Vidéo sur Facebook : 5 choses que vous devez absolument savoir pour la réussir !
Loading...

Vidéo sur Facebook : 5 choses que vous devez absolument savoir pour la réussir !

Home/Facebook/Vidéo sur Facebook : 5 choses que vous devez absolument savoir pour la réussir !

Vidéo sur Facebook : 5 choses que vous devez absolument savoir pour la réussir !

Comment réussir votre vidéo sur Facebook ? On le sait tous, le format vidéo commence à envahir le monde de médias sociaux. Facebook devient un concurrent redoutable de Youtube. De plus en plus de personnes se tournent vers cette plateforme pour regarder ce type de contenu, pas seulement pour voir les photos. 

les vidéos sur Facebook sont plus appréciés par les utilisateurs qui n’hésitent pas à montrer leur enthousiasme.

De manière générale les vidéos sur Facebook reçoivent deux fois plus d’engagements que les vidéos sur Youtube : 

Interactions Facebook vs Youtube

Rien d’étonnant que la plateforme prévoit d’ici 3 ans de remplacer entièrement le fil Facebook traditionnel par les vidéos.

Je tiens à souligner que les vidéos offrent une opportunité énorme pour les marques. Grâce à ce format, elles peuvent gagner plus facilement en notoriété, gagner en engagement mais également attirer plus facilement les clients vers leurs nouveaux produits.

Les personnes regardent des vidéos mobiles pour intégrer une communauté ou pour se sentir inspirées. En créant les vidéos vous allez développer le sentiment d’appartenance et vous allez fidéliser vos clients beaucoup plus facilement.

C’est pourquoi, il ne faut surtout pas négliger ce format. Je vous conseille de vite maîtriser l’art de créer des vidéos attirantes et surpasser votre concurrence. Dans cet article je vous donnerai plusieurs conseils pour créer des vidéos efficaces sur Facebook.  

  1. Vidéo sur Facebook : elle doit être native

N’oubliez pas les vidéos sur Facebook doivent être publiées en natif. Qu’est que cela veut dire ? Que vous devez publier vos contenus directement sur Facebook, sans passer par Youtube ni d’autres plateformes.

C’est une règle de base si vous voulez atteindre le maximum de personnes. En effet, Facebook privilégie les vidéos directement publiées sur le réseau. Elles obtiennent en général plus de reach que d’autres type de contenus !

D’avantage même, selon le fournisseur d’analyse de médias sociaux « Quintly » les utilisateurs partagent 10 fois plus les vidéos natives que celle provenant de Youtube :

partages vidéos Facebook vs youtube

2. Vidéo sur Facebook : elle doit être courte

Facebook est une plateforme où les personnes viennent pour apprendre ce qui se passe chez leurs amis, la famille. On apprécie surtout les contenus de divertissements ou éducatifs. 

Cependant, bien que la plateforme investie de plus en plus dans le développement des contenus vidéo, elle n’est pas encore associée exclusivement à ce type de contenu.

Interrogez-vous, vous-mêmes, quand vous voulez regarder une vidéo, vous allez probablement vous diriger plus facilement vers Youtube n’est-ce pas ? 

C’est pourquoi les vidéos sur Facebook doivent être courtes. Entre 60 et 90 secondes maximum. 

Cela découle directement de notre manière de consommation de ce réseau : on découvre les contenus en les scrollant…

On s’arrête quelques secondes, si un post retient notre attention, mais ensuite, on continue de scroller.

Soyez donc très brefs. 

Si votre intro dure plus de 5 secondes, vous pouvez être certains que la plupart des personnes vont décrocher avant même que votre vidéo commence vraiment ! 

