Vous saviez qu’on peut augmenter le nombre de nos fans avec la publicité Facebook?

Dans mon précédent article je vous ai donné 10 astuces pour augmenter le nombre de fans Facebook gratuitement.

Dans cet article, je vais vous dévoiler les méthodes payantes, très efficaces et pas chères pour acquérir des abonnées pertinents.

La publicité Facebook est une très bonne alternative pour les entreprises qui veulent gagner de la notoriété rapidement. Pour ceux qui n’ont pas le temps de passer plusieurs mois à promouvoir leur page Facebook gratuitement.

Malheureusement, il faut l’avouer, Facebook devient maintenant une plateforme payante pour les entreprises.

Si on veut avoir des résultats rapidement, il faut sortir la carte bleue.

Vous pouvez donc combiner les deux méthodes et trouver celle qui vous convient le mieux.

Les méthodes que je vais lister dans l’article sont le plus efficaces et permettent de descendre le coût par like considérablement.

En même temps elles vous assurent de gagner des abonnées pertinents pour votre type de business.

Pourquoi investir dans la publicité et augmenter le nombre de fans Facebook?

Au moment de rédaction de cet article la publicité Facebook est encore une méthode de promotion bon marché.

Les campagnes Google AdWords peuvent être très chères selon votre business et les mots clés utilisés.

Coût Google AdWords

Selon une agence américaine WordStream, certains mots clés peuvent coûter jusqu’au 60 euros par clic !

Le prix est évalué en fonction de la concurrence bien évidemment.

coût Adwords mots clés

La publicité Facebook ne fonctionne pas pareil que Google Adwords.

Le prix est évalué non seulement en fonction de la concurrence sur le marché mais également par rapport à la pertinence. Vous pouvez donc avec un peu d’effort diminuer le prix de votre annonce.

Si vous voulez en savoir plus, je vous dirige vers cet article.

Pour vous donner un exemple, la moyenne de coût par clic en France s’élevait autour de 0,56 centimes en 2016.

Malheureusement je n’ai pas trouvé d’étude plus récente.

Tour cela pour vous dire que la publicité Facebook reste encore abordable donc autant en profiter.

Surtout que le coût va certainement augmenter car le nombre des annonceurs augmente.

La publicité Facebook qui cible les visiteurs de ton site web !

La publicité Facebook à mettre en place en premier pour augmenter les fans c’est une publicité de reciblage.

Il s’agit d’une publicité qui va atteindre les visiteurs de votre site web.

Les personnes qui ont visité votre site web sont certainement celles qui pourraient aimer également votre page Facebook.

Il suffit de leur donner une bonne raison de vous suivre :

publicité Facebook pour augmenter le nombre de fans

Le système le plus efficace selon moi, c’est de cibler les personnes qui se rappellent encore de vous.

Moi je cible les visiteurs depuis 30 derniers jours :

campagne pour les fans Facebook

Ok, vous allez me dire que cette publicité n’est pas pertinente car une personne qui  a visité votre site pendant une seconde, n’est pas forcement quelqu’un qui deviendra votre fan. Ni quelqu’un qui va s’engager avec vos contenus.

C’est pourquoi vous pouvez optimiser cette publicité par rapport au nombre des visites par mois ou par rapport à la longueur de la visite. Si quelqu’un a passé autour d’une minute sur votre site, il était probablement intéressé par le contenu.

Voici comment faire pour cibler par nombre de visites :

l'image d'une campagne Facebook

La deuxième méthode de ciblage consiste à montrer la publicité aux personnes qui ont passé plus de temps sur votre site.

Dans ce cas, vous avez ces options :

capture d'écran d'une campagne de ciblage de fans Facebook e par temps passé sur le site

Vous allez certainement vous demander de quoi il s’agit dans ce pourcentage.

En fait, Facebook va faire un classement des visiteurs en fonction du temps passé sur votre site. Il commencera par les personnes qui ont passé le plus de temps sur votre site et finira par ceux qui ont passé le moins.

Exemple: Votre site web reçoit 10 000 visites par mois. Dans ces dix milles personnes la première (hiérarchiquement) passe une heure sur le site et la dernière juste une seconde.

Pour créer une audience de ciblage des utilisateurs les plus actifs sur votre site Web, Facebook prendra 25 % (soit dans notre exemple 2500 personnes) parmi ceux qui ont passé le plus de temps.

Les audiences similaires à nos fans Facebook

Les audiences similaires c’est un formidable outil Facebook qui vous permet de créer des ciblages vraiment très poussés par rapport à la précision.

C’est aussi un outil formidable pour augmenter le nombre de nos fans Facebook. Il suffit de passer par ces quelques étapes. C’est plutôt facile, vous n’avez pas besoin de faire trop de configurations techniques et vous pouvez les activer tout de suite.

Ces options sont activées depuis le Gestionnaire de Publicités. (J’espère que vous ne faites plus les « boosts » depuis votre page ?)

Je vous explique deux possibilités :

1.Créer une audience similaire à vos fans Facebook 

Facebook se chargera à votre place de trouver les personnes qui ressemblent le plus (qui ont les mêmes centres d’intérêt) que vos fans.

