5 principaux avantages des réseaux sociaux pour une entreprise

De nos jours, on passe notre vie sur internet. On fait nos courses, on joue, on discute, on se rencontre sur internet. Donc si notre vie se passe en partie sur internet et notamment sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas en tirer des bénéfices pour votre business ?

Sachant qu’en France on est plus de 2 miliards sur Facebook (*), il est évident que si l’on veut exister dans le monde virtuel, il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux.

Mais revenons aux choses essentielles – les avantages de votre présence sur les médias sociaux.

1.Le moyen de se faire connaître

Grâce aux réseaux sociaux vous arrivez à vous faire connaître auprès de personnes inconnues.
Grâce à la possibilité de créer des publicités et de les diffuser auprès d’un public « cible » spécifique (même celui de vos concurrents ! ) vous ferez connaître votre entreprise auprès de personnes potentiellement interessées par votre offre.

Enfin grâce à votre engagement sur les réseaux sociaux vous fédérez vos actuels clients. En les fidélisant vous leur rappellez qu’ils ont fait le bon choix d’acheter un de vos produits et vous les incitez à en acquérir davantage. Tout le monde le sait, on est plus disposé à acheter un produit chez quelqu’un qu’on connaît et qu’on apprécie.

2.Le moyen de connaître le client

Dans la plupart des cas, votre activité dans les medias sociaux consiste à un regroupement du public. Ce public s’engage autour de vos produits. C’est facile de créer un profil Facebook, mais c’est tout aussi facile de disparaître dans ses profondeurs pour être très rapidement oublié. Toute la difficulté consiste à créer de l’engagement, un lien  avec votre public. Pour le comprendre il faut bien visualiser le mot « SOCIAUX » dans les « réseaux sociaux ». Il ne s’agit pas de réseaux publicitaires mais sociaux. C’est à dire : communiquer et créer des relations avec les clients. L’essentiel est de tirer le profit de ce qu’on va apprendre sur notre clientèle pour ensuite leur présenter le produit dont ils auront besoin. La vente sera uniquement possible quand on aura établi une bonne relation avec eux.

Communiquez avec vos clients, demandez leurs avis, montrez leur qu’ils sont importants !

3.Le moyen de promouvoir votre entreprise

Les éléments mentionnés ci-dessus composent la  PROMOTION de votre entreprise. Par notre présence, là où se trouvent les clients, il vous est plus facile de les atteindre.

Grâce aux profils des gens sur Facebook,  il est plus facile de les connaître. Nos clients se définissent clairement et ils définissent clairement leurs besoins.

Grâce aux outils de promotion payante, vous pouvez maintenant obtenir de très bons résultats en terme de visibilité et, aussi, en termes de ventes.  Pourquoi? Parce que vous proposez votre produit exactement à la personne qui en éprouve le besoin.

4.Le moyen d’être mieux référencé dans les résultats de recherche Google

On veut tous apparaître le plus haut possible dans notre cher et tendre Google. Donc le sujet de référencement est devenu très populaire.

L’activité régulière sur les réseaux sociaux vous permet d’attirer une audience sur votre site internet et ainsi d’augmenter votre position dans les résultats de recherche Google. De même, quand vous publiez quelque chose dans vos réseaux sociaux il est important de laisser le lien vers votre site.

Plus fort ! Il existe des réseaux comme Pinterest qui permettent d’insérer facilement les liens de notre site derrière vos images. Ainsi les personnes qui cliquent sur votre image sont directement redirigées vers la page d’où la photo provient. Si vous avez beaucoup d’images de vos produits, foncez sur Pinterest !

5.Le moyen de réussir

Comme vous le voyez, les bénéfices de votre présence sur les réseaux sociaux sont nombreux. Il serait dommage de les omettre surtout que ces outils sont gratuits. Pour ceux qui ne possèdent pas un grand budget pour la promotion payante c’est un bon moyen d’acquérir de la visibilité et de la confiance envers ses clients.

La bonne gestion des réseaux sociaux, accompagnée d’une stratégie adaptée et des publicités payantes (si on peut se le permettre), peut devenir pour une entreprise un outil très puissant de marketing. Grâce à toutes les données collectées pendant des années par Facebook, analysées et bien adaptées pour  la promotion, les recettes provenant des ventes dans les réseaux sociaux peuvent devenir plus conséquentes que celles réalisées à travers des promotions plus traditionnelles.

(*) : source : https://www.blogdumoderateur.com/facebook-france-30-millions/