Instagram shopping s’avère une aubaine pour les e-commerçants. Depuis que la fonctionnalité a été déployée sur le réseau, il n’a jamais été aussi facile de vendre sur Instagram.

Maintenant vous pouvez taguer vos produits dans les photos, dans vos stories et depuis peu, vous pouvez intégrer la possibilité de payement sur la plateforme directement !

On assiste à une véritable révolution des sur ce réseau qui depuis toujours a été considéré comme le plus « vendeur » parmi les autres plateformes.

Pourquoi? je vous l’explique en quelques chiffres :

Instagram comme un réseau de prédilection des e-commerçants

En 2018 le réseau compte 11,8 millions d’utilisateurs actifs en France. Son nombre augmente chaque année. La plateforme ne cesse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour augmenter l’engagement de son public exemple : Instagram stories ou encore IGTV.

Le réseau imagé permet à ses utilisateurs de s’inspirer, de voyager à travers le monde, de découvrir de nouvelles tendances. Tout cela rend Instagram LE réseau pour les e-commerçants.

En effet, le trafic depuis Instagram semble être le plus qualitatif : les utilisateurs d’Instagram restent le plus longtemps sur le site vers lequel ils sont redirigés :

schéma trafic Instagram

En plus, 72% des utilisateurs (une étude menée auprès 165 000 comptes Instagram) confirment être plus susceptibles d’acheter un produit après l’avoir vu sur la photo Instagram. 38 % dit avoir déjà acheté un produit vu sur le réseau. 

Vous avez compris, Instagram se révèle comme une grande opportunité pour tous ceux qui vendent les produits en ligne. Surtout qu’il met à disposition des fonctionnalités plutôt « sympas » pour les e-commerçants, en leur facilitant la tâche.

Instagram Shopping – l’art de vendre sur Instagram

En Mars 2018, Instagram a introduit le format shopping en France.

Ce format permet deux choses aux marques :

  • elles peuvent maintenant mettre des liens vers les produits exposés sur les photos,
  • un nouveau onglet « boutique » apparaît sur le compte en créant un petit « site vitrine » de la boutique,

onglet boutique sur Instagram shopping

Les commerçants peuvent taguer jusqu’à 5 produits sur une photo et jusqu’à 20 dans le post carrousel.

Les photos avec les liens vers les produits affichent une icône de sac en haut à droite sur l’image :

photo sur instagram shopping

Comment installer Instagram Shopping

Installer Instagram Shopping sur votre compte n’est pas très difficile, il faut suivre plusieurs étapes :

  1. Premièrement vous devez passer au profil entreprise sur Instagram et le connecter avec votre page Facebook pro
  1. Il faut créer un catalogue de vos produits.
  2. Synchroniser le catalogue avec votre compte Instagram. (vous le trouverez dans les « paramètres » sur Instagram)

A partir de maintenant, une nouvelle option va s’afficher chez vous « taguer des produits ». 

Ainsi vous pouvez ajouter les produits souhaités sur votre image et le tour est joué !

Instagram Shopping dans les stories

Le 12 juin Instagram a enrichi les stories par le format shopping. A partir de là, les marques peuvent taguer les produits dans de petites vidéos.

Les produits s’affichent de la même manière que sur le « feed » Instagram traditionnel. On voit un petit sac apparaître sur la photo :

Une opportunité pour les entreprises puisque le format stories devient de plus en plus populaire. On note 300 millions d’utilisateurs de ce format par jour.

évolution des instagram stories

Puisque les stories peuvent être très créatives, elles permettent aux marques de sortir des sentiers battus pour se différencier de la concurrence.

Vous voulez vous inspirer des stories des grandes marques? Lisez cet article

Acheter les produits sur Instagram sans quitter la plateforme !

La nouvelle version de l’application vous permet désormais d’ajouter votre carte bleue. Bientôt, on pourra acheter les produits depuis la plateforme.

Instagram Shopping carte de paiement

Une information qui devrait ravir les e-commerçants car elle raccourcira considérablement le parcours client.

C’est un grand avantage pour chaque vendeur puisque le client n’aura à faire que quelques clics pour acheter un produit.

Il ne sera plus redirigé vers le site internet de la boutique.

Pourquoi c’est important ?

Car, il suffit que le site charge un peu plus longtemps et une redirection vers le site peut vous coûter une part de trafic.

Google a mis en disposition un outil pour tester la rapidité de votre site sur le mobile TestMySite où on vous indique combien de trafic vous perdez selon la longueur de chargement de votre site :

test my site

5 secondes suffisent pour perdre 19% du mon trafic…

Les avantages et les inconvénients de la solution

  • les achats compulsifs

C’est un autre gros avantage du processus d’achat sur la plateforme.

Instagram repose beaucoup sur le coup de coeur des utilisateurs.

Les consommateurs sont influencés par les belles photos, par les blogueurs et les personnalités connues.

