Comment augmenter le nombre de fans sur Facebook et gagner en visibilité rapidement?
Comment inciter les gens à liker notre page quand on commence et qu’on n’a pas encore d’un assez grand réseau ? Ces questions reviennent très souvent, notamment dans mon groupe Facebook.
On le savait tous que Facebook c’est une grande opportunité pour le développement de notre entreprise. Les statistiques ont été récemment partagées par Facebook.
Selon l’étude réalisée à l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Lyon Facebook consiste en un des meilleurs moyens pour augmenter la visibilité, surtout au niveau local :
« Pour 63 % des PME interrogées en France, Facebook représente le meilleur service pour interagir et renforcer ses liens avec les communautés locales. »
En poursuivent cette étude, on peut apprendre également que 82% des Français suivent au moins une entreprise française sur Facebook.
La plupart d’entre eux déclarent considérer Facebook comme un réseau social clé dans la stratégie marketing.
Je crois que maintenant je n’ai plus besoin de vous convaincre d’utiliser ce réseau social?
La question revient quand même : comment se fait-on connaître sur ce réseau social qui compte déjà 1 million de PME en France ?
Bien évidemment, les débuts sont toujours difficiles et parfois longs mais il existe beaucoup d’astuces qui vont vous permettre de vous faire connaître plus rapidement.
Dans cet article je vais passer en revue les différentes méthodes gratuites pour promouvoir votre page Facebook pro.
Augmenter le nombre de fans sur Facebook gratuitement :
Pour écrire cet article, j’ai réalisé beaucoup de recherches. Certaines méthodes je les connaissais déjà et je les appliquais chez moi. Cependant, il y a une partie à laquelle ne n’avais pas songé et qui sont, je trouve, très pertinentes à mettre en place.
1. Inviter les amis à aimer votre page?
On crée notre page Facebook d’entreprise. On a choisi la bannière, un beau nom, une belle description… mais personne ne nous suit sur cette page. Qu’est-ce qu’on fait ? On invite nos amis à aimer la page !
Je crois que la plupart de nous, l’a fait. Mais est-ce que cette méthode est vraiment efficace ? Le fait que notre mari, frère, soeur et oncle ont liké la page va t’il nous aider à développer notre chiffre d’affaires ? C’est surtout cette question qu’il faut se poser.
Attention, je ne suis pas contre l’invitation des personnes depuis notre réseau personnel, mais il faut le faire après une réflexion. On peut inviter ceux qui seraient intéressés par nos contenus, ou les personnes qui en s’engageant allaient nous aider à augmenter notre visibilité.
2. Partager la page sur notre site web
Si vous possédez un site web et que vous y partagez des informations concernant votre entreprise, encore mieux, si vous possédez un blog professionnel sur votre site, vous devez mettre en évidence votre page Facebook. Ainsi, vous faites la promotion de votre page depuis votre blog. Tout devient connecté.
Parfaitement dans ce type de promotion il faut vérifier l’emplacement du bouton « J’aime » la page Facebook sur le site Web, ce qui vous permettra d’élargir le groupe de fans. Comment le faire ?
C’est assez facile. Vous pouvez le faire de deux façons :
Manuellement ou avec un plug-in WordPress
Manuellement tu dois te rendre sur le site de Facebook dédié :
Au début, vous devez préparer l’apparence de cette fenêtre.
Allez dans les outils pour les dévéloppeurs de Facebook et remplissez les champs appropriés. Après avoir collé le lien vers votre page, vous verrez en direct comment la fenêtre Facebook apparaîtra sur votre site.
En marquant et en désélectionnant d’autres options, surveillez les changements dans l’apparence de la fenêtre.
Vous avez l’option:
- Régler la largeur et la hauteur,
- Utiliser un en-tête plus petit
- Cacher la photo de l’arrière-plan
- Montrer quelques visages de vos fans,
- Vérifier que la largeur et la hauteur s’adaptent à l’endroit où vous collez votre fenêtre (j’utilise cette option, je ne saisis jamais les dimensions dans les fenêtres de pixels).
Ensuite on clique tout en bas pour récupérer le code :
Ce code, on doit le placer dans les widgets de notre site WordPress :
D’abord vous choisissez le widget « texte » dans lequel vous insérez le code dans la partie « texte ». Ensuite vous le placez dans l’endroit voulu sur votre site internet.
Moi j’ai opté pour la barre latérale droite dans la partie de mon blog.
Mais vous pouvez le mettre aussi dans le footer (pied de page). Ainsi il apparaîtra sur toutes la page de votre site web.
Une deuxième méthode consiste à installer un plug-in tout simplement.
Il y en a beaucoup.
Vous avez le choix et opter pour un pop-up qui va inciter les personnes à liker votre page Facebook .
Le plug-in s’appelle Facebook Fan Box pop-up.
En revanche, il faut faire attention que ce type de message ne soit pas trop irritant.
Dans le plug-in vous pouvez configurer au bout de combien de temps vous voulez qu’il s’affiche aux lecteurs.
