Les Instagram stories avec ses 300 millions d’utilisateurs par jour prouvent que les entreprises doivent investir dans ce format de communication. Bientôt les stories pourront devenir un moyen de communication principale qui surpassera les posts traditionnels de Facebook et Instagram.
L’importance de stories montre également l’évolution de ce format vers d’autres plateformes :
Pourquoi un tel succès des Instagram stories ?
La popularité des stories peut s’expliquer à travers plusieurs facteurs
- C’est un format de l’instant qui pour le moment reste encore très spontané et réel alors que les photos deviennent de plus en plus travaillées et parfois presque irréelles. Les vidéos partagées montrent les personnes dans un certain contexte au cours de leur journée.
- Le fil d’actualité devient obsolète. Le fil d’actualité a été conçu pour les ordinateurs et était un endroit merveilleux pour partager des statuts textuels et des liens vers vos publications de blog préférées. Mais l’usage des réseaux sociaux a évolué et maintenant on consomme plus avec nos smartphones.
- L’art de raconter une histoire (storytelling) devient une clé majeure pour gagner l’engagement de notre public. Depuis des siècles on raconte des histoires, on les consomme dès notre plus jeune âge en forme des diverses fables et contes. Il n’y a rien de plus engageant qu’une bonne histoire
- La popularité des stories s’explique certainement aussi par le fait comment il est facile de les créer et de les consommer. Il suffit de quelques minutes pour enregistrer les moments les plus pertinents de notre journée. D’ailleurs Facebook a annoncé que cette expérience était «plus rapide, plus facile et plus créative».
- C’est un format extrêmement créatif et je pense que c’est un aspect non négligeable de son succès. Instagram est continuellement en train d’enrichir l’application avec des nouvelles options comme gifs, boomerangs etc.
C’était un petit récap sur ce nouveau format à la mode. L’objectif de cet article est de vous présenter 5 exemples des stories des marques que j’ai trouvé pertinent de se concentrer dessus et discuter. Passons donc à la liste des exemples :
1) L’oreal Paris Makeup
L’oreal c’est une marque phare du Festival de Cannes, chaque année on voit les publicités qui soulignent leur présence pendant l’événement. Cette année, la marque a organisé un live vidéos avec les stars. Les événements ont été annoncés sur les Instagram stories de L’oreal. La marque a aussi partagé des moments depuis Cannes sur les stories permettant à ses clientes de voir le backstage du festival. Tout au long de l’événement on a pu voir et échanger avec les stars et les blogueurs.
Le récap du Festival a été mis en « highlight » sur leur compte Instagram.
Comment adapter cet exemple pour votre marque :
- Quand vous participez à un événement important pour votre marque, faites des petites vidéos qui permettront à vos fans de se sentir transportés.
- Si vous travaillez avec un influenceur, planifiez un live avec lui. Vos fans vont adorer.
- Montrez le backstage de la production de vos produits, vos bureaux. Cela vous permettra de créer un lien plus fort avec vos abonnés.
2) Thibault Geoffray et ses Instagram stories DIY
C’est un entraîneur connu sur Instagram et qui a créé une belle communauté autour de son programme de 3 mois pour transformer votre corps. Thibault partage régulièrement les petites vidéos des recettes minceur rapides. (D’ailleurs j’ai trouvé son compte Instagram par hasard et je trouve qu’il le gère très bien. Vous pouvez vous en inspirer.)
Il enregistre des vidéos très courtes où il partage des idées de recettes avec ses fans.
Ces films sont dynamiques, et les recettes faciles, d’où leur succès.
Comment adapter cet exemple pour votre marque ?
- Si vous êtes dans le métier qui se base sur le conseil comme Thibault vous pouvez facilement réaliser des tutoriels très courts où vous donnez des astuces pour améliorer la vie quotidienne de vos abonnés.
- Les vidéos DIY sont très populaires et facilement partageables car une fois que l’astuce nous plaît on a tendance à la recommander à un ami. Vous pourriez facilement gagner des nouveaux abonnés grâce à ce style de contenu.
