C’est prouvé, 73% des responsables marketing et des ventes B2B le déclarent : un webinar est une des meilleures méthodes pour générer des prospects de haute qualité :
La raison à cela est qu’un webinar offre une possibilité inédite pour les entreprises en leur permettant de toucher un large éventail de personnes et à délivrer un contenu pendant environ une heure.
Davantage même, une conférence en ligne vous permet de rentrer en contact direct avec vos prospects. Ce type de contenu augmente le confiance et permet de générer des ventes beaucoup plus facilement.
Un autre grand avantage du webinar : il demande seulement une connexion internet. Ni le présentateur, ni les participants n’ont besoin de se déplacer pour participer à la conférence.
Publicité Facebook pour générer les inscriptions à votre webinar?
Sans participants, l’organisation de webinaires est inutile. Bien évidemment, quand on a une base de données de nos prospects potentiels, inscrits à notre newsletter ou encore beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux, la promotion sera beaucoup plus facile.
Pourtant, quand on ne possède pas de liste de contacts à inviter, on va tout naturellement se tourner vers la publicité.
Avec 35 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, Facebook est une plateforme adaptable parfaitement à ce type de promotion. La publicité sur Facebook est encore relativement peu coûteuse et les résultats sont très satisfaisants. Grâce à une cible correctement sélectionnée, vous atteindrez facilement les personnes intéressées par le sujet de votre webinar.
Le prix d’une inscription peut largement varier en fonction de sujet de votre webinar. Pourtant, parmi toutes les campagnes que j’ai pu réaliser pour mes clients le prix de 10€ par inscription a été le plus élevé. En général, le prix se situe entre 5€ et 7€ par inscrit. Sachant que le taux de conversion varie entre 1 et 5%, en fonction du prix de vos services et de différents autres facteurs. Je dirais que 5% est le bas d’un webinaire, voire médiocre.
Quelques entreprises ont publié les résultats de leurs webinaires.
Adobe affirme un taux de conversion solide de 19%, tandis que Buzzsumo indique que 20% des visiteurs du webinaire deviennent des clients rémunérés.
Selon ce que vous vendez, un seul prospect peut valoir jusqu’à 50€. Il ne faut pas beaucoup de calculs pour comprendre à quel point les webinaires peuvent être extrêmement lucratifs (même avec public peu nombreux).
Bien évidemment, vous pouvez également utiliser la publicité Google pour attirer les inscrits.
Le processus de création des publicités Facebook diffère de celui d’AdWords.
Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, Facebook a tendance à diffuser des annonces en fonction des préférences de ses utilisateurs, tandis qu’Adwords se concentre sur les mots clés. Les données démographiques des utilisateurs peuvent également être plus complètes, de manière à ce que le ciblage soit plus facile sur Facebook.
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Mais ce qui est le plus frappant est le coût moyen: les publicités Facebook représentent en moyenne un tiers du coût de Google Adwords.
Ce qui fait pencher la balance vers les publicités Facebook et ce pour la plupart des annonceurs, est non seulement le prix, mais le fait qu‘en fonction de différents facteurs (paramétrage, cible, contenu créatifs et texte) vous pouvez maximiser les inscriptions tout en diminuant leur prix.
Dans cet article je vais vous partager quelques techniques pour optimiser au maximum vos campagnes d’acquisition Facebook Ads.
Trouver un titre accrocheur pour votre webinar
Vous pouvez faire un bon ciblage, bien paramétrer le pixel mais si le sujet de votre conférence n’est pas intéressant, personne ne s’inscrira. Afin de choisir un bon titre pour votre webinar, vous devez savoir exactement quel est le réel besoin de votre cible. En fonction de titre, le prix d’inscription peut même descendre de 50% !
Le même sujet peut être présenté de différentes manières.
Quand vous allez rechercher le titre de votre conférence, n’hésitez pas à revenir à votre étude de public cible. Quel est leur problème le plus urgent ? Un problème assez important pour qu’ils consacrent 1 heure de leur temps à vous écouter ?
