En France le marché du e-commerce représente plus de 200 000 boutiques en ligne (statistiques de 2017) il est en constante croissance. Les français préfèrent acheter sur internet plutôt que de faire la queue dans les magasins. En chiffres plus de 36 millions de Français ont effectué au moins un achat sur Internet et ils ont déboursé en moyenne 650 € par acheteur. De plus, on a tendance à acheter depuis notre smartphone – selon le bilan e-commerce
De La FEVAD pour le début d’année 2017 – 27 % du volume d’affaires est désormais effectué sur mobile.
Depuis le début d’année ces chiffres ont certainement augmenté. ( à l’heure que j’écris cet article le nouveau bilan n’a pas été encore publié)
Ces chiffres sont très encourageants pour les e-commerçants.
On est à l’approche de soldes et selon « les résultats d’une enquête exclusive réalisée par l’Institut CSA* sur les intentions d’achats des e-acheteurs à l’occasion des cyber-soldes d’hiver. 77% des e-acheteurs envisagent d’utiliser Internet pour les soldes cet hiver » pour à peu près 28 millions de Français qui envisagent faire les soldes cette année.
Aussi ai-je décidé d’écrire un article spécial à l’attention des e-commerçants. Comment tirer son épingle du jeu grâce à Facebook dans le secteur e-commerce ?
Dans cet article, je vous donne des astuces pour optimiser votre page au maximum et attirer plus de clients vers vos produits puisque, croyez-moi, Facebook possède des outils redoutables qui vont vous permettre de booster vos ventes.
1. Créer une boutique sur Facebook
Aprés avoir bien optimisé votre page, la créaton de la boutique sur la page Facebook c’est la base pour chaque personne qui veut mettre en évidence ses produits sur ce réseau social. Facebook vous le permet et c’est complètement gratuit. Il suffit d’ajouter une telle fonctionnalité à votre page :
- Accédez à votre Page et cliquez sur Paramètres.
- Cliquez sur Modifier la Page dans la colonne de gauche.
- Faites défiler la page jusqu’en bas, puis cliquez sur Ajouter un onglet.
- Cliquez sur Ajouter un onglet en regard de l’onglet que vous souhaitez ajouter.
Mais en général quand vous créer votre page facebook en tant que commerce cet onglet est déjà intégré, le voici :
Grâce à ce bouton vous pouvez facilement ajouter les produits sur votre page :
Il suffit de cliquer « ajouter le produit » et ensuite remplir les champs :
Les produits apparaitront sur votre page ainsi :
Cette fonctionnalité est très utile car à chaque post promotionnel de vos articles, vous pouvez les attacher. Ainsi le client n’à qu’à cliquer dessus pour être redirigé vers votre site internet. (aux Etats-Unis on teste déjà la possibilité de payer sur Facebook).
Un exemple d’un post avec des articles attachés :
Pour avoir plus d’informations détaillées sur comment créer la boutique Facebook il suffit de cliquer sur ce lien – comment créer la boutique Facebook – article qui explique pas à pas la réalisation de la boutique .
Quand on a déjà mis nos articles en place on peut s’attaquer à des publicités ! (c’est une étape primordiale pour attirer les clients et faire plus de ventes)
On va maintenant parler de données plus techniques.
2. Ajouter un pixel Facebook dans le code de votre e-commerce
Vous vous demandez qu’est-ce que c’est le pixel ? Et bien, c’est un bout de code que vous installez sur votre site internet. Ce code, il va suivre tous les usagers qui viennent depuis votre Facebook vers votre e-commerce.
- D’abord c’est un outil d’analyse – il va vous permettre de suivre les actions concrètes de vos clients sur votre site.
- Ensuite, pixel vous permet une optimisation de vos publicités et des conversions (dans le cas d’e-commerce une conversion égale une vente).
- Grâce au pixel la publicité est plus efficace et les coûts par clic moins chers.
Ce petit code est une invention révolutionnaire qui va vous permettre de vraiment booster les ventes.
Si vous êtes novice à l’utilisation de Facebook cela peut paraître un peu compliqué, je vais essayer de vous quider par étapes.
- D’abord installez pixel Facebook
- Ensuite configurez des évènements sur votre site web
Une semaine après l’installation, le pixel aura assez de données pour pouvoir vous créez les audiences :
- Des audiences personnalisées – un groupe de personnes qui ont déjà manifesté un intérêt pour votre entreprise (ils sont venus sur votre site, ils ont intéragi avec tes posts sur Facebook, à partir d’une liste de clients etc)
- Des audiences similaires – un des outils très très puissants de Facebook !
En effet, le réseau social vous permet de trouver les personnes qui ressemblent à (et maintenant tu peux choisir ) à des personnes qui ont visité ton site internet, à des personnes qui ont intéragi avec tes publications etc. )
- Les audiences enregistrées – ici, vous pouvez cibler l’audience que vous voulez atteindre – selon les âges, les catégories géographiques, les intérêts etc.