Regardez, 45 % des personnes partent après 1 minute de votre vidéo et jusqu’à 60 % après 2 minutes : 

vidéo sur facebook : durée

3. Vidéo sur Facebook : elle doit capturer l’attention rapidement

Sachant que nos vidéos sur Facebook ne devraient pas dépasser 90 secondes, le message qu’on souhaite faire passer doit être clair, précis et aller droit au but. L’utilisateur doit comprendre rapidement ce que la marque veut lui dire. Nous avons environ 2-3 secondes pour intéresser l’utilisateur à notre matériel. Passé ce délai, l’engagement est clairement en baisse. Cela nous laisse très peu de temps, que nous devons utiliser le mieux possible :

  • choisissez une miniature captivante pour votre vidéo. Utilisez de préférence des couleurs vives qui se différencient du fond bleu clair de la plateforme.capture vidéo Facebook
  • intégrez l’identité de votre marque dès le début de la vidéo. Dans une analyse de données sur le marketing vidéo, Facebook a révélé que les consommateurs étaient 23% plus susceptibles de se rappeler de la marque qui a réalisé la vidéo si celle-ci a inclus son logo dans les 3 premières secondes.
  • utilisez les titres et la une description captivante qui indiqueront aux utilisateurs à ce qu’ils peuvent s’attendre en la regardant. 

4. Vidéo sur Facebook : n’oubliez pas de mettre des sous-titres 

Les sous-titres devraient toujours faire partie intégrante de vos vidéos. C’est très important car les vidéos sur Facebook s’activent automatiquement sans le son. La manière de consommer les vidéos Facebook en sourdine résulte de notre comportement sur ce réseau. Nous avons tendance à scroller dans les transports en commun, dans la rue, en public… C’est pourquoi, souvent on va éviter de mettre le son afin de ne pas déranger les autres. 

85 % de vidéos Facebook sont regardées en mode silencieux ! 

Prenez-le en compte et, à partir d’aujourd’hui, intégrez toujours les sous-titres dans vos vidéos.

Vous pouvez les intégrer directement sur Facebook. Ainsi vos sous-titres vont être assez discrets 

sous-titres vidéo Facebook

Sinon, une très bonne idée est d’intégrer les sous-titres en grand dans une bande en dessous de la vidéo : 

vidéo sur facebook : sous-titres en grand

Ainsi les sous-titres sont bien visibles et on peut être sûr que le message sera bel et bien délivré. 

5. Utilisez des formats carrés ou verticaux : 

Les personnes accèdent aux médias sociaux sur le mobile, et il est naturel qu’ils le fassent verticalement. Cela peut sembler évident, mais les smartphones, comme tout autre téléphone ont été conçus d’abord pour téléphoner, donc leur rapport de forme est vertical. Et ça veut tout dire !

Le fait que l’écran de votre téléphone soit vertical détermine les expériences que vous avez en ligne. Et les vidéos ne font pas exception ! 

Soyons réalistes, combien de fois avez vous fait l’effort de tourner votre téléphone pour regarder la vidéo en mode paysage ? Je parie, pas très souvent ! 

Les formats carrées ou verticaux sont des formats à adapter pour toutes vos vidéos postées sur les réseaux sociaux.

Les vidéos verticales garantissent une meilleure expérience utilisateur :

Conclusion 

Le marketing des réseaux sociaux se dirige de plus en plus vers les contenus vidéos.

Ce n’est pas étonnant, sachant que les vidéos, grâce à leur forme qui combine l’image et le son, sont plus attirantes pour les utilisateurs. Elles ont aussi un grand potentiel de vitalité. Nous pouvons obtenir encore de meilleurs résultats si notre vidéo se répand sur les médias sociaux.

Les contenus vidéo sont favorisées par Facebook. En général, vous allez pouvoir toucher plus de personnes avec un film d’une minute qu’avec une photo (si la vidéo est publiée en natif, évidement). 

Un autre avantage, très important de point de vue promotionnel, c’est le prix. Pour le moment, les publicités optimisées pour les vues sont le moins chères. On paie seulement quelques centimes par vue !  Ce prix est difficilement atteignable pour d’autres objectifs publicitaires. 

Voilà, j’espère que je vous ai convaincu du potentiel de vidéo marketing. Maintenant il faut juste mettre les mains à la patte ! 

À bientôt sur mon blog ! 

Maria Wejman consultante en publicité Facebook

Je m’appelle Maria Wejman et je travaille comme consultante en publicité Facebook.
Je gère des campagnes Facebook et je donne des formations aux entreprises qui souhaitent augmenter leur chiffres d’affaires grâce à la publicité Facebook.

By |2019-01-09T10:09:04+00:00janvier 8th, 2019|Facebook|0 Comments