Instagram pour les entreprises
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Instagram pour les entreprises

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Instagram c’est mon réseau social préféré. Très souvent je passe mon temps libre à regarder les photos et les stories de ses utilisateurs. Je touve que c’est un des social medias le plus inspirants. En plus, le nombre des personnes qui s’y abonnent est en constante croissance. Si vous avez une entreprise, je vous conseille vivement à réfléchir sur votre présence sur cette plateforme.

Pour commencer voici un petit récapitulatif :

Instagram c’est un réseau social de partage de photos qui permet à ses utilisateurs l’édition d’images et de films qu’on peut ensuite partager soit sur leurs murs (feed) ou sur les autres réseaux sociaux comme Facebook. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Instagram appartient à Mark Zuckenberg depuis 2012.

Depuis la date de son acquisition par le géant des réseaux sociaux il ne cesse d’évoluer et il propose de plus en plus de nouvelles fonctionnalités.

Les chiffres clès pour comprendre si votre entreprise doit être présente sur Instagram

Selon le blog du moderateur les chiffres d’utilisation pour l’année 2017 se présentent ainsi :

  • On compte 800 millions d’utilisateurs par mois dont 2 millions font de la publicité sur Instagram

Les utilisateurs de moins de 25 ans passent environ une demi-heure par jour alors que ceux qui ont 25 ans et plus passent en moyenne 24 minutes par jour

Omnicoreagency ajoute que :

  • 68 % des utilisateurs sont des femmes
  • 59% ont entre 18 et 29 ans et 33% ont entre  30 et 49 ans
  • Un rapport Forrester 2016 demontre qu’Instagram a le taux d’interaction le plus élevé – un taux d’interaction de 2,2% par utilisateur. Cela éclipse les autres réseaux, y compris Facebook avec son taux de 0,22%.
  • Les posts avec au moins un hashtag gagnent en moyenne 12,6% de plus d’engagement

Les chiffres en France selon Digimind  

  • Chaque mois, 11,8 millions d’utilisateurs français sont actifs sur l’application
  • 62% des utilisateurs français sont des femmes, 70% sont des millenials (personnes nées entre 1980 et 2000), 27% sont étudiants

Quelle est la conclusion pour vous ?

  1. Si votre entreprise vend des produits ou des services pour les personnes agées entre 18 et 49 ans foncez sur Instagram !
  2. selon Smart insight. Si votre public a entre 18 et 29 ans, pensez à utiliser des histoires Instagram pour convertir et augmenter vos ventes car ce groupe démographique est le plus susceptible d’acheter et de concrétiser .
  3. Les utilisateurs d’Instagram sont 70% plus susceptibles de faire des achats sur mobile.
    Une enquête menée par Globalwebindex a révélé que plus d’un tiers des Instagrammers ont acheté quelque chose en utilisant leur appareil mobile. Bonne nouvelle si vous voulez utiliser Instagram pour générer plus de ventes.

Je pense que les statistiques cités vous ont convaincus sur le besoin de votre présence sur Instagram. Pourtant vous ne savez toujours pas comment vous y prendre.

Je vais essayer de vous expliquer la philosophie de ce réseau social

Storytelling

Instagram est un réseau social de storytelling par excellence. Qu’est-ce qu’on comprend par le storyteling ?

Tout simplement votre histoire...

Ici vous avez la possibilité grâce aux photos et des courtes vidéos de raconter l’histoire de votre marque, de vos produits. Vous pouvez inspirer, transmettre vos valeurs.

Beaucoup trop de marques utilise encore ce réseau social comme un mode de publicité. Il en est un, mais il faut que la vente de vos produits soit un effet secondaire de l’attachement de vos followers envers votre entreprise.

