Génération des leads erreur 1 – Focalisation sur les leads entrants uniquement
Génération des leads erreur 1 – Focalisation sur les leads entrants uniquement
Génération de leads est cruciale dans chaque entreprise, pourtant c’est une méthode difficile à optimiser si on fait des erreurs. Le fait de se concentrer uniquement sur les leads entrants est une erreur que j’observe dans la majorité des business. Facilement, on tombe dans la tendance de vouloir toujours acquérir de nouveaux prospects et d’optimiser la conversion de ceux-ci dès le premier contact avec l’entreprise. Puis, le lead qui ne convertit pas, on ne s’en occupe plus, on le laisse de côté et on n’y revient jamais.
Souvent, ces personnes restent dans notre base de newsletter et sont submergées par des messages qui, soit ne les intéressent pas, soit ne les concernent pas. Le risque le plus important de cette méthode de travail est l’impact sur l’image de marque de son entreprise qui petit à petit va décliner aux yeux de ces potentiels clients pour finir par les irriter.
Oui, car ces personnes restent nos potentiels clients…
Le fait que vous n’ayez pas vendu lors du premier contact avec eux ne veut pas dire qu’ils ne seront pas de futurs acheteurs potentiels. Cela veut tout simplement dire que ces prospects n’étaient pas prêts où convaincus d’acheter chez vous à l’instanté. C’est là où se trouve tout le potentiel de votre liste de contacts. L’objectif est non seulement de vendre dans l’immédiat mais travailler et « réchauffer les leads », étape par étape afin de finir par vendre à la plus grande partie de votre liste.
Comment le fait-on ? Par une technique de lead nurturing…
Génération des leads erreur 2 : Manque de stratégie de lead nurturing
Génération des leads erreur 2 : Manque de stratégie de lead nurturing
Ainsi, on passe tout naturellement à la seconde erreur que les entreprises font : elles ne se concentrent pas à renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas prêts pour acheter immédiatement. C’est justement la définition de lead nurturing. N’hésitez pas à classifier vos prospects en différentes catégories:
– Les leads chauds, qui représentent les clients potentiels, qui, par exemple, vous ont contacté pour en savoir plus sur votre offre.
– Les leads froids, qui représentent les utilisateurs, inscrits dans votre newsletter ou les visiteurs de votre site internet, qui ne sont pas encore des clients potentiels mais qui peuvent le devenir.
Une bonne qualification des leads vous permet non seulement d’adapter une communication pour chacun de ces segments mais également de réaliser des économies. Les campagnes de retargeting avec un appel à l’action pour acheter ou prendre un rdv vont être beaucoup moins chères et, surtout, plus efficaces sur les leads chauds.
En ce qui concerne les leads froids, vous devez construire une relation de confiance avant de passer à l’étape de vente. Dans ce cas, en aide, peut venir un email marketing bien construit. En adressant de bons messages à forte valeur ajoutée vous allez accélérer le chemin décisionnel de vos prospects.
Génération des leads erreur 3 : Le groupe cible pas assez précis
Génération des leads erreur 3 : Le groupe cible pas assez précis
La non-identification du groupe cible ou la mauvaise étude de marché est une erreur de base dans la planification des stratégies marketing. Les entreprises ne font pas assez attention à définir la typologie de leur client, comment aller le chercher et quelles sont les motivation le poussant à acheter.
Cette erreur peut vous faire perdre facilement de l’argent. Voici un exemple : vous investissez sur la publicité Facebook car vous considérez que vos clients se trouvent sur la plateforme. C’est votre ressenti et vous n’avez jamais vérifié l’exactitude de cette information. Dans le cas où vous vous trompez, vous allez perdre de l’argent.
Si vous vendez des prothèses dentaires, vous n’allez pas investir sur les plateformes comme Instagram ou Tik Tok, n’est-ce pas?