Pour activer ce public cible il faut se rendre dans l’onglet « audiences » puis « créer » « similaires » et choisir notre page comme source. Laissez plutôt 1% de taille d’audience afin qu’elle soit la plus précise possible.

ciblage d'audience similaire à nos fans Facebook

2. Créer une audience similaire aux visiteurs de votre site web

Vous avez compris, vous pouvez retrouver les personnes qui ressemblent à vos visiteurs et les inviter à aimer votre page.

Si vous avez déjà créé une audience personnelle de vos visiteurs, l’activation d’audience similaire sera très facile.

L’onglet « audiences » puis « créer » « similaires » et choisir le visiteurs comme « source »:

audience similaire à nos visiteurs Facebook

Cependant, si cela vous paraît compliqué et vous ne vous retrouvez pas dans les options des audiences de Facebook, je vous invite à lire mon article consacré au ciblage. Je suis certaine qu’il vous éclairera sur le sujet !

Ce n’est pas tout, je vous ai réservé encore une technique !

Publicité Facebook pour cibler les amis de nos fans

Un autre groupe de personnes qui peuvent être intéressés par vos contenus constituent les amis de vos fans.

Il suffit d’aller dans la partie « connexions » et choisir « les amis des personnes qui aiment votre page », à la fin vous choisissez votre page Facebook Pro et le tour est joué !

Pour être sûr que cette audience soit pertinente pour vous, vous avez la possibilité de l’affiner par la localisation, par âge ou par intérêt aussi.

Si vous connaissez déjà le profil type de votre fan Facebook (La plateforme vous permet de l’analyser, vous ne le saviez pas ? rdv dans cet article) vous savez déjà quels sont les caractéristiques de votre audience.

Si vous constatez que votre page est plutôt suivie par les femmes entre 35 et 45 ans, vous pouvez donc très facilement cibler ce type de personnes :

Dans ce type de combinaison de ciblage, il vaut mieux bien connaître le public qui sera intéressé par vos contenus pour ne pas payer trop cher votre publicité.

C’est pourquoi les analyses des statistiques de votre page ou ceux de votre site web sont des éléments clés de tout business.

N’hésitez pas donc à jeter un coup d’oeil chaque semaine dans votre Analytics pour mieux connaître votre public et ajuster ensuite vos publicités.

Vous savez quoi ?

Ce n’est pas fini!

Je vous partage encore une technique de ciblage…

Cibler les personnes actives sur votre page mais qui ne sont pas encore abonnées.

La dernière méthode consiste à un ciblage de personnes qui se sont engagées sur votre page Facebook mais qui ne se sont pas encore abonnées à celle-ci.

Si vous êtes comme moi (débordée) vous oubliez parfois d’inviter à chaque fois les personnes qui ont aimé votre post.

post Facebook

Vous pouvez donc très facilement leur adresser une publicité en les invitant à liker votre page !

Surtout quand vous avez des pages avec un énorme engagement et des milliers de personnes qui like les posts (je vous le souhaite en tout cas), cette technique vous évite de faire un travail assez chronophage.

Comment le faire?

On revient dans notre onglet préféré « Audiences » et on en crée une basée sur les interactions :

publicité basée sur les interaction de notre page Facebook

Ensuite choisissez l’audience basée sur interaction Facebook et la durée 30 jours :

Capture d’écran gestionnaire de publicités Facebook

Libre à vous de choisir la durée plus longue. Mais, je pense qu’au bout de 30 jours les gens peuvent commencer déjà à oublier qui vous êtes.

Bien évidemment, quand on choisit une campagne avec l’objectif « mentions j’aime » pour notre page, les personnes qui sont abonnées à notre page sont automatiquement exclues du ciblage :

capture d'écran d'une publicité Facebook pour exclure nos fans Facebook

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la plateforme publicitaire de Facebook nous donne beaucoup de possibilités de ciblage.

Vous pouvez aussi mixer ces techniques et les adapter au mieux à votre business.

Ce que j’aime dans la publicité Facebook c’est que bien configurée elle peut être vraiment efficace.

Grâce aux méthodes payantes vous économisez votre temps car les résultats arrivent beaucoup plus rapidement. Effectivement, il faut sortir sa carte bleue et il faut investir.

Cependant, Facebook vous permet de commencer à vous promouvoir avec des prix vraiment pas chers (le minimum c’est 1 euros par jour). Vous pouvez donc commencer avec des petits budgets et les augmenter en fonction des résultats.

Vous pouvez aussi mixer les méthodes gratuites de la promotion avec la publicité Facebook. Cela dépend de vous.

En tout cas, j’espère que mon article vous a inspiré pour créer de nouveaux ciblages.

Et, au fait, êtes-vous déjà abonné à ma page Facebook ? 🙂

sinon, le lien c’est par là !

Maria Wejman consultante en publicité Facebook

Je m’appelle Maria Wejman et je travaille comme consultante en publicité Facebook.
Je gère des campagnes Facebook et je donne des formations aux entreprises qui souhaitent augmenter leur chiffres d’affaires grâce à la publicité Facebook.