Promouvoir votre entreprise locale avec Facebook - Maria Wejman
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Promouvoir votre entreprise locale avec Facebook

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Promouvoir votre entreprise locale avec Facebook

Comment promouvoir votre entreprise locale avec Facebook?

C’est une question que vous devez vous poser si vous êtes un chef d’entreprise locale.

Pourquoi? Je vous donne la réponse dans cet article.

Pourquoi promouvoir votre entreprise locale sur Faceboook ?

La réponse est évidente : 

Facebook c’est une plateforme qui compte 34 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France et ce nombre est en constante croissance ! 

nombre d'utilisateurs Facebook en France

Il serait dommage de ne pas profiter d’une audience aussi large pour augmenter votre visibilité. 

Il faut encore ajouter à ces chiffres une étude réalisée récemment par Facebook lors du Salon des Entrepreneurs de Lyon qui donne des statistiques sur les entreprises locales. 

Selon cette étude déjà 1 million de PME en France utilise Facebook comme une plateforme de promotion.

Cependant ce qui semble le plus intéressant c’est les réponses des personnes interrogées par rapport aux entreprises locales :

  • 2/3 de ces personnes soutiennent les businesses locaux et aiment s’informer sur ces derniers sur les réseaux sociaux
  • Plus de la moitié d’entre eux déclarent que les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram leur permettent de découvrir de nouveaux services ou événements locaux. En plus, ils déclarent apprécier recevoir des informations de ce type.
  • la plupart des personnes interrogées échangent régulièrement avec les entreprises locales en ligne. 

Dans ce rapport on peut également lire que :

« Pour 63 % des PME interrogées en France, Facebook représente le meilleur service pour interagir et renforcer ses liens avec les communautés locales. »

Je pense que cette étude ainsi que les chiffres présentées plus haut vous ont convaincus d’être présent sur Facebook pour promouvoir votre entreprise.

Je sais, quand on possède un business, on ne  sait pas trop où donner de la tête et on se perd parmi toutes les possibilités qu’internet met à notre disposition.

Cependant, parfois, il suffit de se mettre à la place de notre client.

Vous, comment découvrez-vous les commerçants locaux?

Le bouche à l’oreille? en passant devant?

Si vous misez seulement sur ces deux éléments, vous passez à côté d’un énorme potentiel que Facebook vous donne pour atteindre des personnes à proximité.

Surtout que Facebook vous met des formidables outils à votre disposition !

Pourquoi la publicité Facebook est plus avantageuse qu’une publicité traditionnelle ?

Par la publicité traditionnelle je comprends les annonces dans les journaux locaux, les annonces à la radio, les panneaux d’affichage ou encore les flyers. Certes, c’est un bon moyen de promouvoir notre business mais souvent très coûteux. En plus, il est difficile de mesurer son efficacité.

Le plus grand défaut de ce type de promotion est le fait qu’elle va atteindre des gens au hasard car on n’a pas d’influence qui va passer devant le panneau ou qui va entendre l’annonce dans la radio.

En revanche sur Facebook vous avez la possibilité de cibler exactement audience que vous souhaitez atteindre (surtout si vous exercez dans une niche).

Comme dans cet exemple :

promouvoir votre entreprise locale avec Facebook

Avec Facebook vous avez la possibilité de cibler les audiences aux intérêts spécifiques.

Cette annonce, on peut donc la montrer aux personnes qui s’intéressent au régime vegan ou végétarien.

ciblage facebook vegan

En plus dans la suite de cet article, je vais vous montrer que vous pouvez cibler les personnes qui se trouvent dans un périmètre très proche de votre adresse.

Même à un kilomètre près !

Montrer votre publicité aux personnes qui se trouvent au périmètre d’un kilomètre autour de vous.

Si vous dirigez une entreprise locale comme épicerie, salle de sport, station de lavage… enfin, un type d’entreprise que les gens choisissent généralement en raison de l’emplacement, alors les avantages de ce type de solution sont évidents.

Dans ce type de promotion, le mieux est de la personnaliser afin que les personnes comprennent qu’elles voient cette publicité car elle se trouvent à proximité. 

Avec cette technique la publicité va attirer leur attention plus qu’une simple annonce.

Pour vous donner un exemple d’un de mes clients, une salle de sport.

