Facebook Ads c’est à côte des campagnes Google Adwords, le deuxième moyen de promotion online. Les deux plateformes publicitaires ne fonctionnent pas de la même manière. Alors que Google Adwords fonctionne avec des mots clés, Facebook affiche ses publicités en fonction des intérêts.

Aujourd’hui j’observe beaucoup d’entreprises miser sur les campagnes Adwords mais peu encore exploitent le potentiel de la plateforme publicitaire de Facebook.

Pourtant c’est à côte de Google le meilleur moyen de gagner en visibilité, et cela de façon rapide et à moindre prix. 

Ainsi, je vous invite à exploiter le potentiel de la plateforme dès maintenant, quand le réseau n’est pas encore saturé par les annonceurs et quand les prix restent abordables. 

Voici les étapes pour réussir votre campagne Facebook Ads :

  1. Définir le public cible
  2. Donner de la valeur à notre public
  3. Installer le pixel sur notre site web
  4. Choisir un bon objectif pour notre campagne
  5. Choisir une bonne audience 
  6. Choisir un bon placement
  7. Choisir une image (vidéo)
  8. Adapter le texte de la publicité Facebook

Dans cet article je vais vous guider par chaque étape afin que vous optimisiez votre Facebook Ad au maximum.

1.Définir le public cible

La base de toute communication consiste, évidemment, dans le savoir à qui s’adresse-t-on. C’est très important de connaître notre client idéal pour adapter notre message.

On ne va pas s’adresser de la même manière aux adolescents qu’aux personnes âgées. Ces publics ne vont pas non plus être intéressés par les mêmes produits. Ainsi si vous vendez des produits ou des services, définissez précisément qui peut les acheter. 

Même s’il vous semble que votre produit peut être acheté par tout le monde, il doit exister un secteur de marché à qui votre produit plaira tout particulièrement. 

Par exemple :

Quand vous vendez de la lingerie pour femmes, il est évident que vous allez communiquer aux femmes. Même si, parfois il y a aussi des hommes qui achètent de la lingerie pour offrir. C’est juste une partie minime de votre clientèle. 

Ok, mais c’est pas suffisant

Creusez encore plus.

Si vous vendez de la lingerie en soie, haut de gamme, vous allez plutôt cibler les femmes dans la trentaine et plus.

J’imagine que ce seront des femmes qui réussissent dans leur vie professionnelle.

Les étudiantes n’auront pas forcement les moyens pour vos pièces. 

On commence à affiner le public cible.

Cependant, ce n’est que le début.

Quand vous connaissez bien votre public cible, vous allez sortir des arguments qui feront craquer vos clientes.

Elles achèteront chez vous. 

En plus, Facebook vous donne un outil formidable (et complètement gratuit) pour analyser votre public.

Vous allez savoir exactement qui sont ces femmes que vous ciblez, quel est leur secteur d’activité.

D’avantage même, vous allez pouvoir analyser leurs goûts pour d’autres marques sur Facebook ! 

(Si vous voulez en savoir plus sur cet outil, je vous invite à lire mon article dédié au Facebook Insight.)

2. Donner de la valeur à notre public

Quand vous savez déjà à qui vous vous adressez, la deuxième étape est d’adapter votre message.

Votre communication doit être percutante et susciter l’intérêt. 

C’est un peu comme dans la vie. Vous n’allez pas tout de suite demander en mariage une fille rencontrée pour la première fois.

Je sais, c’est un peu caricatural, mais je voudrais vous faire visualiser à quel point c’est important d’instaurer la relation de confiance avec votre client et de le fidéliser. 

Surtout si vos produits sont chers. 

Essayez donc de vous faire connaître par vos clients et commencez par leur donner de la valeur pour ensuite demander aux gens d’acheter chez vous.

Les marques le font très bien :

Par exemple : La Redoute donne des inspiration de look (avec leur produits bien évidemment) :

une fille avec une écharpe colorée

Decathlon donne des conseils en forme d’articles :

Facebook ads de Decathlon

3. Installer le pixel sur notre site web 

L’étape suivante consiste dans l’installation de pixel Facebook. C’est un petit code de tracking que vous allez installer sur toutes les pages de votre site web et qui vous permettra de recibler les personnes qui ont visitées votre site.