Cela semble logique mais pourtant, on se trompe assez souvent et on dépense de l’argent inutilement…
Je ne veut pas dire qu’il faut connaître chaque trait de votre avatar client mais au moins il faut savoir à qui vous adressez dans votre communication. Dans les petites entreprises, il suffit parfois de parler avec les commerciaux ou au moins avec vos clients actuels pour construire une image de votre client potentiel. Ensuite vous adaptez votre communication et vos différentes plateformes publicitaires.
Si toutefois vous ne le faites pas, vous allez probablement tomber dans le piège qui est : « plus de personnes vont voir mon produit, plus j’ai des chances de vendre ». Cette méthode de pensée est totalement erronée et mène la génération de leads dans une impasse. Il vaut mieux miser sur un aspect qualitatif que quantitatif afin d’avoir des leads de qualité.
Génération des leads erreur 4 : Ne pas connaître le chemin décisionnel de vos client
Génération des leads erreur 4 : Ne pas connaître le chemin décisionnel de vos client
Dans la vente de services ou produits onéreux, que ca soit en B2B ou en B2C : prestations de services, immobilier, automobile etc, connaître le chemin décisionnel de votre client est capital dans la mise en place de la stratégie marketing.
Dans ce cas, la seule publicité qui dirigera la page de vente ne suffira pas. Surtout que la vente dépend souvent des facteurs externes comme par exemple le crédit bancaire. Souvent, dans ce type de produits, vous ne devez pas seulement convaincre le prospect mais également son entourage : les membres de la famille, les collaborateurs, le supérieur…
La vente rapide au téléphone n’aboutirait pas, dans la plupart des cas.
Pour ce type de produits ou services, il est conseillé de construire un tunnel de vente plus long, de façon que le prospect puisse revenir régulièrement sur votre site / offre. Ensuite, l’objectif est de proposer le produit ou service au bon moment, au moment où le prospect est le plus apte à acheter.
Où chercher ces informations ?
Le plus simple serait de parler avec votre commercial, ou sinon si vous vendez les produits vous-même, identifier les points, bloquant le plus votre prospect.
Une autre solution serait, bien évidemment, d’analyser finement le comportement de vos visiteurs grâce à des outils d’analyse tels que Google Analytics. Le plus important est d’identifier les endroits qui amènent des utilisateurs vers votre site. Est-ce les articles, est-ce une bannière publicitaire? Également, quelles sont les phrases qui sont le plus recherchées par vos prospects potentiels.
Quand vous identifierez ces éléments, vous pourrez optimiser le process afin de maintenir le contact avec l’utilisateur. Par exemple, si vous remarquez que votre trafic vient d’un article sur votre site internet, n’hésitez pas à intégrer les boutons d’inscriptions à la newsletter ou encore des ressources gratuites qui pourraient aider au processus décisionnel de vos clients.
Connaître le chemin décisionnel de votre client vous aidera ensuite à adapter les contenus en fonction des besoins des utilisateurs. Par exemple, dans les prestations de formations, vous pouvez offrir un ebook gratuit expliquant comment obtenir les aides de l’état dans le financement de votre formation.
Génération des leads erreur 5 : Trop petit budget
Génération des leads erreur 5 : Trop petit budget
C’est le point qui va certainement offusquer une partie des entrepreneurs qui lisent mon blog. Le sujet du budget est souvent assez sensible et l’on a tendance à allouer le budget sur la partie marketing comme le dernier investissement. Combien de fois ais-je entendu : « essayons d’investir 500 / 1000 euros pendant un mois et si jamais il n’y a pas de retour sur investissement, on coupe», ou encore « si j’investis 1000 euros je veux vendre ».
Il faut savoir que votre retour sur investissement s’explique aussi par des chiffres et ces chiffres sont des indicateurs. Après une campagne, vous pouvez tester le marché, identifier les points bloquants vos prospects de passer à l’action et ensuite les améliorer.
Par exemple, quel peut être le problème, est-ce votre site ? Il n’est pas assez parlant ? Ou encore, votre public cible est-il mal identifié ?
