La restauration est un des business le plus choisi en France. Chaque année, on ouvre de nombreux nouveaux établissements, la concurrence est rude. Il faut se différencier par rapport aux autres. Il est essentiel, bien évidemment, de réaliser une bonne cuisine pour attirer et fidéliser les clients. Pourtant, même avec des bons produits et de la bonne cuisine, il nous faut une aide marketing pour assurer une salle complète.
Le marketing dans la restauration est un peu différent par rapport aux outils marketing des autres produits. Pourquoi ? Parce qu’ils vendent des produits qui ne s’inscrivent pas dans la durée, on ne peut pas les utiliser plusieurs fois. Ce que ces établissements offrent, en revanche, c’est une expérience. Et parfois, on peut payer même plus cher pour une expérience inoubliable, surtout lors d’une grande occasion.
C’est pour cette raison que la communication de restaurateurs doit tourner autour de cette expérience. Donner envie de consacrer notre temps et notre argent pour passer un moment chez eux. C’est ce qui s’avère un peu compliqué avec l’algorithme Facebook qui restreint la visibilité. Il faut trouver des moyens pour engager les gens.
Si vous cherchez donc un peu d’inspiration pour optimiser au maximum vos pages Facebook, inciter à réagir et attirer plus de monde chez vous, voici quelques conseils et astuces !
1. Photos, photos et encore photos !
Je crois que sur ce point on n’a pas besoin de beaucoup d’explications. Tout le monde sait que de belles photos peuvent fortémenent inciter les gens à réagir. La communication visuelle est particulièrement importante dans ce cas, il faut à tout prix éviter de commettre des erreurs.Les photos que vous allez publier sur vos pages, doivent donner envie. Réalisez des images colorées, bien travaillées.
Vous pouvez faire encore mieux :
2. Faites des vidéos
Le format vidéo est un format privilégié par Facebook , il vous fait gagner plus de visibilité !
Les vidéos, généralement, incitent plus d’engagements. Les gens likent et commentent plus facilement ce type de posts.
Pour vous démarquer, faites des vidéos de coulisses. Croyez-moi, les gens adorent savoir ce qui se passe derrière le comptoir là où normalement on ne peut pas accéder.
Faites des vidéos du chef qui travaille un plat
Vous avez invité un groupe de musique? Faites une vidéo !
3. Bouton d’appel à l’action approprié !
Savez- vous que vous pouvez modifier le bouton qui s ‘affiche en bas de votre bannière Facebook ?
C’est une super astuce pour votre établissement, pourtant je vois encore peu de pages qui l’ait adopté.
Si votre objectif est de recevoir des réservations téléphoniques, mettez un bouton « appeller » en bas de vore bannière. Ainsi les personnes qui consultent votre page depuis leur smartphone n’ont qu’à cliquer pour vous adresser un appel. Plus besoin de chercher le numéro partout !
Vous voulez qu’ils réservent « online » ? Mettez un bouton « réserver maintenant » qui va les rédiriger vers votre page de réservation.
Voici comment on programme ce bouton :
4. Publiez votre menu sur votre page Facebook
Et oui, Facebook vous le permet, et c’est très facile à faire. Et je ne parle pas de publier les photos de votre menu ! On reste professionnel, on publie notre menu dans un endroit précis, mis à disposition par le réseau social :
Pour le faire, il suffit de cliquer sur l’onglet « à propos »
Et vous n’avez qu’à insérer votre menu :
5. Personnnalisez votre bannière !
La bannière Facebook c’est la première image qu’on voit en arrivant sur votre page. Personnalisez-là pour la mettre à votre avantage !
Vous pouvez aussi publier vos produits ou vos plats les plus connus ! A vous de choisir !
6. Les avis
Ne négligez surtout pas cette étape ! Souvent, quand on ne connaît pas le restaurant on va se fier aux avis laissés par les internautes. C’est important de les avoir sur votre page Facebook mais aussi sur votre compte Google.
Vous pouvez inciter vos clients à vous laisser un avis. A la fin du repas laisser leurs un petit mot avec l’addition. Vous pouvez même aller plus loin et offrire un verre (café ou ce que vous voulez) à vos clients à chaque fois qu’ils vous laisseront une recommandation.