Honnêtement, je n’ai pas opté pour cette solution car personnellement je la trouve un peu agressive.
Sinon j’ai trouvé un autre plug-in WordPress Facebook Like Box Widget qui fait le même travail que la solution manuelle :
Cependant, le seul fait d’insérer votre page Facebook sur le site ne suffit pas !
Il faut donner une raison aux personnes pour qu’elles vous suivent aussi également sur cette plateforme.
Par exemple: elles peuvent vous suivre sur Facebook pour ne pas rater d’autres informations importantes que vous y partagez.
3. Modifier la bannière de votre page Facebook personnelle
Beaucoup de personnes qui ouvrent leur entreprise, mais aussi ceux qui l’ont depuis un moment, n’arrivent pas à se retrouver entre les pages personnelles et pro.
C’est simple pourtant, la page personnelle est destinée à vos fans, vos amis et la page pro à votre business.
Cependant, comme la visibilité des pages est minime, on essaye de trouver des solutions pour booster autrement notre business. Pas mal d’entrepreneurs créent les pages « pro-perso » ou ils ajoutent de potentiels clients pour ensuite les inviter à « aimer » la page pro.
Une autre raison de cette utilisation c’est le fait qu’on ne peut pas commenter ni liker des autres dans les groupes en tant que page pro. Du coup on le fait avec notre page « pro-perso ».
C’est dommage…
Alors qu’il existe un autre moyen de faire connaître votre page, une façon beaucoup plus facile que je vois rarement les gens appliquer.
À savoir, personnaliser la bannière de votre page personnelle:
Ainsi à chaque fois que vous allez commenter les posts et que la personne ira voir votre page perso, elle verra aussi l’adresse de votre page pro.
4. Publier du contenu qui suscite l’intérêt de notre public cible
Publier du contenu intéressant pour notre public cible est l’étape la plus importante pour se faire connaître sur Facebook. Votre page est, certainement, un moyen de promotion de votre marque. C’est aussi un moyen de booster vos ventes.
Pourtant, il faut que le contenu partagé soit réfléchi.
Personne n’aime voir seulement le contenu promotionnel, c’est forcément irritable.
Mettez-vous à la place de vos clients. Eux, ils veulent voir les contenus intéressants. Les gens aiment ceux qui aident les autres ou peuvent les faire rire.
Vous êtes dans le prêt-à-porter?
Écrivez sur la mode. Essayez de faire des posts qui intéressent les spectateurs potentiels.
Montrez à vos abonnées les différentes façons de porter les vêtements que vous vendez :
Inspirez vos lecteurs :
Vous pouvez essayer d’engager vos fans en leur demandant leur avis, quel style de vêtement préfèrent-ils :
5. Inviter régulièrement les personnes qui ont aimé nos posts
Connaissez-vous cette option de Facebook qui vous permet d’inviter toutes les personnes qui ont liké vos posts à aimer la page?
C’est simple, il suffit de cliquer sur les personnes qui ont aimé votre post et cette fenêtre s’affiche :
À chaque fois quand quelqu’un aime un post vous pouvez l’inviter à aimer la page également.
En général, la personne qui a ressenti de l’intérêt pour vos posts, normalement devrait également être intéressée par votre page.
Grâce à cette technique vous allez gagner des abonnés « qualifiés ». Les personnes qui, avec le temps, pourraient devenir vos vrais fans.
6. Publier régulièrement sur votre page Facebook
La fréquence de publications varie selon les pages. Le calendrier éditorial optimal dépend de la tranche d’âge, des centres d’intérêt et des habitudes de Facebook de vos abonnés.
Bien évidemment, la page Facebook de Newsweek va publier plusieurs fois par jour et c’est normal. Mais si vous avez une page d’un site de vente, il vaut mieux ne pas publier plusieurs fois par jour.
Vous ne voulez pas submerger votre public. Il faut comprendre que lorsque les utilisateurs se connectent à Facebook, ils sont bombardés de contenu.
Les photos d’amis, les posts, les vidéos et maintenant même les stories….
Toutes les 20 minutes sur Facebook, 1 million de liens sont partagés, plus de 4,8 millions de photos sont téléchargées et plus de 760 000 mises à jour sont envoyées.
On se connecte sur la plateforme surtout pour se divertir et avoir des nouvelles de nos proches. Pas pour être submergés par les posts d’entreprises.
L’algorithme Facebook a changé et maintenant nos posts sont vus seulement par une minime part de nos fans.
C’est pourquoi le fait de poster régulièrement a un sens.
« L’objectif de News Feed est de montrer à chaque personne l’information la plus pertinente, de sorte que tous vos posts ne sont pas montrés dans leurs flux. »
À chaque fois que les personnes cliquent sur vos publications, commentent ou aiment, Facebook va considérer votre contenu comme pertinent pour elles. En conséquence, elles vont voir vos posts plus souvent.
N’avez-vous pas connu une situation qui lorsque vous avez commenté un post d’une page, ensuite ses autres posts défilaient sur votre mur pendant plusieurs jours?