3) Dior
En recherchant des exemples des stories originales des marques sur Instagram mon attention a été attiré par Dior. Ils ont utilisé le format pour partager l’histoire de la marque avec ses abonnées.
Je trouvais l’approche intéressante sur deux points de vue.
- Du point de vue de la marque, on s’aperçoit qu’ils tiennent vraiment à partager leur histoire et leurs valeurs auxquelles ils sont attachés.
- Du point de vue des abonnés, la storie Instagram est originale et elle nous apporte de la vraie valeur, car en 15 secondes on peut apprendre quelques grandes lignes de l’histoire de Dior.
Comment adapter cet exemple pour votre marque ?
- Partagez vos valeurs grâce aux stories Instagram. Si vous êtes dans la démarche écologique ou bio, n’hésitez pas à les communiquer. Les gens adhérent beaucoup aux valeurs et, je suis certaine, que vous avez envie d’avoir les clients à votre image.
- Communiquez l’histoire de votre marque avec vos fans. Ce type de contenu vous permettra d’attacher les gens plus facilement à votre marque.
4) Nike
Nike a crée un concours international sur les stories pour les nouvelles chaussures AIR MAX. Le concours a été organisé en plusieurs étapes. Les participants ont proposé leurs designs pour la nouvelle paire de chaussures. Une fois le concours fini, le jury a annoncé les 3 propositions gagnantes. Ensuite elles ont été mises en compétitions avec d’autres croquis venant des grandes villes mondiales. Une paire gagnante sera commercialisée par la marque.
En invitant vos fans dans la création de vos produits vous leur montrez que leur avis vous importe.
Comment adapter cet exemple pour votre marque ?
- En incitant les gens à s’inscrire à votre concours vous créez du buzz et incitez à l’engagement.
- Mettez le lien vers l’inscription dans votre bio et annoncez les inscriptions dans votre story.
- Relancez l’information plusieurs fois dans les stories Instagram et n’oubliez pas de la mettre à la une sur votre compte. L’objectif est de faire participer le maximum de personnes
5) Zalando
La marque a réalisé une vidéo pour promouvoir leur nouvelle collection capsule avec Victor&Rolf intitulé RE:CYCLE. À cette occasion ils ont interrogé le mannequin belge Hanne Gaby Odiele lors de sa session photo.
Zalando en plus de montrer le backstage des shooting pour la collection a permis aux fans d’assister à une mini-interview avec le mannequin. Je trouvais que le concept de la vidéo était intéressant à partager avec vous.
Comment adapter cet exemple pour votre marque ?
- Utilisez-les stories pour interviewer un influenceur qui va travailler pour vous, ou tout simplement avec les créateurs de la marque.
- Vous pouvez faire participer vos fans en leur demandant de poser les questions auxquelles vous répondrez dans les stories.
C’est une très bonne façon de créer de l’engagement avec vos fans. De plus, la possibilité de poser des questions par vos abonnés vous donnera une idée de leurs intérêts.
Pourquoi il faudrait que vous vous intéressiez aux stories Instagram?
C’est un format extrêmement efficace en ce qui concerne l’engagement avec vos fans. En leur montrant les morceaux de la vie quotidienne de votre marque ou de votre entreprise vous allez plus facilement les fidéliser.
Créer une véritable communauté autour de votre marque est un exercice assez long mais pas toujours difficile. Souvent, il s’agit surtout de se diversifier de sa concurrence, et les stories vous donnent cette possibilité. Il existe beaucoup d’applications différentes qui vous permettent de créer des petites histoires captivantes et originales.
Voilà !
J’espère que mon article vous aura aidés. N’hésitez pas à le partager.
Maintenant c’est à vous de jouer !
Je vous dis à bientôt sur mon blog
Je m’appelle Maria Wejman et je travaille comme consultante en publicité Facebook.
Je gère des campagnes Facebook et je donne des formations aux entreprises qui souhaitent augmenter leur chiffres d’affaires grâce à la publicité Facebook.