Votre page Facebook professionnelle a un énorme potentiel et peut vous aider à construire des relations à long terme avec le client ainsi que la réputation de la marque. Facebook nous donne beaucoup de possibilités, cependant, la façon dont nous les utilisons dépend principalement de nous, de notre plan d’action et de nos connaissances. La plateforme ne cesse de croître, enrichissant le portail de nouveaux outils. La société demande de plus en plus d’exigences pour l’entrepreneur, et la concurrence est toujours vive.

Je vois encore beaucoup d’entrepreneurs qui connaissent le potentiel de ce réseau social mais qui ne savent pas comment administrer la page Facebook pro. Ils n’ont pas de stratégie et ils se sentent perdus dans ce monde qui évolue sans cesse. C’est pourquoi j’ai créé cet article, pour vous aider à comprendre Facebook et vous donner des conseils comment gérer votre page Facebook professionnelle afin de vous garantir une bonne visibilité et de vous aider à gagner des ventes.

Suivez ces quelques étapes :

  1. Définir à qui on s’adresse sur notre page Facebook professionnelle

    Autrement dit – définir notre public cible.

    J’en parle souvent dans mes articles et j’ai même fait une vidéo à ce sujet dans mon groupe privé (si tu ne fais pas encore partie je t’invite à le rejoindre), voici le lien

    Je souligne cette étape car c’est l’étape la plus importante de toute la stratégie Facebook. On doit savoir exactement qui sont les personnes le plus susceptibles d’acquérir nos produits ou services.

    Vous pouvez trouver votre public cible grâce à plusieurs méthodes.

    Pour ceux qui n’ont pas encore d’audience :

    1. Faire une étude de la concurrence – analyser qui sont les fans, les personnes qui intéragissent avec les posts sur leur page Facebook pro – pour voir de façon générale qui potentiellement serait votre public
    2. Faire une étude des intérêts grâce à l’outil de Facebook – > Facebook Insight
    1. Qui vous permet de voir exactement la démographie, la zone géographique et les centres d’intérêts de votre public potentiel.
    2. Example pratique : Prenons pour example une boutique en ligne qui vend des tapis de yoga.
    3. Je sais que mon public «  cible » ce sont des personnes qui pratiquent ce sport. Ainsi j’accède à > Facebook Insight et je cherche:

 

  1. Comment gérer votre page Facebook professionnelle

 

  1. On voit clairement que ce sont des jeunes femmes. On continue, ce n’est pas fini.

 

  1. Comment gérer efficacement votre page Facebook professionnelle

  2. Elles habitent dans les grandes villes
    , surtout à Paris

 

  1. Et voici les pages qu’elles aiment :
  2. Comment gérer votre page Facebook professionnelleRecapitulons :
  3. Votre public cible ce sont des jeunes femmes qui habitent (essentiellement) à Paris et vous savez maintenant quelles pages elles regardent sur Facebook !
  1. Pour ceux qui ont déjà une audience

    On utilise le même outil Facebook et on analyse le public cible de notre propre page Facebook pro.

  2. Vous savez, parfois on peut s’étonner !
  3. Faites toujours une analyse de votre page. Cette fonctionnalité est disponible si vous avez 1000 followers. Si c’est le cas je vous invite à lire mon article où j’explique la méthode pas à pas. Quand on sait à qui on s’adresse, on peut maintenant s’intéresser à définir le contenu.
  1. Quels contenus publier sur notre page Facebook professionnelle.

    Dans la vente c’est comme dans la vie. Vous ne vous déclarez pas au premier rendez-vous 🙂

    Ne demandez pas au client d’acheter quelque chose chez vous avant qu’il ne vous connaisse, avant que vous ne tentiez de le charmer. Si vous voulez vendre un produit, et cela avec le moindre coût publicitaire, vous devez d’abord construire votre marque et apprivoiser le client avec votre produit ou service.

    Vous devez essayer d’établir une relation avec lui. C’est dans ce contexte que les médias sociaux fonctionnent le mieux.
    Je réitérerai à quel point il est important de créer un contenu de valeur sur Facebook. En raison du nouvel algorithme, la création de ce type de contenu devrait être notre priorité. Donc, au lieu de publier des photos ou des vidéos amusantes avec des chatons (je le vois encore), concentrez-vous sur votre client et sur la valeur ajoutée que vous pouvez lui offrir.

    Quelques propositions des contenus :

  • Faites savoir comment votre produit va améliorer sa vie quotidienne, résoudre son problème.
  1. Communiquer sur sa performance

 

  1. Comment gérer efficacement votre page Facebook professionnelle
  • Partagez vos valeurs
  1. Je crois que Dove est une des marques modèle pour la communication centrée autour des valeurs. Ils soulignent le fait que toutes les femmes sont belles naturellement et qu’elles n’ont pas besoin d’artifices pour le prouver. Leur mission est « de faire de la beauté une source de confiance et non d’anxieté. »Comment gérer efficacement votre page Facebook professionnelle

 

  1. Si vous êtes restaurateur, coiffeur, esthéticienne et j’en passe – montrez vos locaux.
  2. Faites connaître au client votre équipe et vos prestations. Faites en sorte que le client qui vendra chez vous pour la première fois perçoit qu’il vous connait déjà. Un très bon exemple que j’ai trouvé juste à côté de chez moi – L’hôtel Mas Candille.
  3. La communication sur leur page Facebook est faite de façon qu’on découvre le mieux, l’endroit et l’équipe.