Le fait de raccourcir le parcours client permettra aux marques de profiter d’un coup de coeur pour un produit. Le client n’aura plus de temps pour changer d’avis.

  • L’impossibilité de collecter des donnés pour le reciblage

Malheureusement, c’est le point faible de la solution.

Tous les marqueteurs l’avoueront : on perdra une grande partie de données de nos clients.

Je m’explique :

Quand le client vient sur votre site internet, vous avez la possibilité de le tracker, grâce aux outils d’analyse comme pixel ou encore les codes de Google Analytics.

Ainsi vous collectez des données précieuses, qui vous permettent de mieux connaître votre public cible ou même de les recibler avec d’autres publicités. 

Quand l’utilisateur achète directement depuis Instagram, il n’atterrit pas sur votre site web, il ne sera plus traçable (enfin, pour le moment).

On va voir comment la plateforme évoluera.

Les astuces pour tourner vos visiteurs en clients rapidement sur Instagram

  • User Generated Content

Instagram est une plateforme des images. Je n’ai pas besoin de vous dire que la qualité de vos photos joue un rôle essentiel dans l’étape décisif pour l’achat.

Bien évidemment les photos doivent être belles et s’inscrire dans l’harmonie du feed.

Cependant,

Il s’avère que les photos de vos produits, partagées par vos clients génèrent plus de ventes que les photos faites par les professionnels.

Selon l’enquête menée par YOTPO auprès de 1000 e-commerçes :

« 77% des consommateurs ont déclaré que les photos authentiques des clients affectaient leurs décisions d’achat plus que les photos professionnelles des magasins. »

Une des marques qui utilise cette technique est Starbucks :

starbucks france instagram

Cette méthode vous permet de transformer vos clients en ambassadeurs de la marque. Pour les nouveaux visiteurs, ce type de contenu est une preuve sociale et permet à la marque d’augmenter considérablement la confiance de son public et l’inciter à acheter.

« Dans un contexte marketing, la notion de preuve sociale est un type d’argument utilisé pour inciter l’individu cible à entreprendre l’action recherchée (achat, abonnement newsletter, etc) et qui utilise la comparaison plus ou moins directe ou implicite avec une norme sociale. Le but de l’usage d’une preuve sociale est de s’appuyer sur les comportements sociaux de « panurgisme » ou de conformité sociale. »

Dans la vie de tous les jours cela marche pareil : n’allez-vous pas plutôt trouver un dentiste recommandé par un ami plutôt que d’aller chercher sur internet la première adresse qui vous tombe entre les mains?

  • Vérifiez que la page de produit sur votre site correspond à l’image Instagram

Quand vous publiez une photo sur votre profil Instagram, vérifiez toujours qu’elle soit conforme à l’image que le client verra ensuite.

C’est très important que la personne s’y retrouve. Si sur la photo vous allez utilisez de différents couleurs ou filtres et ensuite sur la page de vente le produit semble être different, le client peut se sentir perdu et probablement quittera votre boutique.

instagram shopping produit

  • Faites la promotion de votre Instagram sur d’autres plateformes

Vous pouvez attirer le trafic vers votre Instagram depuis d’autres plateformes comme Facebook ou Twitter.

Si vous possédez une newsletter c’est également un très bon moyen de promouvoir votre compte. Vous pouvez ainsi envoyer à vos clients les photos d’inspiration ou encore les photos partagées par vos clients pour ensuite rediriger le trafic vers votre compte Instagram.

N’oubliez pas d’ajouter un bouton d’appel à l’action qui dirigera les personnes vers les produits ! 

Conclusion

Je crois que je n’ai plus besoin de vous convaincre. Instagram Shopping c’est le « must have » si vous vendez des produits en ligne.

L’intégration de la solution sur votre compte vous aidera à vendre plus facilement grâce au parcours d’achat simplifié.

Si vous avez un compte Instagram, vous savez également que la plateforme ne permet pas de mettre plus qu’un seul lien vers le site externe (celui qui se trouve dans la bio).

Avec Instagram Shopping vous pouvez ajouter jusqu’a 5 liens par photo !

Ainsi Instagram devient pour vous une source de trafic considérable. Surtout que les visiteurs depuis la plateforme ont tendance à rester plus longtemps sur le site.

Une autre chose que je n’ai pas mentionné plus haut mais qui n’est pas sans importance, Instagram shopping est une solution gratuite.

Il suffit juste de faire quelques configurations et vous pourrez en profiter amplement.

J’espère que mon article vous a plu. Si vous avez des questions n’hésitez pas de m’envoyer un message via ma page Facebook.

Je répondrai avec plaisir !

Maria

Maria Wejman consultante en publicité Facebook

Je m’appelle Maria Wejman et je travaille comme consultante en publicité Facebook.
Je gère des campagnes Facebook et je donne des formations aux entreprises qui souhaitent augmenter leur chiffres d’affaires grâce à la publicité Facebook. Je me spécialise dans les campagnes de génération de prospects