Attention pourtant,
Privilégiez la qualité plutôt que la quantité !
Il vaut mieux publier moins souvent dans la semaine mais du contenu de qualité.
Pourquoi ?
Car, ce qui compte le plus sur Facebook, c’est l’engagement. Plus les gens s’engagent avec vos posts, plus votre page sera visible.
7. Communiquez votre page Facebook dans vos locaux
Si vous êtes commerçant, vous recevez la clientèle dans vos locaux, n’oubliez pas de communiquer à vos clients que vous êtes présent sur Facebook.
Par exemple: si vous tenez un restaurant, mettez l’adresse de votre page dans le menu. Vous pouvez même être encore plus malin et inciter les gens à laisser un commentaire ou un avis positif contre un cocktail ou une petite remise à l’addition.
C’est un très bon moyen pour augmenter vos abonnées et faire revenir les personnes dans vos locaux.
Il existe encore un autre moyen, également très malin :
8. Créer un QR Code à partir de l’adresse de votre page :
Un QR code est un code-barres constitué de pixels et qui forme en général un carré de fond blanc. Il devient de plus en plus populaire et maintenant on peut le voir sur les flyers, sur les cartes de visite etc.
En effet, ce QR code permet de façon simple et très rapide de se connecter à l’adresse vers laquelle il renvoie. Il suffit de prendre le code en photo avec notre smartphone lequel connecté à une application (préalablement installée) nous envoie vers l’adresse web choisie.
Au moment de rédaction de cet article Facebook permet seulement à certaines pages de générer ce code directement depuis leur compte.
Il existe une gamme d’options concernant les actions que les utilisateurs peuvent prendre lorsqu’ils scannent le code. On peut choisir celle qui nous convient le plus :
- Aime automatiquement la page au nom de l’utilisateur
- Vérifie l’emplacement de votre entreprise
- Se connecte à un écran de recommandation pour la page
- Se connectent à votre fiche « Afficher les offres »
- Se connecte à une page d’avis
L’outil se trouve dans la partie « Outils de publications » en bas à gauche.
Céline de DisCéline l’explique dans ce petit tutoriel :
(D’ailleurs je vous invite de consulter les autres vidéos de Céline, elle publie super contenu !)
Si, cependant, l’option n’apparaît pas sur votre page, vous pouvez également générer le code gratuitement sur internet.
9. Partagez le contenu des autres pages / personnes en les taguant.
La création du contenu prend beaucoup de temps. Parfois on ne peut pas se permettre de publier des contenus à forte valeur ajoutée car on est submergés par le travail. Par conséquence, le travail pour le client passe en premier et ensuite on oublie de travailler pour nous.
Une des premières choses qu’on délaisse c’est Facebook.
C’est une erreur.
Vous pouvez toujours partager du contenu intéressant, mais celui des autres pages (en accord avec votre business) bien évidemment.
Ainsi vous donnez de la valeur à vos abonnés et en taguant la page ou la personne qui a créé ce post vous pouvez augmenter votre visibilité.
10. Insérer le lien de votre page Facebook dans la signature de vos mails
C’est l’astuce à laquelle on ne pense pas souvent. Dans la signature de nos mails, en général, on partage notre site web et nos contacts. Pourquoi pas inclure aussi le lien vers notre page.
C’est assez facile. Si vous utilisez Outlook pour la gestion de vos mails vous pouvez suivre le tutoriel de Microsoft.
Vous pouvez aussi ajouter un petit mot qui va inciter les personnes à vous retrouvez sur votre page !
Conclusion
La gestion de la page Facebook prend pas mal de temps. Au début on est toujours un peu désespéré car on n’a pas beaucoup d’abonnés. C’est un élément qui peut vite nous décrédibiliser aux yeux de nos prospects.
C’est pourquoi, beaucoup d’entrepreneurs se précipitent à pour acheter des « likes » ou essayent de gagner des likes à travers des concours. Malheureusement, en le faisant, on se complique encore plus la tâche car ces « abonnés » ne vont jamais interagir avec nos posts, et, très certainement, ils ne vont rien acheter chez nous.
Le fait que les groupes de ce type existent confirme seulement mes mots :
Il existe bien d’autres moyens pour augmenter nos abonnés Facebook. Dans cet article je vous en ai cité 10 mais il en existe d’autres encore.
Parfois il faut juste un peu de créativité.
Si pourtant, vous voulez gagner des abonnés (qualifiés) rapidement, la meilleure façon de le faire est la publicité Facebook.
J’aborderai ce sujet dans mon prochain article. Je t’invite donc à rejoindre mon newsletter pour ne le pas rater !
Ceci dit,
Je te souhaite une bonne semaine et
À bientôt sur mon blog !
Je m’appelle Maria Wejman et je travaille comme consultante en publicité Facebook.
Je gère des campagnes Facebook et je donne des formations aux entreprises qui souhaitent augmenter leur chiffres d’affaires grâce à la publicité Facebook.