Dans cet article je m’apprête à vous parler des tendances qui règnent sur Instagram, qui vous permettront d’augmenter votre visibilité et avoir plus d’abonnés. Cependant, je commencerais par décrire les mises à jour d’algorithmes sur cette plateforme. Les changements d’algorithme Facebook ont tellement fait parler d’eux qu’on a pratiquement omis de s’intéresser à Instagram. Pourtant les mises à jour de son algorithme ont aussi eu lieu. Les fans de ce réseau social savent que les portées organiques des posts ont chuté et il est de plus en plus difficile d’avoir une grande visibilité, malgré les hashtags. Néanmoins, Instagram reste le réseau social avec le plus grand engagement.
Les changements concernants Instagram en 2019
Quelles sont les principales limites d’Instagram à ne pas dépasser ?
Hashtags :
MISE À JOUR (février 2018): Vous pouvez toujours avoir 30 hashtags dans un post mais cette technique peut maintenant être considérée comme un spam. La rumeur dit que les hashtags publiés dans les commentaires ne seront plus pris en compte.
Certaines personnes disent qu’ils semblent avoir une meilleure portée et engagement avec environ 5 hashtags uniques. Je conseille de mélanger les hashtags pour ne pas toujours utiliser les mêmes (à la manière de copier-coller)
Nombre de tags dans une photo Instagram :
Seulement 20 personnes peuvent être taguées dans un post
Likes :
Cette limite est de 350 likes par heure.
Photos dans un seul post :
Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 images sur un seul poste.
Instagram Live Time Limit
Vous pouvez aller sur Instagram pendant une heure.
Posts :
Vous pouvez avoir 100 posts par jour.
Les commentaires :
MISE À JOUR (février 2018) Exposition pour l’engagement! Répondre aux commentaires laissés sous votre post dans un délai de 60 minutes pourrait aider vos messages à atteindre une portée accrue.
MISE À JOUR (Fév 2018) Les emojis ou commentaires comme « Great pic ! » Ou « Love it ! » soi-disant maintenant ne comptent pas comme engagement. – Essayez d’utiliser 4 mots ou plus. C’est un moyen pour cette plateforme de détécter les bots.
Les tags :
Vous ne pouvez PAS inclure plus de cinq mentions @ dans un seul commentaire.
Vous ne pouvez PAS inclure plus de 30 hashtags dans un seul commentaire.
Dorénavant, une fois les changements pris en compte, je vais vous parler des techniques à adopter pour faire décoller votre compte Instagram.
1. Instagram Stories, votre arme secrète pour attaquer en 2019 et avoir plus d’abonnés.
On ne peut nier que 2017 a été l’année des Instagram Stories. Ce nouveau format de posts qui a été copié par Instagram de Snapchat n’a peut-être pas encore autant de fonctionnalités ou de filtres, mais en 2017, elle a rapidement augmenté sa popularité à plus de 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, soit le double de la taille de Snapchat.
Les stories d’Instagram c’est un format de photos ou vidéos éphémères, qui disparaîtra de votre compte au bout de 24 heures. Ce format depuis son introduction en 2017 est devenu un élément clé dans la stratégie à adopter pour ce réseau social. Le format des stories est beaucoup promu par Instagram et on voit apparaître de plus en plus de nouvelles fonctionnalités pour nous permettre de diversifier le contenu.
Comment utiliser les stories pour se démarquer et augmenter la visibilité sur Instagram :
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Tagguer la localisation pour atteindre 2/3 fois plus de monde
C’est une astuce efficace pour atteindre et engager rapidement des utilisateurs d’Instagram. Le réseau social vous permet de tagguer la position dans laquelle vous postez votre story. Un peu à la manière de Periscope, Instagram diffuse les stories des utilisateurs dans les localisations précises. Pour le voir, il suffit de taper dans la barre de recherches une localisation par exemple « Cannes », cliquer dessus pour voir ce qui s’y pase en temps réel.
Pour pouvoir apparaître parmi ces vidéos il suffit de tagguer la position. Ainsi vous augmentez votre visibilité sur Instagram car ces stories sont regardées par beaucoup de personnes.
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Faire de la publicité sur les stories
Alors que la publicité sur Instagram va continuer à croître en 2018, les vrais gagnants seront les premiers utilisateurs à réussir sur Instagram Stories. Les publicités stories sont disponibles sur chaque compte professionnel et elles apparaîtront parmi les stories des comptes que vous suivez. Bien ciblées elles peuvent avoir un réel impact sur votre engagement. Pourquoi est-ce avantageux pour vous de faire de la publicité sous ce format ?
- Car c’est un format relativement nouveau et pas encore très concurrenciel, du coup moins cher.