 

  1. Gérer efficacement page Facebook pro

 

  1. On peut voir la cuisine de l’intérieur ou leur espace SPA.
  2. Une fois ce travail fait, vous pouvez commencer à lui envoyer des offres avec vos produits ou services.
  3. Et une chose très importante

 

  1. Pariez sur la qualité, pas la quantité

 

  1. Un thème cohérent d’une fanpage est un élément indispensable au développement. Cependant, le type des posts doit être choisi avec soin. Vous ne devez pas vous concentrer sur un grand nombre de publications à tout prix.
  2. Les changements d’algorithme Facebook introduits en 2018 ont été mis en place, entre autres, aussi pour lutter contre les spams.
  3. Maintenant il faut miser sur les interactions avec notre public et sur les contenus qualitatifs.
  4. Élaborez une ligne éditoriale simple, claire et concentrez-vous sur votre client c’est la clé du succès.
  5. 3. Boostez vos posts pour augmenter la visibilité de votre page Facebook professionnelle

    La portée organique sur Facebook a diminué au cours de ces derniers années.  Mark Zuckerberg  a annoncé le 11 janvier que Facebook allait changer son algorithme pour le flux des nouvelles, afin de donner la priorité au contenu de «amis , famille et groupes». Cette nouvelle a été un coup dur pour les gérants des entreprises et les marketeurs.

    La visibilité de nos posts a tellement baissé que maintenant seulement une petite partie de nos fans peuvent les voir.

    Facebook portée organiquesource /avantages-publicite-facebook-pour-entreprises/

 

  1. Il y a plusieurs possibilités pour augmenter votre visibilité organique, je me répète mais c’est important :

Continuer à publier des contenus attrayants et de qualité qui provoquent des commentaires

Mark Zuckenberg a clairement dit que l’algorithme va favoriser les posts qui suscitent l’engagement.

Pour l’engagement on compte :

  1. Les likes
  2. Les partages
  3. Les commentaires

Faites plus des vidéos en direct

Les vidéos live c’est un contenu favorisé par Facebook. Rien d’étonnant car c’est un des posts le plus engageants.

Créez un groupe Facebook attaché à votre page Facebook professionnelle

Dans le groupe Facebook vous allez interagir avec vos fans.

Les posts des groupes seront mis en avant davantage que les posts des pages.

Et finallement

Boostez vos posts

Maintenant vous pourrez plus vous en passer, surtout si vous êtes une jeune entreprise.

Pour pouvoir être visible sur le marche cette option est recommandée, et elle vous permettera de cibler le public souhaité.

L’option de boost de la publicité vous permet de créer une publicité à partir d’un post sur votre page Facebook professionnelle. Autrement dit, on sponsorise ce post pour qu’il atteigne plus de monde.

Comme dans l’exemple :

post sponsorisé sur une page Facebook professionnelle

Comme vous pouvez constater ma porte organique (gratuite) est minime par rapport à la portée pour laquelle j’ai payé. Il me serait très difficile d’atteindre rapidement 5 milles personnes sans payer.

C’est pourquoi cette option utilisée de manière intelligente et réfléchi peut vous apporter de très bons résultats.

Que signifie « une manière intelligente » de booster les posts ?

Selon moi, c’est la dernière étape dans votre stratégie d’une gestion efficace de la page Facebook profesionnelle. Elle sera efficace seulement si on déroulera les étapes précédentes :

  1. Définition du public cible
  2. Adaptation de bons messages par rapport à son public
  3. Sponsorisation des posts

Soyez stratége et

  • Sponsorisez des posts qui ont gagné beaucoup de popularité et d’engagement.
  • Des posts qui ont un objectif clair :
  1. Inciter les gens à vous contacter,
  2. A visiter le site web,
  3. Laisser le contact
  4. Acheter
  5. Gagner de la visibilité
  6. Gagner en engagement

Pour savoir plus sur le sujet des sponsorisation efficace des posts sur Facebook lisez cet article.

Pour conclure,

Je  souligne qu’afin d’augmenter vos ventes, vous devez construire une communication efficace d’abord pour aprocher le client. Facebook c’est un outil parfait pour ça.  Ne passez pas à côté de cette opportunité.

Ceci dit

Je vous dis à bientôt sur mon blog !

Maria Wejman consultante en publicité Facebook

Je m’appelle Maria Wejman et je travaille comme consultante en publicité Facebook.
Je gère des campagnes Facebook et je donne des formations aux entreprises qui souhaitent augmenter leur chiffres d’affaires grâce à la publicité Facebook.