Définition des Facebook Lead Ads ou publicités à formulaire
Disponible depuis 2015 sur Facebook, cet outil permet de faciliter la génération de Leads. Appelé Facebook Lead Ads ou publicités Facebook à formulaire, il permet à tous ceux qui n’ont pas de site internet ou de page de destination optimisée, de proposer un formulaire pré-rempli au clic sur sa publicité. Un moyen simple et efficace pour optimiser ses chances de conversions !
Fonctionnement de Facebook lead ads
Le cheminement est très simple, lorsque vous cliquez sur une publicité, ici en l’occurrence sur en savoir plus, vous avez directement un formulaire qui apparaît pour le compléter. L’avantage majeur, c’est que ce dernier est déjà pré-rempli avec les informations de l’utilisateur Facebook. Autrement dit, la plupart des informations sont déjà remplies, ce qui maximise les chances d’envoyer le formulaire.
Avantages d’utiliser Facebook lead ads pour vos campagnes
Voici un petit résumé des atouts à utiliser cet outil face à la concurrence :
- Pas besoin d’avoir un site web / ou une page de destination
- Réduit le nombre de clics de l’internaute
- Gain de temps
- Formulaire simple à mettre en place
- L’utilisateur reste sur la même page au sein de Facebook
- Expérience utilisateur
- Responsive pc / tablette / mobile
- Editer le formulaire Facebook selon ses objectifs de campagne
- Intégration possible avec un CRM
Pourquoi choisir cet outil plutôt qu’un autre pour vos campagnes ?
Un outil performant pour générer des prospects qualifiés
Lead Ads Facebook est un moyen très rapide d’acquérir des contacts ce qui, dans de nombreux cas, fonctionne beaucoup mieux que les tunnels traditionnels comme par exemple, diriger les utilisateurs vers un formulaire sur une page de destination. Il suffit que l’utilisateur clique deux fois dans la publicité pour soumettre ses données. Cela raccourcit énormément le chemin que l’utilisateur doit parcourir pour vous laisser son contact.
L’outil parfait pour vos publicités Facebook ?
Lead Ads Facebook peut donc sembler être un format parfait pour collecter les coordonnées de ses futurs clients. Cependant, les leads peuvent être de piètre qualité. Votre temps de prospection ainsi que votre argent peuvent être rapidement perdus…
Habituellement, les raisons sont des erreurs mineures, résultant d’une inexpérience ou d’une mauvaise interprétation des recommandations de Facebook.
Alors comment mettre en place efficacement une campagne Lead Ads Facebook?
Passons ensemble en revue, ce processus étape par étape.
Lisez les Conditions des Lead Ads Facebook :
Il n’est pas toujours possible de collecter des contacts de cette manière. La plateforme n’autorise pas la diffusion des publicités liées aux affaires sociales, à la politique et aux finances.
Par exemple : Facebook rend impossible la publicité de prêts à court terme dont la durée de remboursement est inférieure à 90 jours. Ainsi, il n’est pas possible de collecter des contacts de personnes intéressées par de tels services via le formulaire de contact Facebook.
Lors de la création de votre première campagne de lead ads, Facebook vous demandera automatiquement d’accepter le règlement, qui apparaîtra dans les premières étapes du processus.
Ensuite, lorsque la campagne est en phase d’examen, le portail examinera en détail tous les éléments, du ciblage à la création publicitaire en passant par le formulaire de contact. Si l’un des composants enfreint les règles du site Web, la campagne ne sera pas acceptée. Pire que cela, tout votre compte publicitaire peut être bloqué.
En ce moment (j’écris cet article en 2020), la plateforme passe en revue de manière très détaillé les comptes publicitaires et le moindre élément bloque le compte publicitaire.
Une fois le compte bloqué, je vous souhaite bon courage pour le réactiver ! Vous pouvez faire des appels pour la révision mais le réexamen peut prendre des semaines.
Pas une bonne nouvelle pour les business qui se reposent entièrement sur la publicité Facebook!
Lead Ads Facebook – choisir le bon objectif publicitaire.
Dans ce guide pas-à-pas, je vais vous montrer comment pour créer une campagne de génération de prospects très simplement. Facebook propose un objectif publicitaire spécialement dédié à l’acquisition des contacts : « génération de prospects ».
D’abord, rendez-vous dans le business manager pour accéder au gestionnaire de publicité et cliquez sur « Créer» et sélectionnez l’objectif mentionné ci-dessus: « Génération de prospects » et cliquez sur « créer une campagne »
Facebook propose un objectif publicitaire spécialement dédié à l’acquisition des contacts : « génération de prospects ».
La campagne d’acquisition de contacts se crée exactement de la même manière que la campagne standard, par exemple axée sur l’interaction ou la portée.