- C’est un moyen pour vous d’amener les utilisateurs vers votre site web.Dans les stories vous pouvez ajouter un lien qui redirigera la personne là où vous voulez qu’elle atterisse. C’est très intéressant parce qu’Instagram ne permet pas d’insérer des liens dans les stories sauf si on atteint 10 milles abonnés sur notre compte. Avec la pub, vous n’êtes plus bloqués avec cette contrainte !4
- Utiliser les Stories Highlights.C’est une nouvelle fonctionnalité introduite en décembre 2017 qui selon Instagram « permet de conserver vos moments préférés à partir de Instagram Stories et de les partager de manière à vous exprimer». Autrement dit c’est les stories qu’on conserve et qui apparaissent en haut de notre feed d’Instagram. Pour les créer il suffit de cliquer sur le bouton « Nouveau » et accéder aux archives de nos histoires. Ensuite vous les nommez et le tour est joué. Vous pouvez maintenant exprimer votre identité de manière plus complète en regroupant les histoires que vous avez partagées dans les stories highlights en les mettant en avant dans votre profil.Je vous conseille vivement de l’utiliser car je ne vois pas encore beaucoup de comptes en France qui mettent en avant leurs histoiresComment les utiliser dans le business pour se démarquer ?Voici quelques conseils :
- Dans les industries de la beauté et de la mode vous pouvez mettre en avant les produits ou les nouvelles collection
- Vous pouvez mettre en évidence les tutoriels ou DIY vidéos.
- Mettez en lumière vos événements
- Pour les blogs et des éditeurs, dans les stories on peut mettre en avant les sujets ou les catégories d’articles etc…
2. Utiliser le carrousel en tant que publicité
Les annonceurs ont constaté que les publicités en forme de carrousel entraînaient un coût par conversion inférieur de 30 à 50% et un coût par clic de 20 à 30% inférieur à celui des annonces ave un lien d’image unique. C’est un très bon moyen de promouvoir plusieurs produits ou services dans un même post. Ce format vous permet de mettre en avant jusqu’à 10 images ou vidéos dans une seule annonce.
Je le recommande surtout pour les e-commerces qui grâce à l’Instagram pourront descendre le coût par clic par rapport au Facebook, qui commence à devenir de plus en plus concurrentiel.
3. Créez une expérience transparente et une histoire sur Instagram
Contrairement à Facebook, Instagram est plus intime et moins encombré.
Un sondage Facebook 2016 a révélé que les utilisateurs affluent vers Instagram pour satisfaire leur désir d’amusement, de détente et de d’inspiration. Alors que sur Facebook ils vont chercher plutôt à découvrir les dernières nouvelles de leurs familles et des amis.
On va chercher sur Instagram des images qui nous permetteront de rêver ou qui nous transporteront dans des endroits magnifiques.
Facebook apparaît plutôt comme un endroit où l’on peut exprimer notre opinion alors que sur Instagram on va trouver le contenu qui nous permettra de vivre l’expérience de l’intérieur.
C’est vraiment clair quand vous regardez les contenus.
Quand vous observez les célébrités. Elles vont partager les photos et les vidéos des coulisses sur Instagram. Par exemple, le contenu Instagram le plus populaire pendant le Festival de Cannes était des photos personnelles prises par des célébrités, tandis que l’un des articles les plus populaires sur Facebook était celui d’un critique de cinéma qui critiquait l’une des sélections des juges.
Pour vous donner un exemple concret Alexandra Lamy partage souvent des vidéos des coulisses de sa vie d’actrice :
C’est pourquoi les entreprises doivent adapter leur contenu par rapport à la plateforme. Utilisez donc Instagram comme un moyen pour vos utilisateurs de vous connaître mieux et de connaître les coulisses de votre travail. Cette technique a déjà été très bien adaptée et a permis aux nombreuses entreprises d’augmenter leur visibilité sur Instagram et avoir plus d’abonnés. Même les entreprises dans les secteurs difficiles à mettre en avant, l’exemple avec le profil d’EDF.
4. Travaillez avec les micro influenceurs !
Le marketing de micro-influenceurs est officiellement la prochaine grande tendance, et les marques sont déjà en train de réussir à travailler avec des comptes Instagram qui ont moins de followers, mais qui ont un public plus engagé.
Vous n’avez plus besoin d’essayer de contacter des influenceurs avec des milliers de followers pour promouvoir votre business. Maintenant, on constate que travailler avec plusieurs micro-influenceurs peut vous apporter le même résultat à moindre coût. Un autre avantage c’est qu’une publication chez un micro influenceur sera perçue plus comme une recommandation envers son public plutôt que de la publicité.
En plus, ils seront certainement plus faciles à approcher et, souvent, ils se contenteront de faire des posts en contrepartie d’un de vos services (un repas dans le restaurant, un cocktail etc)
Si vous êtes une petite entreprise, travailler avec des micro-influenceurs pourrait être un moyen efficace et abordable pour vous développer en 2018.
Conclusion :
L’année 2019 s’annonce être l’année d’Instagram ! Et surtout des Instagram Stories. Je suis impatiente de voir comment les entreprises vont adapter ce nouveau format dans leurs stratégies.
N’hésitez pas de partager votre histoire et vos valeurs avec votre public. Laissez-vous connaître un peu mieux par vos followers et créez des véritables relations. Pour ceux qui veulent donner un coup d’accélerateur à leur compte Instagram, il ne reste qu’à tester les nouvelles possibilités des publicités car bientôt cette plateforme deviendra majeure pour les annonceurs.
Voilà, c’est tout pour cette fois-ci.
Je vous dis à bientôt sur mon blog
Maria
Je m’appelle Maria Wejman et je travaille comme consultante en publicité Facebook.
Je gère des campagnes Facebook et je donne des formations aux entreprises qui souhaitent augmenter leur chiffres d’affaires grâce à la publicité Facebook.