Quelles sont les avantages de la publicité Facebook ? Quells sont les raisons de faire de la publicité lorsque l’on est entrepreneur et que l’on souhaite accroitre son business ? Dans cet article je vous dévoile tous les avantages de la vente avec la publicité Facebook ainsi que son prix. 

  1. Les avantages de la publicité sur Facebook :

Actuellement, FB est le réseau social le plus utilisé mondialement et sa portée est immense. Les retombées sociales mais notamment économiques ne sont pas à négliger lorsque l’on a un business. C’est infaillible : Plus vous avez d’utilisateurs sur un réseau social, plus vous avez de portée lorsque vous êtes annonceurs !

le nombre d'utilisateurs de Facebook en France de 2015 à 2022

Cette explication est claire comme de l’eau de roche. Lorsque l’on vend un service ou un produit, il est donc plus qu’utile de faire de la publicité sur FB, il est vital d’en faire ! Les avantages sont multiples : 

  • Accroissement de votre business en terme de chiffre d’affaires : Si d’un côté, vous avez des milliards d’utilisateurs rivés sur ce réseau, les retombées économiques de votre publicité engendreront obligatoirement une hausse de votre chiffre d’affaires. La publicité en ligne, notamment sur FB, vous permet d’obtenir un ROI (Retour sur Investissement) sans égal par rapport à toute autre action marketing mise en place.
  • Accroissement de votre image de marque : Le fait de de réaliser des campagnes de publicité en ligne sur FB démontre plusieurs aspects :
  1. Vous avez une entreprise moderne, dans l’ère du temps, comprenant les enjeux et l’importance des réseaux sociaux.
  2. En utilisant ce canal de vente, vous démontrez l’activité de votre business ainsi que son côté créatif.
  3. En terme de notoriété, vous affinez votre position par rapport à vos concurrents et petit à petit, vous imprégnez le nom de votre société dans l’esprit des utilisateurs, donc de vos prospects potentiels. En d’autres mots, non-seulement vous augmentez votre visibilité, tendez à l’accroissement de votre notoriété, mais également, vous contribuez à affirmer votre marque employeur.
  • La publicité Facebook s’adapte à tous les secteurs. Que vous soyez une entreprise de services, artisan, profession libérale et que vous proposiez un produit ou un service, la publicité sur FB s’adapte à toutes les CSP (catégories socio- professionnelles) et à pratiquement toutes les activités. Cette méthode de marketing est quasi sans limites à tous les niveaux car elle s’adapte à de nombreuses activités et professions mais également touche un public extra-large.
  •  A l’instar de toute autre action marketing, vous adaptez le message de votre annonce en fonction des résultats (vues, likes…) que vous récoltez. Ainsi, vous quantifiez et mesurez l’impact de votre publicité. Celle-ci est non-figée ! 

2. Les avantages de la publicité Facebook pour les entreprises locales

Au niveau local, les avantages pour les entreprises à utiliser cette méthode sont nombreuses: 

  • La possibilité de se faire connaître rapidement : En tant qu’entrepreneur, et je sais de quoi je parle, vous conviendrez qu’il est difficile de se faire rapidement connaître. Nous évoluons tous dans des environnements fort concurrentiels et il n’est pas aisé de tirer son épingle du jeu. A moins d’être précurseur ou sur un marché de niche, tous les secteurs sont très concurrentiels. La publicité en ligne est un moyen efficace de se démarquer des autres acteurs sur un même marché et ainsi augmenter drastiquement sa visibilité.
  • La précision du ciblage : Au niveau macro-géographique, la précision du ciblage des annonces peut s’opérer à 1 km près. Je m’explique. Si vous êtes une entreprise proposant un service, il est pour votre entreprise, plus rentable de limiter le coût de vos déplacements et ainsi conserver votre rentabilité. Ainsi, l’annonce FB peut et doit être en accord avec les limites de votre zone de chalandise. La précision rentre en ligne de compte et vous permet de cibler votre public de consommateurs potentiels dans un rayon que vous aurez défini afin de garantir une rentabilité optimale. Par la suite, vous pouvez également agrandir la portée de votre rayon d’action à votre guise.
  • Promouvoir des offres exceptionnelles : toujours sur un plan local, les annonces peuvent également servir à promouvoir des offres exceptionnelles et ponctuelles. Exemple : une publicité pour un restaurant avec un menu spécial pour la saint Valentin, une annonce pour une promotion sur des déguisements à l’approche des fêtes d’Halloween pour le magasin de costume local etc…..