On va vite le savoir en analysant le taux de rebond de votre page de vente. Si les prospects viennent et sortent immédiatement, vous savez déjà quels éléments peuvent poser le problème et ainsi apporter des améliorations.
Sans jamais avoir effectué les tests de ce type, vous allez avancer dans le vide car les simples suppositions ne suffiront pas. Il faut des preuves concrètes. Cela vous empêche, tout simplement, d’avancer dans votre business.
Ensuite, je ne le dirais jamais assez, chaque investissement publicitaire, même s’il vous n’apportera pas des ventes de suite,vous assurera certainement une visibilité auprès du public cible. Comme je l’ai énoncé au-dessus, plus vos services sont onéreux, plus longue est la décision d’achat.
Allouer un budget de 1000 euros pour 12 mois de campagne n’a pas de sens également.
Pourquoi ? Car les indicateurs ne seront pas pertinents. Tout simplement, il n’y aura pas assez de volume pour faire une analyse précise.
Dans ce cas, il vaut mieux allouer 1000 euros sur une période plus courte comme deux semaines ou un mois. Au moins, la base sera réelle, prête à être analysée.
Génération des leads erreur 6 : Manque de communication entre le service marketing et commercial
Génération des leads erreur 6 : Manque de communication entre le service marketing et commercial
La dernière erreur commune dans la génération de leads est tout simplement le manque de communication entre le service commercial et le service marketing. Ce problème existe surtout dans les grandes organisations. J’irai même plus loin, souvent ces deux services se détestent et se rejettent la faute réciproquement.
Car, si le commercial ne vend pas, c’est parce que le marketing lui envoie des leads de mauvaise qualité, n’est-ce pas?
Pour le secteur marketing, cependant, si le commercial ne vend pas, c’est parce qu’il manque de compétences...et ainsi de suite.
Au lieu de se quereller, il vaut mieux construire une vraie communication entre les deux services.
Les spécialistes du marketing pourront ensuite demander aux commerciaux de poser des questions supplémentaires aux prospects afin de mieux connaître les blocages et ensuite adapter la communication en fonction des réponses.
Car l’efficacité du système de la génération de leads n’est pas le volume de contacts entrants mais le nombre de ventes effectuées.
Une autre opportunité dont les entreprises ne profitent jamais, est la prise en charge des prospects qui n’ont pas abouti. Au lieu de les rejeter en tant que leads non qualifiés (selon les commerciaux), il vaut mieux les transférer dans le service marketing afin de les « retravailler ».
Ca vaut la peine de concevoir le processus de transfert du prospect entre deux services afin que le commercial indique la raison pour laquelle la vente n’a pas abouti. Si par exemple, le frein est le manque de budget alloué cette année pour ce service, la partie marketing peut prendre le relai ensuite en lui adressant une longue série d’emails avec des contenus éducatifs. Ainsi, vous pouvez maintenir le contact avec le prospect pendant de longs mois et construire une relation de confiance.
Conclusion :
Conclusion :
Une bonne optimisation de votre système de génération de leads ne consiste pas seulement à assurer un fort volume de contacts entrants mais réside dans une synchronisation parfaite entre la partie marketing et commerciale.
Bien travailler et analyser chaque partie du chemin décisionnel de votre client vous permettra de concevoir un écosystème de prospection efficace, mesurable et surtout, scalable. L’implémentation des conseils cités plus haut ainsi que la mise en place des systèmes de communication comme l’e-mailing, l’analyse approfondie de vos actions, vous permettront d’être certain que vos actions apporteront les résultats voulus.
Je m’appelle Maria Wejman et je travaille comme consultante en publicité Facebook.
Je gère des campagnes Facebook et je donne des formations aux entreprises qui souhaitent augmenter leur chiffres d’affaires grâce à la publicité Facebook. Je me spécialise dans les campagnes de génération de prospects.