Vous savez, avec toutes les informations dont nous sommes inondés aujourd’hui, le temps est réellement devenu de l’argent. Il est vraiment difficile de convaincre une personne qui ne vous connaît pas, de vous consacrer 60 minutes (le temps moyen d’un webinar).
C’est pourquoi il existe quelques méthodes que j’utilise :
- La première, assez banale, mais très efficace : interrogez vos clients sur le sujet qui est le plus intéressant pour eux, en accord avec votre service. Pourquoi ont-ils choisi vos services, quel problème avez-vous réussi à leur résoudre?
- La seconde : faites des recherches dans Google.
Pourquoi ?
Car lorsque l’on essaie de résoudre un problème, la première chose que l’on fait est de chercher sur internet.
Utilisez les outils comme : Google Trends ou encore Ubersuggest pour voir quels sont les mots clés les plus recherchés. Ensuite, faites votre recherche sur les Google et regardez les titres qui se positionnent en premier :
Inspirez-vous de ce que vous trouvez sur Google.
Les titres avec les chiffres marchent très bien :
« 10 stratégies pour trouver les clients »
« 10 stratégies pour prospecter mieux de nouveaux clients »
En général, les personnes recherchent les solutions faciles à mettre en place et le titre qui implique un nombre donne l’impression que la conférence sera concise et concentrée autour de ces 10 éléments.
3. Soyez bref dans votre description.
Parfois, je lis des publicités avec un texte excessivement long. Honnêtement, en général peu de personnes lisent les longs textes. Ce qui compte, ce sont les 3 premières lignes de votre texte :
Cela devient maintenant très important car Facebook change l’aspect des publicités sur le mobile. La hauteur maximale du support pour les photos et les vidéos d’un format 2: 3 change à 4: 5 sur le fil d’actualité mobile. En plus, moins de texte sera affiché dans les publications de nouvelles mobiles, passant de 7 lignes à 3 lignes de texte principal.
Si le message contient plus de 3 lignes de texte, les utilisateurs seront invités à cliquer pour afficher du texte supplémentaire.
Ce changement n’est pas étonnant puisque les utilisateurs n’avaient pas tendance à lire les textes longs. C’est logique, on passe notre temps à scroller Facebook sur le téléphone. Pour que nous nous arrêtions, il faut capter notre attention. Le texte accrocheur est donc très important.
L’image aussi…
Bien choisir le graphique
Le choix d’image est très important dans votre stratégie de Facebook Ads. Une publicité qui capte l’attention peut complètement exploser vos résultats. Sachant que, comme je l’ai mentionné plus haut, les utilisateurs scrollent Facebook sur leurs téléphones et l’image est la première chose qui va attirer leurs regards et les arrêter.
Voici quelques conseils pour produire un graphique qui attire l’attention :
- Les couleurs doivent contraster avec le décor qui l’entoure pour se « distinguer » de cet environnement. Et qu’est-ce qui l’entoure? Bleu, c’est-à-dire la couleur de Facebook. Pour cette raison, le bleu n’est pas un très bon choix lors de la conception d’annonces, car une publicité qui se fond dans l’environnement est tout simplement un gaspillage d’argent.
- Mettez vous en avant sur la photo. Il ne faut pas oublier que Facebook est un réseau social. On a l’habitude de voir les photos de nos amis, de notre famille… en général on voit des personnes sur les photos. C’est la raison pour laquelle les graphiques avec votre visage vont attirer beaucoup plus l’attention. La seconde raison de vous mettre en avant est le fait de mettre en confiance les utilisateurs. En vous voyant sur l’image de la publicité, ils vont se familiariser plus facilement avec vous, en tant que présentateur.
- Ajoutez un bouton « appel à l’action » dans le graphique. Dans chaque annonce, il est obligatoire d’indiquer clairement aux utilisateurs ce qu’ils doivent faire. Il est donc bon de ne jamais oublier d’appeler à l’action lors de la conception de graphiques pour une publicité.