Elle s’adapte au moment et à l’offre que nous déterminons. Surtout que la publicité peut être facilement modifié à chaque moment ! 

3. Les avantages de la publicité Facebook pour la vente en ligne 

La vente en ligne concerne un nombre croissant d’entreprises. Pour elles, les différents avantages de la publicité sur FB sont sans égal : 

  • Vous pouvez créer des publicités pour vendre directement depuis FB. Vous pouvez dédier tel produit ou service vendu uniquement par cette technique de vente.
  • Il ne faut pas oublier le pouvoir du reciblage grâce au pixel FB. Plus haut, j’ai indiqué la possibilité d’analyse des résultats d’une campagne publicitaire. Je vais maintenant y revenir un peu plus en détail car il s’agit d’un point important démontrant toute la puissance de cette technique marketing.Auparavant, une entreprise voulant faire de la publicité passait par des formats papier tels que les annonces dans les journaux ou la réalisation de flyers par exemple. Il était alors impossible pour celle-ci de mesurer son ROI.
    Grâce à la vente en ligne et au pixel FB, vous pouvez désormais mesurer le comportement de votre prospect se rend sur votre site (chemin parcouru, mesure et analyse de l’efficacité de votre publicité……). A tout moment et grâce à ces nouveaux outils, vous pouvez adapter le discours, le sens de votre publicité afin d’optimiser votre retour sur investissement.

4. Combien coûte la publicité sur Facebook? 

Pour la vente en ligne, il existe 2 manières pour toucher un maximum de prospects : Faire des campagnes à l’aide de Google Adwords ou faire des campagnes sur FB. 

Dans les deux cas, le coût sera déterminé au clic (PPC). Google est le moteur de recherche le plus utilisé avec 40 000 recherches par seconde et son réseau publicitaire Google Adwords représente 33% des revenus publicitaires numériques mondiaux.

De son côté, FB compte environ 1,18 milliard d’utilisateurs actifs par jour. Au milieu de ces 2 mastodontes, il est difficile de faire son choix au niveau de la portée qu’ils ont. La différence se fait à 2 niveaux : le ciblage et le coût de la campagne. 

Au niveau du ciblage, il faut reconnaître que FB a un avantage grâce aux ciblages super précis que l’on peut mettre en place. Le coût est également moindre pour FB avec des PPC pouvant débuter de 0,45$ à 3,77$ contre une fourchette de 1,16$ à 6,75$. 

prix Google Adwords

Le coût dépendra en fonction des mots clés utilisés.  

Conclusion

A travers cet article, j’ai essaye de vous montrer les avantages de la publicité en ligne sur Facebook d’une manière générale. Vous pouvez constater que la publicité Facebook peut avoir un impact puissant sur les chiffres d’affaires de votre entreprise. La notoriété en est également augmentée. Adaptable, la vente en ligne est non-figée et transformable à tout moment, après analyse des résultats et analyse de son ROI.

Au niveau local, l’importance pour les entreprises à utiliser ce biais est également non négligeable. Je ne parle même pas sur les avantages de la publicité en ligne pour les boutiques e-commerce.

Aujourd’hui, il faudrait être déconnecté de la modernité pour ne pas utiliser la vente en ligne et ne pas utiliser des réseaux sociaux pour entretenir, maintenir, accroître son business, notamment lorsque l’on regarde attentivement l’explosion des ventes depuis le mobile. 

achats depuis le mobile france

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas de revenir vers moi si vous avez des questions ! 

À bientôt 

Maria 

Maria Wejman consultante en publicité Facebook

Je m’appelle Maria Wejman et je travaille comme consultante en publicité Facebook.
Je gère des campagnes Facebook et je donne des formations aux entreprises qui souhaitent augmenter leur chiffres d’affaires grâce à la publicité Facebook.