7. Mettre en valeur vos produits
Vos plats sont faits maison ? Ou peut-être avez-vous des plats pour végétariens ? Mettez toutes les chances de votre côté et communiquez ces informations :
Ca va ajouter de la valeur à votre restaurant. Aujourd’hui de plus en plus de personnes cherchent ce type d’informations.
Vous pouvez aussi parler des produits que vous utilisez dans vos plats :
Soulignez la diversité et la fraicheur de votre carte !
8. Faites appel à un influenceur
Influenceur : c’est une personne qui possède déjà son public qui le suit sur les réseaux sociaux. Souvent ce sont des personnes qui possèdent déjà quelques milliers de followers et il n’est pas rare qu’ils tiennent leur propre blog. Faites appel à des influenceurs de votre région. On les appelle « les influenceurs » car ils influencent fortement le public qui les suit. Leur recommandation avec quelques photos dans les réseaux sociaux peut vous apporter une belle visibilité. Offrez leurs un bon dîner dans votre restaurant contre une recommandation et quelques photos.
9. Tripadvisor sur Facebook ? oui c’est possible !
Vous pouvez ajouter une application TripAdvisor sur votre page Facebook. Ainsi en quelques clics les gens peuvent accéder aux recommandations de ce réseau. C’est très utile, surtout si votre compte Tripadvisor est bien rempli et que vous avez envie de le mettre en avant
Pour savoir comment l’attacher à votre page Facebook je vous laisse lire :
10. Créez des évènements
Les évènements sont des publications qui, à côté des vidéos, sont très favorisés par Facebook. Si vous ne voulez pas mettre un budget dans la publicité, vous pouvez essayer de créer un évènement. Les atouts des évènements :
- Vous pouvez inviter des personnes à votre évènement.
- A chaque fois que quelqu’un clique « intéressé » ou « participe ». Tous ses amis vont visionner cette information.
- Facebook peut afficher votre événement sur la barre droite de votre mur
- Il sera affiché parmi les événement dans votre ville
Quelques exemples :
- Vous faites un menu spécial pour les fêtes
- Une soirée à thème
- Ladys night (un cocktail offert à toutes les femmes)
- Un concert avec un artiste du coin
- Atelier de cuisine
On va passer maintenant aux choses sérieuses : la publicité Facebook
La publicité Facebook reste de loin un des moyens le plus efficaces pour booster votre page. Les restaurateurs cherchent à cibler les gens au niveau local.
11. Publicités locales
Facebook introduit les publicités locales, pour cibler les gens dans les alentours.
On attend le déploiement d’un application qui ressemblera à TripAdvisor
https://www.facebook.com/local
Et on voit déjà apparaître des tests de publicités très localisées.
Cette option n’apparaît pas encore chez tous, mais je suis certaine qu’elle sera bientôt déployée partout. Autant en profiter !
12. Créez une offre
Le gestionnaire de publicité vous permet de créer une offre promotionnelle. Vous pouvez la créer qu’à partir objectif « Traffic » ou « Conversion ». Cette option peut vous aider à encourager vos fans de venir à votre restaurant. Sinon vous pouvez aussi grâce à l’outil de « recherche de nouvelles audiences », trouver de nouveaux clients. Une possibilité de profiter d’un apéritif ou d’une entrée gratuite va certainement vous aider à attirer plus du monde et remplir votre salle.
Conclusion :
On voit bien qu’avec un peu de créativité, on peut très bien s ‘en sortir pour animer notre page Facebook. Il faut surtout penser à :
- Des belles photos qui donnent envie de venir chez vous
- Créer plus de vidéos
- Créer des évènements
- Personnaliser votre bannière
- Ajouter un bouton d’appel à l’action approprié
- Mettre en valeur vos plats
- Publier votre menu
- Commencer à travailler avec des influenceurs
Finallement, vous donnez un coup de boost à votre page avec les publicités et le tour est joué !
J’espère que cet article vous a informé. Je vous invite à le partager, ainsi vous me permettrez à atteindre plus de personnes que mes conseils peuvent aider.
Je m’appelle Maria Wejman et je travaille comme consultante en publicité Facebook.
Je gère des campagnes Facebook et je donne des formations aux entreprises qui souhaitent augmenter leur chiffres d’affaires grâce à la publicité Facebook.