« Appel à l’action » est un message bref qui évite à l’utilisateur de « méditer » sur l’annonce et indique clairement l’action à réaliser : cliquer, aimer, s’abonner, acheter, télécharger, etc. L’appel à l’action doit être expressif et immédiatement perceptible. Il est également important de ne pas détourner l’attention de l’utilisateur et de se concentrer sur un seul appel à l’action. Si vous allez marquer « Acheter maintenant » en haut à gauche et « Appeler » en bas à droite l’utilisateur ne comprendra pas ce que vous voulez de lui et il passera son chemin.
voici un exemple d’une image réussie :
Ajouter une preuve sociale à votre publicité
« La preuve sociale est un principe de psychologie sociale. Selon ce principe, un individu ne sachant quoi faire ou quoi penser, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autres personnes. »
Dans la publicité Facebook la preuve sociale est constituée des commentaires des utilisateurs. Une bonne pratique consiste à montrer la publicité à un public qui vous connaît déjà : les lecteurs de votre blog, vos abonnés newsletter, abonnés Facebook. Ces personnes seront plus enclin à vous laisser un bon commentaire de vous laisser un bon commentaire, un témoignage, un like. Tous cela augmentera la perception de votre publicité auprès des personnes qui ne vous connaissent pas.
C’est aussi une excellente technique pour diminuer le prix de votre publicité Facebook car la plateforme mesure la pertinence de votre annonce. Plus elle a de commentaires, plus le coût diminuera.
Pour les personnes qui vont faire une publicité sur le public froid (celui qui ne vous connaît pas), il faut s’attendre malheureusement aussi à des commentaires négatifs.
Les gens n’aiment pas les publicités, et les annonces sur Facebook contrairement à celles sur youtube ou encore à la télé, peuvent être commentées. Bien évidemment c’est agaçant, mais dites-vous que Facebook ne fait pas de différence entre un « mauvais » commentaire et un « bon » commentaire. Pour la plateforme chaque commentaire est perçu comme une interaction et un intérêt.
Comment gérer les commentaires négatifs ?
Facebook a introduit une mise à jour (juin 2019) qui va promouvoir les commentaires qui ont une réponse. Ce changement de Facebook encourage la connexion entre les marques et leurs consommateurs, renforçant leur détermination à faire de Facebook un lieu privilégié pour les relations de toutes sortes.
Pour ceux d’entre vous qui ont ignoré les commentaires sur vos annonces, le moment est venu de faire preuve de souplesse et de commencer à intéragir avec votre public.
Cependant, si vous constatez un commentaire trop méchant ou insultant, vous pouvez facilement le cacher ou même supprimer en bloquant la personne. Parfois, il vaut mieux supprimer un engagement car il peut vous apporter plus de mal que de bien.
Conclusion
Les webinaires sont certainement une parmi les pratiques le plus efficaces pour générer des prospects. Cependant, la conférence en soi ne vendra riensi le nombre de participants est insuffisant.
Il est donc très important de savoir bien promouvoir notre webinar et générer assez d’inscrits.
Dans cet article j’ai voulu partager avec vous les méthodes d’acquisition avec Facebook Ads.
Vous devez respecter les conditions suivantes :
- Trouver un titre accrocheur
- Trouver un graphique qui capte l’attention
- Ajouter une preuve sociale
Si vous suivez ces 3 conseils, vous augmenterez probablement les inscriptions à votre conférence.
Si vous avez envie d’aller encore plus loin et savoir comment doubler le nombre de leads tout en diminuant leur prix, je vous invite à vous abonner à mes comptes Instagram ou TikTok. Vous y trouverez mes meilleures astuces Facebook ADS pour remplir massivement votre tunnel de vente.
J’espère que mon article vous a été utile. N’hésitez pas de revenir vers moi et partager vos résultats.
À bientôt
Maria