J’ai activé pour eux une publicité Facebook 3km autour de son emplacement.

J’ai choisi le ciblage des personnes qui font du sport ou font des régimes.

Pour les résultats, il ne fallait pas attendre longtemps.

Comment j’ai mesuré l’impact de ma campagne ?

Tout simplement en choisissant l’objectif adapté pour le business de mon client.

J’ai incité les gens de prendre un rdv par messenger :

objectif publicitaire Facebook capture d'écran

Ensuite dans le messenger j’ai pu observer combien de personnes ont contacté mon client grâce à ma publicité et combien d’entre eux ont pris leur rdv.

Le calcul de son retour sur investissement à été facile.

Pour mesurer d’autres types de campagnes vous pouvez mettre en place une promotion communiquée seulement sur Facebook, vous allez voir très rapidement combien de personnes sont venues chez vous pour profiter de cette offre.

Comment programmer la publicité pour les personnes se trouvant à 3km autour ?

Vous avez compris l’enjeu de la publicité locale, maintenant il faut la programmer.

Rendez-vous dans votre Gestionnaire de Publicités dans la partie Audience –> Lieux 

Capture d’écran gestionnaire de publicités Facebook

Vous y ajoutez une adresse :

Capture d’écran audiences publicité Facebook

Ensuite vous ajustez le repère :

repère 3Km autour d'un endroit publicité Facebook

Vous voyez ? C’est vraiment facile !

Facebook Local

En mois de mai 2018 Facebook a lancé en France une application destinée à aider aux utilisateurs à trouver les événements et les commerçants locaux. L’application s’appelle Facebook Local et elle est disponible sur Android et iOS :

Application Facebook Local

L’objectif de la plateforme est de connecter les utilisateurs avec leur communauté locale :

« Maintenant, les gens de partout dans le monde verront d’avantage d’annonces sur Facebook provenant de sources locales couvrant leur ville actuelle et d’autres villes auxquelles ils peuvent s’intéresser », écrit Alex Hardiman, responsable des actualités de Facebook, et Campbell Brown, le directeur des partenariats médias de Facebook.

Désormais à chaque fois que vous allez faire un événement dans votre local, vous avez intérêt à le communiquer sur Facebook.

Ainsi il sera diffusé dans cette application et plus de personnes pourra le découvrir.

Comment fonctionne l’application ? 

Facebook local se base sur vos préférences et sur vos relations sur Facebook et vous montre des événements, en fonction de ces deux éléments en premier.

De cette façon vous allez y retrouver tous les événements auxquels vous vous intéressez ou encore ceux auxquels vos amis s’intéressent.

Ensuite, l’application est géolocalisée, elle va vous montrer tout ce qui se passe autour de chez vous.

Néanmoins, vous avez la possibilité de changer de lieu (très pratique si vous êtes en vacances quelques part) et ainsi l’app vous montrera les événements locaux.

Puis, vous avez la possibilité d’appliquer des filtres et choisir ce qui vous intéresse le plus : que ce soit les événements, les bars, les restaurants etc

fonctionnement de Facebook local

Ensuite quand vous choisissez un des filtres vous pouvez encore sélectionner un endroit par rapport à :

  • la pertinence
  • l’évaluation
  • la distance
  • la popularité 

capture d'écran d'application Facebook local

Pour choisir un événement vous avez le choix de filtrer :

  • Nourriture
  • Noctambules
  • Santé
  • Arts
  • Musique
  • Réseautage
  • Causes
  • Film
  • Fitness
  • Spiritualité
  • Shopping

L’application est très complète et facile à utiliser.

Comment mettre les événements Facebook à votre avantage

Comme vous pouvez le voir, les événements sont favorisés par la plateforme.

A part le fait d’être diffusés par l’application, ils obtiennent plus de visibilité que des posts normaux. A chaque fois que vous cliquez « Intéressé » ou « Participe » vos amis vont le voir.

C’est pourquoi, il est très avantageux pour vous de créer des événements.

Avec cette pratique vous donner un petit « boost » à votre visibilité sans payer un centime.

Ensuite, les événements possèdent encore un autre avantage :

à chaque fois quand vous publiez dans la page dédié à l’événement, toutes les personnes intéressées ou celles qui participent reçoivent une notification.