Dans la plupart des cas, les visiteurs vont consulter vos produits mais ils ne vont pas acheter tout de suite.

Grâce au pixel vous pouvez adressez des Facebook Ads personnalisées, seulement à ces personnes qui ont visité votre site : 

retargeting facebook

Vous avez déjà connu une situation où vous regardiez des produits sur un site marchand et ces mêmes produits apparaissaient ensuite partout sur votre Facebook ?

C’est exactement ce dont il s’âgit dans le reciblage : revenir vers votre client qui a consulté le produit et l’inciter à acheter !

4. Choisir un bon objectif pour notre campagne Facebook Ads

Une chose essentielle pour réussir votre campagne Facebook Ads est le choix d’un bon objectif.

En effet, Facebook vous permet de choisir l’action que vous voulez déclencher chez l’utilisateur. Cela peut-être une interaction, un clic sur votre site web, la vue de la vidéo etc.

Vous avez le choix entre 11 objectifs publicitaires :

objectifs Facebook Ads

Ces objectifs apparaissent bien évidemment quand vous passez par votre Gestionnaire de Publicités.

J’espère que vous ne faites plus « les boosts » directement depuis votre Facebook? (Dans cet article je vous explique pourquoi ce n’est pas une bonne idée de booster vos posts).

Comment ça marche?

Facebook analyse nos comportements sur la plateforme et il montre votre publicité aux personnes les plus susceptibles de faire une action particulière.

On va dire qu’il « trie » ses utilisateurs de cette façon.

Il est donc nécessaire de choisir un bon objectif pour votre campagne pour payer le moins cher et obtenir les meilleurs résultats.

5.Choisir une bonne audience 

Dans cette étape, comme au tout début de l’article où on parlait du public cible, il s’agit de montrer votre publicité aux bonnes personnes.

On doit choisir une audience :

Audience dans Facebook Ads

Le choix d’une bonne audience est un élément crucial pour votre publicité.

Si vous allez mal cibler les personnes qui peuvent acheter chez vous, vous n’allez pas vendre.

C’est pourquoi, il est extrêmement important de passer du temps dans la recherche de notre public cible (point 1)

Dans le marketing on parle de deux types d’audiences :

  • une audience froide : vous montrez votre publicité aux personnes qui ne vous connaissent pas
  • une audience chaude : les personnes qui ont déjà eu le contact avec votre marque. Elles ont visité votre site internet ou page Facebook. (Quand elles voient votre publicité, elles s’avent de quoi il s’agit)

Dans Facebook vous pouvez cibler les deux types d’audiences. Soit vous utilisez le ciblage par intérêt (une audience froide)

Soit vous utilisez le pouvoir de pixel et vous montrez votre publicité aux personnes qui ont déjà consulté votre site (audience chaude).

D’habitude ce sont les audiences chaudes qui achètent mieux.

(Si vous voulez en savoir plus sur le ciblage, voici un autre article qui va certainement vous intéresser)

6. Le choix d’un bon placement de votre Facebook Ads

Dans le gestionnaire de publicités on a une possibilité de placer notre publicité sur 4 plateformes différentes.

placements Gestionnaire Facebook ads

Le choix d’un bon placement parfois peut être crucial. En fonction du produit que vous vendez mais également en fonction de votre audience vous allez placer votre publicité sur une autre plateforme.

  • Instagram c’est un bon endroit si vous êtes dans un domaine de fitness, restauration ou encore dans le secteur de mode. Votre public cible est plutôt jeune
  • Messenger c’est un placement parfait pour inciter les gens à vous contacter.
  • Sur Facebook c’est le placement dans le feed qui performe le mieux mais la colonne de droite peut s’avérer une bonne option pour les publicités en retargeting (il faut juste se limiter au minimum de texte et choisir les images en bon format).
  • Audience network c’est un réseau d’application hors Facebook où votre publicité va s’afficher. Malheureusement, on ne peut pas voir sur quelles applications les publicités sont vues.

