Comment attirer les clients dans un commerce local avec un budget publicitaire bas?

Dans cet article, je vais vous montrer ma méthode qui a permis à ma cliente d’obtenir 83 contacts en un mois pour seulement 52 euro et ce, avec un ciblage très localisé et un service de maquillage permanent.

Le salon de ma cliente a été ouvert très récemment. Entrepreneuse novice sur le marché, assez concurrentiel sur la Côte d’Azur. Quand nous avons commencé à travailler ensemble, cela faisait un an qu’elle était installée à Nice.

Comment attirer les clients dans un commerce local : quel était le challenge

Etant donné que l’entreprise était assez jeune et que ma cliente avait des difficultés à dénicher des prospects de manière traditionnelle : prospectus, publicité dans le journal régional etc, elle ne pouvait pas investir beaucoup dans la publicité sur les réseaux sociaux. Nous avons commencé à investir 100€ par mois.

Avec une telle limitation, le ciblage doit être millimétré car ce n’est pas un budget qui permet de tester les audiences.

Vient ensuite la seconde problématique de ma cliente : le prix, ses prestations commençaient à partir de 300€, ce qui est loin d’être une dépense spontanée dans la plupart des cas. Surtout lorsqu’il s’agit de la prestation du maquillage PERMANENT, dont le seul nom indique qu’il reste longtemps sur la peau.

Comment attirer les clients dans un commerce local

Pour mieux connaître l’entreprise, avec le client, nous avons répondu à quelques questions:

  • Comment les gens découvrent-ils le salon ?
  • Les clients viennent-ils uniquement de la ville où se trouve le salon?
  • Quelles sont les étapes que le prospect doit passer avant de payer la prestation ? Ou autrement dit, quel est le chemin décisionnel du client ?

Nous avons constaté que les clientes viennent essentiellement des environs. Pour ce type de prestation, qui d’ailleurs est assez concurrentiel sur la Côte d’Azur, les clientes ne se déplacent pas plus que la distance de 30 kilomètres pour rejoindre le salon. Souvent, elles habitent à Nice même.

Ensuite, avant de venir, elles ont besoin de voir les témoignages et les photos des réalisations précédentes réalisées par ma cliente.

Le problème de l’inscription est une information très importante – le moyen le plus pratique pour les directeurs de salon de communiquer avec des clients potentiels était via les messages Facebook.

De cette façon, les personnes intéressées par les maquillage permanent peuvent non seulement décrire, mais aussi montrer les photos de leurs attentes.

Une fois que la personne écrit sur le messenger de ma cliente, elle demande le numéro de téléphone pour pouvoir parler avec la personne et lui proposer de passer au salon pour un diagnostic et un devis personnalisé.

C’est une étape importante car le client a besoin de connaître le prestataire et d’avoir confiance en son savoir-faire avant de payer la prestation.

J’ai utilisé ces informations pour construire un plan de campagne.

Comment attirer les clients dans un commerce local : stratégie

Envoyer les demandes de prospects sur le messenger de la page Facebook du salon a été une stratégie parfaite. Les prospects peuvent poser leurs questions et envoyer les photos via Facebook. Une fois que la discussion est engagée, ma cliente demande un numéro de téléphone et elle clôture la conversation au téléphone lui permettant ainsi de générer un nombre plus important de RDV qualifiés.

Ensuite, concernant le ciblage, nous avons décidé de viser uniquement les femmes habitant dans la zone de chalandise de Nice, soit 30 km autour de la ville. Ce rayon englobe les villes de Cannes et Monaco. Au-delà de cette zone, il serait inutile de dépenser le budget publicitaire.

Etant donné que le ciblage était déjà assez restreint, j’ai décidé de cibler seulement au niveau démographique et géographique. Des femmes qui habitent ou se trouvent autour de Nice à 30 km maximum.

Il ne faut pas oublier le fait que Côte d’azur a cette spécificité, accueillant beaucoup de touristes étrangers.
Pour ma cliente, c’est une cible potentielle car elle parle couramment anglais et peut fournir ce service à la clientèle étrangère.

Nous avons donc décidé de cibler les anglais, russes et italiens qui habitaient sur la Côte d’Azur.

 

ciblage étude de cas : grâce à la publicité Facebook

En ce qui concerne le contenu créatif, il nous semble évident de mettre en avant les photos de réalisations de ma cliente. Nous avons testé plusieurs formats mais celui qui a récolté le plus de leads a été, sans hésitation, le Carrousel : plusieurs images s’enchaînant les unes après les autres.

CARROUSEL

Comment attirer les clients dans un commerce local : résultat

Au total, ma cliente a dépensé 634,39 euros en publicité Facebook. Pendant toute la période de la campagne, la publicité a été vue par 26 552 personnes. Elle a généré 590 messages sur Facebook avec les demandes concernant la prestation, avec un coût de revient autour d’un euros par contact.

Au total, elle a pu réaliser 10 ventes grâce à la campagne Facebook et elle s’est fait une belle liste de personnes à relancer. Il ne faut pas oublier que lorsque la personne vous écrit sur messenger, il est ensuite facile pour vous de la relancer quelque temps après.

Néanmoins, le salon a pu générer 3000 euros de vente de prestation, ce qui en enlevant le budget dépensé en publicité Facebook donne la somme de 2365,61 € de retour sur investissement (ROI).

La campagne publicitaire a boosté non seulement les ventes mais également la visibilité du salon au niveau local.

Acquérir des clients sur Internet est devenu plus facile que jamais, à condition que l’offre annoncée soit intéressante et présentée de manière attrayante.

Les résultats tels que la collecte de 590 demandes de renseignements auprès de clients avec des dépenses publicitaires de 600 euros sont impressionnants et avec des activités de marketing appropriées, ils peuvent se produire régulièrement.

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