Ce qui vous garantit 100% de visibilité auprès de ces personnes.

Davantage même, Facebook envoie des notification lorsque l’événement s’approche.

Si vous pensez que ce format n’est pas adapté pour votre business, détrempez-vous.

Il suffit un peu d’imagination et on peut créer des événements non seulement pour recevoir les gens lors d’un cocktail ou séance de sport.

Par exemple : si vous faites des promotions occasionnelles, créez un événement !

Qu’est-ce qui vous en empêche ?

Parfois il suffit de sortir des sentiers battus pour trouver des idées.

Toucher le maximum de personnes en minimum de temps

Facebook met à notre disposition un objectif publicitaire très intéressant pour les entreprises locales – la portée. 

objectif portée Facebook

C’est un des objectifs qui à pour but d’augmenter la sensibilisation du public sur notre produit.

Grâce à la portée on peut atteindre le maximum de personnes d’un groupe cible donné.

Dans le cas de cet objectif, l’engagement ne compte pas, d’où souvent on voit seulement quelques clics sous le post promu.

Facebook ne va pas diviser d’audience entre les personnes qui préfèrent commenter (objectif interactions), regarder des vidéos (objectif vues de vidéo) ou encore acheter (objectif conversion). La plateforme va essayer d’atteindre toutes ces personnes et leur montrer votre publicité.

Cet objectif fonctionne très bien pour les petits groupes très spécifiques, notamment des entreprises locales qui vont cibler le périmètre spécifique.

Inciter les gens à vous appeler

Dans la campagne avec l’objectif la portée se cachent deux options très intéressantes.

A savoir, après la sélection du public cible, le budget et le contenu à montrer, vous pouvez insérer le lien de la page sur laquelle vous voulez envoyer les gens et choisir un bouton d’appel à l’action :

bouton appel à l'action

Je suis certaine que pour beaucoup d’entreprises locales comme les coiffeurs, les esthéticiennes ou encore les restaurants, le bouton ‘appeler’ peut servir tout particulièrement.

Pourquoi?

Car le client n’a qu’appuyer sur le bouton et le numéro va s’afficher sur sont téléphone !

Attention: Quand vous faites ce type de publicité, il faut choisir le placement seulement sur les mobiles, sinon cela ne marchera pas !

Dans la partie « bouton » vous insérez le numéro :

Capture d’écran bouton appeler

Dans nos créations publicitaires on doit toujours essayer de faciliter la vie aux utilisateurs.

Si vous allez inciter les personnes à vous appeler mais ils devront sortir de l’application et taper votre numéro (même si cela leur prendra 3 secondes) c’est déjà trop. Vous allez perdre une grosse partie de la clientèle car les gens n’ont pas envie de s’embêter.

Aujourd’hui on veut tout faire en un clic et très vite.

Conclusion

Comme vous avez pu voir, Facebook c’est une plateforme idéale pour promouvoir votre business.  Non seulement parce que vous pouvez commencer avec des petits budgets mais surtout parce que vous pouvez atteindre des audiences très spécifiques et dans une zone restreinte.

La plateforme met à votre disposition les outils qui vous permettent d’analyser vos résultats et les améliorer en conséquence.

Si vous le faites bien, vous pouvez même descendre considérablement le prix de votre publicité.

Il faut néanmoins savoir que dans la publicité Facebook il faut tester des options pour découvrir celle qui marche mieux pour nous.

Cela dépendra de votre business mais aussi de votre public cible.

Parfois ce seront des événements, parfois le bon objectif et encore une autre fois ce sera une photo accompagnée s’un bon message.

Le jours où on arrive à combiner tous ces éléments, croyez-moi, les résultats seront bien là !

J’espère que mon article vous aura aidé.

N’hésitez pas de m’envoyer un message sur Facebook avec votre retour !

Je vous souhaite une bonne semaine !

Maria

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Je m’appelle Maria Wejman et je travaille comme consultante en publicité Facebook.
Je gère des campagnes Facebook et je donne des formations aux entreprises qui souhaitent augmenter leur chiffres d’affaires grâce à la publicité Facebook.

By |2018-09-03T14:29:08+00:00septembre 3rd, 2018|Facebook|0 Comments