Facebook permet aussi de choisir si nous souhaitons que notre publicité s’affiche sur le mobile ou sur le bureau.

colonne de droite

Une bonne pratique serait de diviser les placements entre ces deux placements. C’est important du point de vue de l’affichage qui sera différent sur mobile et sur le bureau mais également à cause du fonctionnement de Facebook.

En fait, Facebook va optimiser automatiquement nos publicités sur le mobile car les gens consultent le plus souvent depuis leurs smartphones.

Selon Adespresso (un des plus grands blogs sur le marketing Facebook aux USA) le choix de placement est important en fonction de notre objectif.

placements facebook

Selon eux, le mobile est parfait pour les campagnes qui ont pour objectif d’augmenter la notoriété de la marque. En revanche, les campagnes de conversion performent mieux sur le bureau.

7. Image

Si la publicité est une guerre, feed Facebook est votre champ de bataille. Vous devez faire des efforts pour être aperçu. L’image que vous allez choisir pour votre publicité doit se démarquer parmi d’autres posts Facebook.

Voici quelques conseils pour être aperçu sur la plateforme :

  • choisissez des couleurs plutôt vives, qui vont se différencier par rapport aux couleurs bleus de la plateforme

  • n’hésitez pas à intégrer votre photo dans la publicité, surtout choisissez une photo où vous regardez les utilisateurs en face. Ce type d’image inspire plus de confiance et en général génère un meilleur engagement :

Amy Porterfield facebook ads

  • les images qui montrent une émotion sont très « accrocheuses » également

image qui montre une émotion

Le texte de votre publicité Facebook

On a déjà réussi à retenir l’attention de l’utilisateur, maintenant il faut l’inciter à faire une action souhaitée. Il faut adapter le texte qui va accompagner notre image.

Dans une Facebook ad, il y a plusieurs endroits pour insérer le texte :

texte de la publicité Facebook

Le texte, comme l’image doit attirer l’attention.

N’oubliez pas que les gens scrollent Facebook. Vous avez donc quelques secondes pour attirer l’attention de la personne et transmettre votre message. Ce n’est pas un endroit pour écrire les poèmes.

Selon une étude, les titres qui performent le mieux sont composés de 5 mots.

Le texte de la publicité ne devrait pas dépasser 14 mots et la description 13 mots.

Bien évidemment, on ne va pas compter chaque mots pour être exactement dans les chiffres.

Il faut juste se rappeler de rester précis et aller droit au but.

Comme dans cette publicité :

capture publicité Facebook Ads voiture

Une question posée au début interpelle l’utilisateur.

Ensuite arrive une offre qui est ensuite répétée dans le titre. La description complète le titre

Voici quelques conseils supplémentaires pour créer les meilleurs titres:

  • Utilisez des chiffres au début de votre titre.
  • Créez un sentiment d’urgence avec des offres à durée limitée.
  • Soyez clair sur votre offre (évitez d’être trop vague).
  • Posez des questions auxquelles les gens veulent recevoir une réponse.

Conclusion

Facebook ads c’est un outil formidable pour booster notre business rapidement. Des entreprises du monde entier y mettent des grosses sommes.

C’est une preuve que ça marche.

Malgré que ce soit un outil formidable pour le business, c’est aussi un outil très complexe.

L’objectif n’est pas de dépenser seulement de grosses sommes d’argent mais de dépenser le moins possible pour un retour sur investissement maximal.

Pour arriver à cet objectif, il faut savoir optimiser au maximum tous les éléments de la publicité Facebook.

Parfois on y arrive du premier coup parfois il faut tester.

Si je pouvais vous donner encore un conseil pour réussir vos campagnes Facebook Ads c’est de ne jamais arrêter de tester les options et de toujours en tirer les conclusions.

Voilà, j’espère que mon article vous aura aidé. N’hésitez pas de partager si vous le souhaitez !

Maria

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Je m’appelle Maria Wejman et je travaille comme consultante en publicité Facebook.
Je gère des campagnes Facebook et je donne des formations aux entreprises qui souhaitent augmenter leur chiffres d’affaires grâce à la publicité Facebook.