C’est grâce à ces outils de ciblage très poussés que les publicités Facebook vont atteindre les personnes le plus susceptibles de faire des achats dans votre boutique en ligne.
3. Faire des publicités de remarketing
Le remarketing est une méthode de plus en plus populaire pour atteindre les clients potentiels qui ont déjà visité votre site Web, mais qui n’ont pas encore achetés. La plupart d’entre nous a probablement connu ce type de publicités.
Vous est-il déjà arrivé d’aller dans la boutique en ligne, de consulter des produits sans finalement les acheter et ensuite vous voyez les publicités de ces mêmes produits partout où vous naviquez sur Google ? C’est ça les publicités de remarketing, ou autrement dit, reciblage.
Ces mêmes publicités vous pouvez les faire avec Facebook. La personne verra vos publicités dans le réseau social.
Sur Facebook vous pouvez faire ce type de reciblage grâce au pixel.
Ensuite le remarketing se partage entre :
- La manière manuelle
- La manière automatique
En ce qui concerne la méthode manuelle vous pouvez le faire dans votre gestionnaire de publicités en passant par les audiences personnalisées :
Ainsi vous traquez les personnes qui sont venues sur l’une de vos pages.
Je vous laisse lire un article plus détaillé sur le reciblage sur Facebook où Danilo explique très bien quelques stratégies et il explique comment les faire à https://socialmediapro.fr/6-strategies-connues-faire-reciblage-facebook/
Astuce : Il y a une stratégie qui n’a pas été mentionné par Danilo dans cet article et que j’utilise beaucoup c’est de recibler les personnes qui ont intéragi avec ma publication. Je m’explique :
Quand je fais un post avec des produits pour un de mes clients, ensuite je fais une publicité avec l’objectif interactions. Cela me permet :
- D’augmenter mon taux d’engagement sur mon site
- Inviter de nouvelles personnes qui peuvent aimer la page (agrandir la communauté)
- Recibler ensuite seulement les personnes qui ont liké ou commenté ou partagé la publication.
Pourquoi est-ce important ? Parce que je sais que si la personne a « liké » le post, cela veut dire qu’elle aime les produits, donc elle est plus susceptible de les acheter
Pour le faire
- Je crée audience personnalisée
- Interaction
- Page facebook
- Dans « au cours de » je marque la periode depuis quand j’ai mis le post en ligne. Si je l’ai mis il y a une semaine, je mets 7 jours.
4.Les publicités dynamiques
Il s’âgit du retargeting automatique. C’est une méthode plus poussée et un peu plus compliquée à implanter pour votre e-commerce mais néanmoins très efficace.
Les publicités dynamiques sont réalisées au format carrousel et affichées à vos clients sur Facebook ou Instagram. Ce qui les différencie de la méthode précédente c’est le modèle automatique qui utilise les images et les détails depuis le catalogue des produits mis en ligne.
La dynamique de cet outil provient de deux de ses propriétés : une combinaison d’ID utilisateur et d’identifiant de produit, et une modification du flux qui apparaît à l’étape suivante de l’annonce. De cette manière, l’utilisateur voit des publicités sur Facebook qu’il a vues. La solution est disponible sur toutes les plates-formes et appareils, y compris Instagram.
Les publicités dynamiques sont aujourd’hui un élément inséparable des stratégies publicitaires de tous les grands e-shops et sociétés proposant un catalogue de produits. Ce fait n’est pas surprenant, car elles apportent un gain de temps extraordinaire avec un ciblage précis. En quelques minutes, vous pouvez créer une publicité individuelle et personnalisée pour un utilisateur donné. Tout ce dont vous avez besoin est un catalogue de produits et des pixels bien alignés.
Je ne vais pas m’attaquer à expliquer comment faire ce type de publicités dans cet article car le sujet est complexe. Je voulais juste vous informer que ce type de publicités existe et il est très fonctionnel.
Je vous en parlerai dans les prochains articles mais pour le moment si vous voulez en savoir plus je vous recommande de consulter les articles de Facebook
Pour conclure, je voudrais vous dire que l’utilité de Facebook pour les e-commerces est très vaste. Bien évidemment, je ne pouvais pas vous parler de tout dans cet article car c’est plutôt le sujet d’un livre.
Mon objectif a été de vous démontrer la puissance de ce réseau social qui, bien géré, vous permettra de vendre plus. Je voulais vous donner les grandes lignes d’utilisation de Facebook dans le e-commerce.
J’en reparlerai dans mes articles futurs donc je vous invite à consulter mon blog de temps en temps si vous êtes intéressé par ces informations.
Pour aprofondir chacun des points exposés dans cet article vous pouvez facilement trouver des conseils directement dans les pages d’aide de Facebook : https://www.facebook.com/help/
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !
Je m’appelle Maria Wejman et je travaille comme consultante en publicité Facebook.
Je gère des campagnes Facebook et je donne des formations aux entreprises qui souhaitent augmenter leur chiffres d’affaires grâce à la publicité Facebook.