C’est une question que tout chef d’entreprise se pose : que faut-il publier sur Facebook pour créer de l’engagement ? Surtout maintenant quand l’algorithme de Facebook restreint énormement la visibilité…
Vous ne savez pas ? Et bien oui… la visibilité des publications des pages d’entreprises est très restreinte. Maintenant, seulement un petit pourcentage de personnes peut voir vos posts ! La raison ?
La politique de Facebook privilégie les relations entre amis, famille et ces publications sont montrées en premier aux utilisateurs.
Les posts publiés par les Fan Pages sont montrés aux utilisateurs en dernier.
Pire encore – ils sont selectionés selon les estimations d’algorythme sur nos points d’intérêts.
D’où, l’importance de l’intérêt de nos fans auprès de nos publications. Car plus on a d’engagement, plus visible on est. Facebook considère que la publication qui obtient beaucoup de clics, des likes etc, est intéressante. Conclusion – il va la montrer à un public plus large.
Si vous ne savez pas comment créer de l’engagement sur votre Fan Page, cet article, il est pour vous.
Augmentez le nombre de clics
Il faut privilégier au maximum l’intérêt sur notre page Facebook afin que celle-ci soit performante. Mais Il faut souligner que l’engagement ce n’est pas seulement les likes, les commentaires et les partages mais aussi des clics ! Et oui, les clics tout simplement. Beaucoup d’entre vous mesure la visibilité de vos posts par rapport à un nombre de likes et de partages (c’est important aussi) Pourtant, de par mon expérience, j’ai remarqué que de simples clics sur le post augmentent également sa visibilité et la visibilité de futurs posts.
Pour augmenter le nombe de clics sur vos publications la façon la plus simple c’est de pubier plusieurs photos à la fois en créant une collection ou un album. Ainsi les intéressés cliquent pour visionner toutes les photos et votre « Ranking » augmente grâce au nombre de clics.
Créez des histoires
L’essentiel est de donner à son entreprise « un côté humain ». il faut souligner la personnalité de notre entreprise. Imaginez votre marque comme si c’était une personne et comme pour une personne réelle, créez des conversations avec vos fans sur Facebook.
Beaucoup de marques prend Facebook pour une plateforme publicitaire. Leurs pages ressemblent à de longs murs de publicités. Sachez que les gens vont sur Facebook pour avoir des nouvelles de leurs amis, de leur familles et de ceux qu’ils apprécient, pas pour acheter des produits. Ainsi, pour créer de l’engagement avec ce public, devenez un peu plus humain et créez des conversations avec eux. Créez des histoires de vos marques et partagez-les.
Les histoires permettent à vos abonnés de voir votre marque, l’entreprise de l’intérieur et s’identifier à elle. Elles permettent d’augmenter la conscience et la fidélité envers votre entreprise. N’oublions pas que les entreprises sont composées d’êtres humains.
Priviliégiez du contenu de qualité
Vous vendez des produits ou services ? Parlez de vos produits, informez les gens comment ils peuvent les utiliser. Faites des tutoriaux… Faites connaître votre marque auprès de votre public. Les posts en forme de publicité, de vos produits, auront moins d’impact car l’algorithme arrive à détecter les posts à but publicitaire et il « coupe » leur visibilité. Selon Facebook, les posts promotionnels ne donnent pas de la valeur aux utilisateurs. Alors que les posts infirmatifs donnent de la valeur et dans le même temps ils font la promotion de vos produits.
Publiez des vidéos
Savez-vous que le plus grand concurrent de Facebook est Google ? Et qui dit Google dit Youtube… J’ai entendu déjà des voix qui disaient que Facebook veut devenir un futur Youtube…. Comme Instagram est dévenu Snapchat. Conclusion ?
Facebook privilégie les formats vidéo. Ainsi, il augmente leur visibilité !
La vidéo deviet peu à peu un des formats favoris des internautes. En effet, beaucoup d’entre nous préfère regarder un tutoriel vidéo plutôt que lire un article ou un mode d’emploi. Faites donc des vidéos et privilégiez des vidéos courtes. Ensuite publiez les sur votre Facebook !
Attention, il est important de les publier directement sur Facebook et ne pas passer par Youtube car si vous allez coller un lien depuis Youtube sur Facebook, celui-là ne va pas apprécier son concurrent et la visibilité peut être moindre !
Qui dit vidéos, dit LIVES !
En ce moment la meilleure visibilité est gagnée grâce à des vidéos en direct sur Facebook. Pourquoi ?
Et bien, dans la plupart des cas vos abonnés recoivent un avertissement de votre live.
Ensuite, vous pouvez le planifier en avance et en parler avec vos abonnés afin que ceux-ci ne le ratent pas. Les vidéos en live se caractèrisent par le fait qu’ils incitent la conversation avec nos abonnés. Un autre gros avantage pour vous car vous pourrez facilement connaître vos clients, échanger avec eux et ainsi augmenter l’identité de votre marque
Posez des questions
Un autre moyen de s ‘engager avec votre public est de tout simplement leur poser des questions. Engagez votre public dans vos décisions. Vous ne savez pas quel packaging choisir pour votre futur produit ? Demandez-le en créant un post sur lequel vous allez mettre les deux photos avec option A et B et posez la question lequel préfèrent-ils. Croyez-moi, les gens adorent donner des conseils et décider. Grâce à cette technique vos clients se sentent spéciaux car ils peuvent décider de quelque chose au sein de votre entreprise.
Faites-vous connaître
Parlez de vous sur Facebook , de vos projets, de vos réussites et même de vos obstacles. Montrez-leur votre côté humain et incitez l’empathie de vos abonnés. Je sais que beaucoup de chefs d’entreprise ne veulent pas parler des éventuels problèmes qu’ils rencontrent dans l’évolution de leur marque. Pourtant, je vois souvent des experts dans différents domaines qui ont des grandes communautés de fans, ils partagent avec eux les éléments de leur vie. Les difficultés qu’ils ont dûes affronter pour en arriver-là où ils sont actuellement. Ce côté humain permet aux gens de s’identifier avec vous beaucoup plus facilement !