Accédez au gestionnaire de publicité, cliquez sur « Créer » et sélectionnez l’objectif mentionné ci-dessus: « Génération de prospects ».
Choisissez ensuite votre page Facebook depuis laquelle les publicités avec le formulaire seront affichées. Immédiatement après sa sélection, un court message et le bouton « Afficher les conditions générales » apparaîtront.
Après l’avoir lu et accepté, condition nécessaire afin de passer à l’étape suivante, vous pouvez continuer à créer la campagne.
De ce fait, vous construisez le premier ensemble d’annonces.
Ensuite, il faudra choisir un public cible. Et ici, un choix important apparaîtra: un ciblage approprié pour la campagne de lead ads.
Alors quel ciblage choisir ?
Lead Ads Facebook – choisir le bon ciblage publicitaire.
Dans les campagnes Lead Ads Facebook, je vous conseille de choisir un ciblage large. Si vous ciblez au niveau local (ville, région), je vous conseille un ciblage géographique simple. Ne vous amusez pas à ajouter des centres d’intérêt car votre ciblage va fortement diminuer.
L’objectif de génération de prospects à formulaire est tellement « spécifique », que l’algorithme de la plateforme a besoin d’atteindre un public large afin de finir une phase d’apprentissage et vous générer des prospects à moindre prix.
Il ne faut pas oublier que les publicités peuvent être partagées par d’autres utilisateurs.
Imaginons qu’un ami ou un proche voit la publicité, il pourra la partager avec la personne intéressée.
Ne perdez pas cette opportunité !
Lead Ads Facebook – choisir le budget et le placement.
La prochaine étape consiste à définir votre budget. En règle générale, le coût d’acquisition des premiers contacts sur Facebook est relativement faible, puis continue de croître. Cela peut signifier trois choses:
- la publicité commence à se répéter auprès du public
- l’offre n’est pas très attractive
- la création ne fonctionne pas
Si la création et l’offre sont bien adaptées au destinataire, sous 48h, vous remarquerez un coût décroissant progressif.
Cela vous permettra de connaître la limite inférieure et d’essayer d’optimiser votre publicité.
Dans les campagnes axées sur l’acquisition de contacts, il vaut mieux choisir des placements automatiques, c’est-à-dire toutes les variantes disponibles sur les différentes plateformes.
On ne parle pas ici de magie algorithmique! Tout simplement, vous vous offrez un plus grand nombre d’opportunités pour trouver des contacts.
J’ai déjà rencontré une situation où les leads dans le secteur B2B ont été dans la majorité générés depuis Instagram.
Alors qu’Instagram n’est pas forcément une plateforme vraiment axée B2B.
Lead Ads Facebook – choisir la création publicitaire :
Enfin, on arrive vers la fin. Ce qui est intéressant est que Facebook ne vous permet pas de joindre le formulaire à une publication précédemment publiée sur la plateforme. La création publicitaire (post) doit être préparée à partir de zéro, dans le gestionnaire publicitaire.
Pour la création publicitaire, en revanche, la même règle s’applique toujours : elle doit attirer l’attention. Les éléments de couleur comme les boutons, les cadres sont les bienvenus.
Tout ce qui va attirer le regard de l’utilisateur et le fera s’arrêter de scroller est primordial.
Publiez et testez !
La génération de leads s’avère souvent être comme une route sinueuse, mais rien n’est plus gratifiant que de recueillir des contacts qualifiés, à un bon prix. Je vous encourage à vous tester dans ce domaine et à adapter constamment de nouvelles idées et pratiques.
Et surtout ne vous découragez pas ! Si vous constatez que vos contacts ne sont pas d’assez bonne qualité, ne jugez pas tout de suite la campagne. Parfois, il suffit tout simplement d’ajouter plus de questions dans votre formulaire. Au lieu de demander seulement le nom et le numéro de téléphone, posez des questions qui vont vous permettre de juger si le lead est qualifié ou pas.
Conclusion :
Les campagnes axées sur l’acquisition de contacts sont l’avenir dans le marketing. Facebook évolue continuellement et chaque année, son outil publicitaire est plus performant.
Les campagnes de génération de prospects vont certainement être encore améliorées dans les années qui arrivent. Il ne faut pas négliger le fait que Facebook se concentre beaucoup sur l’activation de l’interaction directe des pages avec les prospects.
Ces interactions ne feront que s’approfondir, donc en plus des publicités Lead Ads, je vous recommande également de tester l’objectif clic vers Messenger. La possibilité de conclure des ventes sur le messenger ou d’effectuer une meilleure segmentation via le chat Facebook sera certainement la principale tendance dans les années à venir.
Maria Wejman
contact@mariawejman.fr
Vous voulez générer des prospects sur Facebook ?
PRENEZ UN RDV DIAGNOSTIC OFFERT