le savent pas encore) et ma famille vit en Pologne. Ce type de service serait vraiment intéressant en ce qui me concerne. J’appelle ça « une pépite publicitaire ».

On voit rarement une publicité aussi bien personnalisée. 

Stratégie publicité Facebook NR°2. : Profitez de nouveaux placements publicitaires : Stories Instagram et Stories Facebook

Depuis que les publicités ont été introduites dans les stories Instagram et celles de Facebook les marques commencent à investir de plus en plus dans ces placements. Surtout aux Etats-Unis. Les entreprises se sont vite rendues compte que le prix de Facebook Ads sur ces placements peut considérablement diminuer par rapport au fil Facebook traditionnel. 

Simon Lejeune, responsable utilisateur de l’application de réservation de vols Hopper, a déclaré chez Marketing Land que Instagram Stories leur coûte seulement 0,06 USD par clic sur le fil Facebook. 0,30 USD à 0,60 USD par clic. 

La même chose je l’observe en France. Les résultats pour les Stories dépassent rarement quelques centimes pour engagement ou vue de vidéo : 

instagram story PPC

Ici, le même phénomène. Ne cherchez pas des raccourcis. Essayez de personnaliser votre photo pour le format stories. C’est important puisque si vous allez publier la même photo sur les différents placements, elle ne sera pas aussi effective.

Le texte trop long sera automatiquement coupé et la photo ne va pas embrasser toute la longueur de votre écran : 

placements Instagram Stories

Franchement, il vaut mieux que votre publicité ressemble à une vraie Story : 

Stratégie publicité Facebook : publicité Instagram Story

source : Buffer 

De plus, ce type de placement s’adapte parfaitement si votre objectif est de gagner en notoriété de la marque ou pour augmenter votre visibilité. Ainsi vous allez atteindre beaucoup de personnes avec un prix vraiment pas cher ! 

Stratégie publicité Facebook NR°1 : Les publicités Facebook clic vers Messenger

Une des stratégies révolutionnaires sur le marché est Facebook ADS clic vers Messenger. Si vous souhaitez dépenser moins, obtenir plus d’engagement et recueillir des informations de suivi, les annonces Facebook de Messenger sur Facebook sont une meilleure solution pour vous. 

En quoi elles consistent ? Elles incitent les utilisateurs à cliquer pour vous contacter, ainsi la personne sera directement redirigée vers le messenger. 

Voici à quoi elle ressemblera : 

publicité Facebook messenger

Vous pouvez aussi personnaliser les questions qui s’afficheront à l’utilisateur lorsqu’il ouvrira le messenger (qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour faciliter la tâche à notre client ! ) 

stratégies publicités facebook 2019: messenger

Elles sont vraiment très avantageuses : 

  • Elles vous permettent de rentrer en contact avec la personne et lui parler. Ainsi vous personnalisez votre publicité (N’oubliez pas – personnalisation – super important ! )
  • Même si la personne ne va pas se décider de suite pour profiter de votre offre, vous gardez le contact et vous pouvez y revenir pour la relancer ensuite
  • Vous avez une possibilité d’intégrer un Chatbot et automatiser tout le tunnel de vente 

Voici le principe de chatbot : 

Lorsqu’un utilisateur est redirigé vers Messenger, chatbot répond imédiatement au nouveau prospect. En prenant contact instantanément avec l’utilisateur, il augmente considérablement vos chances de conclure un marché. Vous n’avez plus à passer des heures à répondre à vos clients. Le chatbot le fait à votre place. 

En plus, s’il est bien configuré, il va vendre automatiquement pour vous. 

Un des chatbots super intéressants que j’ai pu voir sur le marché est celui de Stan Leloup de Marketing Mania :

Chatbot Marketing Mania

Pendant plusieurs jours je recevais les vidéos qui allaient m’inciter à acheter sa formation. Il est vraiment bien configuré son chatbot !

Si cette stratégie de marketing vous intéresse vous avez plusieurs solutions de chatbot sur le marché : ManyChat ou encore Chatfuel 

Les deux solutions sont assez intuitives et la version pro coûte seulement entre 10 et 15 euros par mois.

Sinon pour commencer, vous pouvez tester la version gratuite aussi ! 

Voici quelques idées pour intégrer votre chatbot :

  • Faire une publicité Facebook de reciblage pour toutes les personnes qui ont visité votre site web et leur offrir un coupon de 5 euros qu’elles pourront utiliser lors de leur prochaine visite. 
  • Gérer les commandes via le chatbot : un bel exemple est le chatbot de Burger King. Regardez, en quelques clics vous commandez votre burger :

  • Faire une publicité qui a pour objectif de donner l’information aux utilisateurs.
    Une bonne idée de chatbot est celle d’IBIS BUDGET. On nous donne l’information sur les bons plans dans une ville. Ce qui nous conduit à réserver chez les partenaires de la marque. Franchement, pas mal comme idée !

ibis budget chatbot 2

ibis budget chatbot

Stratégie publicité Facebook NR°4. : Créez votre propre tunnel de vente directement depuis Facebook 

Pour commencer, je vous expliquerai ce que c’est ce « fameux » tunnel de vente dont tout le monde nous parle. C’est tout simplement les différentes étapes à travers lesquelles notre client passe pendant tout le processus de la vente. Le tunnel de vente, c’est un concept très puissant de marketing car extrêmement efficace. Il peut être adapté a  à différents secteurs. 