Avant la vente, il faut commencer par fédérer une communauté et la fidéliser.
Et pour le faire, il faut être original et trouver une idée qui va réfléter la personnalité de votre marque. Il faut sortir du lot…

Se démarquer

Les utilisateurs qui consultent Instagram, dans la plupart des cas cherchent des inspirations.
Surtout qu’on peut y retrouver des comptes avec des photos juste magnifiques. Pour gagner du succès sur Instagram, il faut l’envisager plutôt comme un magazine.

Avant, pour s’inspirer on allait dans un kiosque pour acheter un magazine dans le domaine qui nous intéresse plus particulièrement. Désormais on n’est plus obligé de le faire. Il suffit d’installer Instagram. En plus c’est totalement gratuit.

C’est la raison pour laquelle les plus grands domaines qu’on retrouve regulièrement sur Instagram sont liés aux passions :

  • La mode
  • Photographie
  • Voyages
  • Sport
  • Cuisine
  • Etc

Si vous êtes dans un de ces domaines d’activités, Instagram est fait pour vous.

Pour vous aider à mieux comprendre l’idée de « passer le message »  et se démarquer sur Instagram, voici quelques exemples :

@girleatworld

Une fille qui traverse le monde et partage sur les photos les plats typiques qu’elle goûte dans les différents pays.

 

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@muradosmann

C’est un des comptes consacrés au voyage le plus suivi au monde. Murad a trouvé un moyen de se démarquer parmi d’autres comptes sur la même thématique. A chaque fois on suit sa copine dans les endroits à couper le souffle.

 

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@airbnb

Un parfait exemple de storytelling sur Instagram. Airbnb raconte des histoires d’hôtes dans les différents coins du monde.

 

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@symmetrybreakfast

Un compte qui met en avant les petits déjeuners. On observe une régularité et une vraie continuité dans ce profil. Ce qui le démarque des autres profils de ce type.

 

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Belles images

Je pense que grâce à des exemples cités plus haut, vous avez compris l’importance pour se démarquer. Deuxième chose très importante c’est la qualité de vos photos. De plus, le réseau social vous permet de le retoucher et ajouter des filtres dirèctement dans l’application. Voici quelques conseils :

  • Faites de belles photos de vous, de personnes qui vous entourent, de votre vie et des événements. Photographier , ce n’est pas seulement des images de la nourriture ou des selfies. Essayez de capturer des instants dans la vie de votre entreprise. Passez un message à travers votre image.
  • Soignez votre feed (mur). Vous pouvez aussi donner un caractère à votre compte en appliquant toujours le même filtre. Souvent, quand on aime la photo de quelqu’un on va visiter son profil. Si le feed du compte est cohérent et beau, la personne qui le visite sera plus apte à s’y abonner.

Je vais vous montrer quelques exemples :

 

Un feed dans les couleurs pastel :

 

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Un compte dans des couleurs chaudes :

 

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Sinon optez pour un compte minimaliste. Gretchen Röehrs a lié  non seulement l’idée originale de créer des dessins à partir de la nourriture mais aussi elle a su créer un très beau feed qui met ses créations en valeur :

 

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J’espère que cet article vous a aidé à comprendre la philosophie d’Instagram et que vous ne le considérez plus comme une simple « application pour partager les photos ».

Certes, la création d’un compte qui attire n’est pas facile et prends beaucoup de temps mais ce réseau a un énorme potentiel et les changements qu’il est en train de mettre en place pour aider le businesses à se développer prouve qu’il vaut la peine d’y investir votre temps :

Puisque le but de cette plateforme est de garder l’utilisateur le plus longtemps possible en utilisant des solutions telles que la possibilité de faire des achats (actuellement disponible aux États-Unis) ou de réserver un rendez-vous chez le coiffeur directement à partir de l’application (fonction annoncée).

Réfléchissez donc si votre clientèle se trouve sur Instagram et si c’est le cas, je vous conseille d’entrer sur cette plateforme.

 

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By | 2018-03-20T14:54:01+00:00 février 13th, 2018|Instagram|0 Comments