Campagne Evergreen – la clé du succès pour de nombreuses entreprises. Dans cet article je vais vous expliquer ce qu’est une campagne Evergreen, pourquoi est-elle aussi efficace et enfin je vous dévoilerai les stratégies que j’utilise dans la création des campagnes Evergreen qui augmentent les ventes.

Campagne Evergreen sur Facebook

Lorsque vous avez des obligations permanentes: emprunts, crédit-bail, loyers, taxes, vous avez besoin d’un flux d’argent constant dans l’entreprise, n’est-ce pas ? 

Pour pouvoir subvenir à tous ces besoins vous devez vendre de façon continue.

En fait, il y a deux façons d’atteindre cet objectif :

  • Lancement 
  • Vente en evergreen 

Vous avez compris, dans cet article je vais me concentrer sur le deuxième modèle – la vente en continu.

En effet, le modèle de la campagne Evergreen est basé sur la vente et l’optimisation constante de l’entonnoir afin que l’argent circule régulièrement dans l’entreprise, jour après jour. 

C’est un système automatisé qui gère vos ventes.

Chaque jour, des gens s’inscrivent, entrent dans votre entonnoir de marketing et commencent à devenir des clients.

Le système fonctionne en permanence, avec de nouvelles inscriptions à tout moment.

C’est justement une mise en place d’un bon système et son optimisation qui est la clé du succès de nombreux entrepreneurs du web. 

Le modèle dont je vous parle fonctionne pour les différents types de business : que cela soit les entreprises locales, les e-commerces, les formateurs et coaches. Il suffit juste de réfléchir un peu. 

Voici à quoi ressemble l’approche typique des entrepreneurs :

campagne evergreen Facebook

Les entreprises veulent envoyer les personnes sur le site et que cela leur soit profitable. Cependant, ce modèle possède de nombreux inconvénients 

Pourquoi ?

Voici une étude sur les taux de conversion des acheteurs en ligne aux États-Unis à compter du 3ème trimestre 2018 :

Seulement environ 98% des acheteurs visitent votre magasin ou votre site web et le quittent sans jamais acheter chez vous.

Vous comprenez ? Votre taux de conversion s’élève à 2% seulement ! 

Le véritable potentiel réside dans ces 98% de visites. 

Comment donc augmenter le taux de conversion de votre site ? 

Il faut mettre en place un tunnel qui, étape par étape, va amener votre prospect vers la vente. 

Tunnel de vente Facebook

Les personnes rentrent dans le tunnel très souvent en vous laissant leur mail. Quand vous captez cet email, vous pouvez ensuite les éduquer, les familiariser avec vos services et SURTOUT vous pouvez leur montrer votre expertise.

Cette technique s’appelle « lead nurturing » 

Voici la définition : 

« Le lead nurturing est une discipline centrée autour des prospects qui ne sont pas encore prêts à acheter. Il s’agit dès lors de leur fournir un contenu éducatif de qualité, en amont du cycle d’achat, afin de les aider à avancer dans leur réflexion et leur maturité »

L’objectif du tunnel ? Les inciter à acheter vos services. 

Le tunnel doit être mis en place de façon à démontrer à votre prospect l’intérêt qu‘il a à faire appel à vous.

Vous comprenez ? Avec un bon tunnel en place vous n’allez plus gaspiller les visites de votre site web.

Génération des prospects sur Facebook

Quand on a déjà un système mis en place, on doit envoyer le trafic dans notre tunnel et trouver les prospects. C’est ici que Facebook vous sera une plus grande aide.

Grâce à des options de ciblage très précis ainsi que le nombre d’utilisateurs sur le réseau, cette plateforme est parfaitement adaptée pour vous apporter de nouveau prospects tous les jours, et à moindre prix. 

Comment mettre en place une campagne de génération de prospects ?

L’élément le plus important qui va vous permettre de capter les prospects est de définir un lead magnet. 

Lead magnet en général implique un enregistrement. Ça peut être

  • un ebook,
  • une liste en format pdf,
  • une inscription pour un webinar etc

Votre lead magnet doit être parfaitement aligné avec votre offre.

Par exemple : si vous optez pour un webinar, votre lead magnet sera un enregistrement pour la conférence en ligne pendant laquelle vous allez donner de la valeur, éduquer le marché pour ensuite proposer vos services.

Quel objectif pour votre campagne :

Si vous n’avez pas de grande audience de visiteurs sur votre site internet, ni sur votre page Facebook, je vous conseillerai de faire deux types de campagnes :

1. Campagne de branding 

Vous avez le choix parmi les objectifs de notoriété ou de sensibilisation :

choix d'objectif campagne de branding

Selon le canal de communication sur lequel vous avez opté vous pouvez choisir un objectif adéquat :

  • Le trafic pour faire connaître votre article de blog 
  • L’interaction ou portée pour vous faire connaître directement sur Facebook 
  • La vidéo pour augmenter votre audience 

Le but de cette démarche reste le même, vous faire connaître au public plus large. Ici, vous devez donner de la valeur, partager votre expertise. Donnez avant de demander. 

Cette méthode est intéressante à adopter pour deux raisons :

  • Vous faire connaître 
  • Vous permettre de construire des audiences chaudes pour ensuite faire du reciblage 

En général, le public chaud convertit mieux et vous coûte moins cher au résultat. 

2. Campagne de conversion :

En même temps vous pouvez lancer une campagne pour les inscriptions. 

Objectif conversions et optimisation : « inscription terminée » / « prospects » :

objectif de conversion

(Vous choisissez l’événement qui est le plus adéquat pour votre objectif).