Si je pourrai vous faire un raccourci très généralisé d’un tunnel de vente c’est d’abord d’intéresser la personne par votre produit. Ensuite lui donner quelque chose, par exemple un article de blog dans lequel vous expliquez la valeur que votre produit (ou service) peut lui apporter. Ensuite vous conduisez la personne vers l’achat en la reciblant avec une publicité :

tunnel de vente Facebook Ads

source: prontomarketing

Bien évidemment en fonction de votre produit vous allez faire de différents types de tunnels de vente.

Cependant le principe reste le même. Conduire la personne vers l’achat. 

Vous allez me dire pourquoi se compliquer la vie et ne pas essayer de vendre directement ?

En effet, vous pouvez le faire mais vous allez payer votre résultat beaucoup plus cher. C’est logique, les personnes sont plus enclines à acheter un produit qu‘elles ont déjà vu. Le produit qu’elles connaissent. 

Interrogez-vous…. il vous arrive d’acheter quelque chose en ligne tout de suite, dès que vous voyez la publicité ? En général, on prend le temps de réflexion, on regarde le produit, son utilisation avant de l’acheter. Surtout si le prix de celui-ci est élevé. 

La bonne nouvelle est que vous pouvez créer vos tunnels de vente directement sur Facebook.  En construisant un enchainement de publicités. Ali Parmelee sur le blog Impactbnd donne un bel exemple:

tunnel de vente Facebook

Une bonne stratégie de publicité Facebook pour 2019 serait de créer votre tunnel de vente basé sur les vues vidéos. Les vidéos sponsorisées sur Facebook ne coûtent vraiment pas cher (autour 1 centime par vue) et vous permettent d’atteindre beaucoup de personnes. Ensuite vous reciblez les personnes qui ont vu votre vidéo, en fonction de la longueur regardée et vous leur proposez d’acheter votre article ! 

publicité facebook : reciblage vidéo

En ce qui concerne les vidéos sur Facebook afin qu’elle soient importantes, il faut suivre certaines règles. J’en ai parlé dans cet article. 

Stratégie publicité Facebook NR°5 : Remarketing intelligent 

Une dernière stratégie Facebook Ads que je conseille est bien évidemment le remarketing. Tout le monde faisant de la publicité sait à quel point il est important de recibler les personnes. Mais, il faut le faire intelligemment.

Il ne s’agit pas de « nuire » les utilisateurs mais de les inciter à acheter notre produit. Malgré le fait que j’utilise la publicité Facebook tous les jours je sais à quel point, les publicités de remarketing peuvent irriter. Quand elles nous dérangent trop, on va les cacher, ou signaler à Facebook. Pour les annonceurs, ce n’est vraiment pas un bon signe, car vous commencez à payer plus cher la publicité dès qu’elle ne plaît pas au public. 

Comment y remédier ? 

  • Faites le reciblage basé en fonction du temps. Reciblez les personnes maximum jusqu’à 7 jours. Soyons clairs, si quelqu’un n’a pas acheté votre produit au bout d’une semaine, il ne l’achètera probablement plus. Ca ne sert à rien de lui adresser vos offres pendant un mois ou plus.
  • Diversifiez vos contenus en fonction du support. Quand vous allez adopter différentes photos pour Facebook , Instagram et Messenger. Ou encore si vous déclinez le format entre photo et la vidéo. En plus à chaque fois donner une autre raison d’acheter votre produit, n’est-il ce pas plus intéressant que de « bombarder » la personne avec la même publicité ? 

exemple publicité Facebook

format Facebook 

Format Instagram

Format Instagram 

Conclusion :

Comme vous pouvez le voir, Facebook donne beaucoup de possibilités aux annonceurs. Il suffit parfois d’être un peu créatif pour descendre le prix de vos publicités. Après tout, pour réussir, il faut les tester continuellement. 

L’année 2019 sera une très bonne année pour les personnes qui veulent investir sur les réseaux sociaux. Il faut en profiter, puisque les prix sont encore abordables et la plateforme publicitaire ne cesse pas d’évoluer. 

Pour vous différencier de votre concurrence et, surtout, faire votre publicité intelligemment en 2019, n’hésitez pas à tester les stratégies de publicités Facebook que je partage avec vous dans cet article, mais aussi n’hésitez pas à tester d’autres solutions. Inspirez-vous des publicités que vous voyez défiler sur votre Facebook et n’arrêtez jamais de tester. 

A bientôt sur mon blog 

Maria 

Maria Wejman consultante en publicité Facebook

Je m’appelle Maria Wejman et je travaille comme consultante en publicité Facebook.
Je gère des campagnes Facebook et je donne des formations aux entreprises qui souhaitent augmenter leur chiffres d’affaires grâce à la publicité Facebook.

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