Cette campagne peut tourner en parallèle avec la campagne de branding.

Quelle audience choisir pour votre campagne ?

Une bonne pratique consiste à départager les audiences froides des audiences chaudes. Cette manière de travailler vous permettra de voir plus clair dans les campagnes. Les campagnes départagées en froid et chaud s’analysent plus rapidement. 

Ensuite, c’est important quand vous travaillez avec l’optimisation du budget de la campagne (fixé par défaut à partir de septembre 2019). J’en parle dans cet article. 

Les audiences chaudes 

Pour rappel, il s’agit de personnes qui nous connaissent déjà. Notamment celles qui ont vu et réagi à notre publicité de branding. 

Essayez de créer le maximum d’audiences de remarketing :

  • Personnes qui ont vu votre vidéo :
  • Personnes qui ont interagi avec votre page Facebook  
  • Personnes qui sont allées sur votre site web / lu un article :

Vous avez beaucoup d’autres possibilités en fonction de votre méthode de communication. Essayez de créer le maximum d’audiences personnalisées de façon à atteindre toutes les personnes qui ont eu contact avec votre entreprise.

Les audiences froides 

Le plus grand challenge pour les campagnes de type Evergreen est le fait que l’audiences va plus au moins vite s ‘épuiser. Surtout les audiences chaudes car elles ne sont pas très volumineuses. 

C’est pourquoi le ciblage sur le public froid est nécessaire. C’est surtout l’audience froide qu’il faudra surveiller que ce soit en termes de coût par résultat mais aussi au niveau de la qualité d’audience. 

J’insiste toujours sur ce point car cela ne sert à rien d’avoir des CPL très bas si on ne vend pas nos services. Dans mon travail j’aborde toujours l’approche ROI-ste (Tourné vers le retour sur investissement) Vous devez faire pareil avec vos campagnes. Ce n’est pas tant la quantité mais la qualité qui compte.

Parmi les audiences froides on va cibler

  • Les audiences lookalikes 

(Oui, l’audience lookalike est une audience froide car malgré qu’elle se base sur l’audience source qui nous connaît déjà – lookalike est une audience qui n’avait jamais eu de contact avec notre entreprise).

Ici vous allez créer des audiences similaires à toutes les audiences personnalisées que vous avez effectuées dans les campagnes chaudes.

(N’oubliez pas de faire des exclusions nécessaires pour éviter tout chevauchement !) 

  • Les audiences basées sur les intérêts, comportements, démographie.

N’hésitez pas de tester aussi ces audiences là. Si vous connaissez parfaitement votre cible, ce type de ciblage pourrait vous apporter de très bons résultats. 

Exemple : si vous savez que votre cible, ce sont des femmes qui travaillent ou s’intéressent au management, n’hésitez pas à tester cette audience. 

N’oubliez pas de cocher « résidents » si vos clients sont des personnes qui vivent en France :

ciblage froid : campagne evergreen

Quel budget choisir pour votre campagne ?

Je ne vais pas vous donner des chiffres exacts dans ce chapitre, car le budget est assez personnel et chacun fait en fonction de ses moyens.

Cependant, sachez que le budget va varier en fonction des audiences que vous allez cibler. Ainsi dans les campagnes sur le ciblage chaud, il n’est pas nécessaire de mettre des gros budgets car l’audience va s’épuiser très rapidement. 

La plus grande partie de votre budget devrait être consacré au ciblage froid. Plus vous misez, mieux votre campagne va marcher car Facebook va montrer votre pub à plus de personnes. 

Répartissez votre budget de cette manière :

  • 20% pour le public chaud 
  • 80 % pour le public froid. 

Campagne evergreen : à quoi faire attention ? 

Dans cet article, il me semble avoir abordé les éléments les plus importants pour construire une audience evergreen qui marche. 

En ce qui concerne le contenu créatif, il n’y a pas vraiment de recette miracle. Le résultat varie d’un cas à l’autre. Parfois ce sont  les vidéos qui marchent mieux et parfois ce sont tout simplement les photos. C’est à vous de tester le texte et le format qui fonctionneront le mieux.

Pourtant, ce qui est le plus difficile dans la campagne evergreen, c’est certainement l’épuisement d’audience et des publicités.

Il faut continuellement faire attention que notre pub ne s’affiche pas chez les mêmes personnes. C’est pourquoi, il ne faut pas non plus oublier d’exclure les personnes qui se sont déjà enregistrées :

Il faut changer les graphiques assez souvent pour ne pas fatiguer notre audience. Car sinon le prix va augmenter. 

Conclusion :

La campagne evergreen de génération de leads peut sembler un peu compliquée à mettre en place. Cependant, une fois quand qu’elle tourne fonctionne , elle peut nous apporter de très bon résultats. Si je devais dire quels sont les éléments le plus importants de votre campagne, ce serait :

  • Le lead magnet – il doit être bien aligné avec votre offre et il doit attirer votre cible.
  • Le bon paramétrage de ciblage.
  • Le budget qui doit correspondre à l’audience.

Bien évidemment, l’analyse à la fin de chaque mois s’avère nécessaire pour pouvoir optimiser vos campagnes et ensuite multiplier vos résultats.

J’espère que mon article vous a plu et va vous aider dans vos campagnes

Si, cependant vous avez besoin d’aide dans la mise en place de campagne de génération de leads en evergreen, n’hésitez pas à réserver un appel de découverte avec moi.

Maria Wejman consultante en publicité Facebook

Je m’appelle Maria Wejman et je travaille comme consultante en publicité Facebook.
Je me spécialise dans les campagnes de génération de prospects

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